La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévenance »

Prévenance

[prevenɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « prévenance »

Prévenance - Nom commun

  • Attitude ou action qui consiste à anticiper les besoins ou désirs de quelqu'un de manière attentive et courtoise.

    Elle se plaint de nos prévenances. Il paraît que, chaque fois qu’elle commence à dormir, l’une de nous entre pour lui demander si elle a besoin de quelque chose…
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts

Expressions liées

  • Combler quelqu'un de prévenances
  • Faire preuve de, manquer de prévenance
  • Être plein de prévenances pour, envers quelqu'un

Étymologie de « prévenance »

Dérivé du mot français prévenir, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « prévenance »

Évolution historique de l’usage du mot « prévenance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prévenance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prévenance »

Antonymes de « prévenance »

Citations contenant le mot « prévenance »

  • L’employeur peut également imposer la prise de congés payés à ses salariés en activité partielle sous réserve de respecter un délai de prévenance d’un mois.
    Congés d'été : que faire si mon entreprise est toujours au chômage partiel ?
  • Ainsi, il vous revient de respecter le délai de prévenance d’au moins un mois. A défaut, il y aurait abus de votre pouvoir de direction, ce qui priverait le refus du salarié de prendre ses congés reportés de tout caractère fautif. En cas de sanction disciplinaire, celle-ci ne serait donc pas justifiée. Et un licenciement disciplinaire serait sans cause réelle et sérieuse.
    Éditions Tissot — Fixer la date des congés payés reportés : respectez le délai de prévenance d’un mois - Éditions Tissot
  • D’autant que concernant le délai de prévenance que doit respecter l’employeur pour rappeler ses salariés en chômage partiel, là encore, il n’y a pas vraiment de règle. Autrement dit, si l’employeur a finalement besoin qu’un salarié vienne travailler un jour censé être chômé, il a la possibilité de ne le prévenir qu’un ou deux jours à l’avance. Mais dans les faits, il est assez rare que l’employeur modifie le planning des jours chômés à la dernière minute. “De manière générale, les entreprises ont assez de visibilité pour éviter d’avoir à rappeler leurs salariés en urgence”, témoigne Delphine Robinet.
    Capital.fr — Congés payés imposés, chômage partiel… quel impact sur vos vacances d’été ? - Capital.fr
  • Conformément à la demande de la majorité des administrateurs du CTICS, son Président a transmis hier la convocation pour la réunion d’un prochain Conseil d’administration le 9 juillet 2020 qui pourrait être avancé au 3 juillet dès lors que l’ensemble de ses membres accepte de renoncer formellement au délai de prévenance de 8 jours, mentionné à l’article 8 des statuts.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tereos note des "avancées significatives" : Protocole de livraison des cannes : un accord entre les planteurs et l'industirel serait en vue | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « prévenance »

Langue Traduction
Anglais thoughtfulness
Espagnol consideración
Italien pensosità
Allemand nachdenklichkeit
Chinois 体贴
Arabe التفكير
Portugais consideração
Russe вдумчивость
Japonais 思いやり
Basque thoughtfulness
Corse pinsamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.