La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prospecter »

Prospecter

[prɔspɛkte]
Ecouter

Définitions de « prospecter »

Prospecter - Verbe

  • (Commerce) Chercher à acquérir de nouveaux clients potentiels.

    Dans le monde impitoyable des affaires, prospecter c'est comme aller à la chasse : traquer, séduire, et finalement capturer de nouveaux clients pour maintenir l'entreprise en vie.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Examiner et étudier des terrains pour identifier la présence de gisements minéraux ou de sources d'hydrocarbures.

    Après des semaines de travail acharné, l'équipe a finalement réussi à prospecter le terrain, découvrant ainsi un gisement de pétrole qui pourrait potentiellement révolutionner l'industrie énergétique du pays. - Le Monde Minier.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Prospecter du pétrole, une région
  • Prospecter un secteur de vente, des débouchés

Étymologie de « prospecter »

Du latin prospectare, via l'anglais to prospect (« rechercher »), attesté depuis 1841 au sens de « chercher de l’or, des gisements », par spécialisation de to prospect (« regarder en avant, au loin, examiner de front »). Le mot anglais est formé de prospect, du latin prospectus, de pro, en avant, et spicere, regarder.

Usage du mot « prospecter »

Évolution historique de l’usage du mot « prospecter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prospecter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prospecter »

Citations contenant le mot « prospecter »

  • Radiesthésiste. Personne qui utilise une baguette divinatoire pour prospecter le métal précieux dans la poche d’un imbécile.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La Loi visant à encadrer le démarchage téléphonique interdit aux professionnels de prospecter des consommateurs dans le but de vendre ou réaliser des travaux de rénovation énergétique.
    Rénovation énergétique : le démarchage téléphonique est
  • La FRMF a décidé de changer de stratégies en matière de recherches de nouveaux talents. Dorénavant, les responsables marocains iront prospecter à l’extrême nord de l’Europe, en Suède, en Norvège, et en Finlande. Il s’agit de quelques visites pour «  évaluer le potentiel des Marocains qui évoluent dans ces championnats  », rapporte Al Massae.
    Bladi.net — Football : le Maroc prospecte dans les championnats scandinaves

Traductions du mot « prospecter »

Langue Traduction
Anglais prospect
Espagnol perspectiva
Italien prospettiva
Allemand aussicht
Chinois 展望
Arabe احتمال
Portugais perspectiva
Russe перспектива
Japonais 見込み
Basque perspectiva
Corse prospettiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.