Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pus »
Pus
[py]
Définitions de « pus »
Pus - Nom commun
-
Liquide épais et blanchâtre produit par des abcès, des plaies ou des ulcères.
(Sens figuré) — Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s’affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Expressions liées
- Contrairement à ce qu'on pouvait penser
-
Faire ce qu'on peut
À quoi bon aujourd'hui faire Ce qu'on peut faire demain ?
— Raoul Pouchon, dit Ponchon, Gazettes rimées, Demain , Le Courrier français - Faire sortir le pus d'un abcès
- Fais ce que dois, advienne que pourra
- Former du pus
- Globules, sérum du pus
- Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même
-
Il se peut que (c'est possible.)
Dans le passé nous nous sommes créés à travers la comédie de la tragédie humaine, maintenant il se peut que nous nous anéantissions dans la tragédie de la comédie humaine.
— Edward Bond, Libération - A quoi pensez-vous ? - Infecté de pus
-
La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a
On dit communément : « la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a »; ce qui est très faux : elle donne précisément ce qu'on croit recevoir, puisqu'en ce genre c'est l'imagination qui fait le prix de ce qu'on reçoit.
— Chamfort, Maximes et pensées -
N'en plus pouvoir (être abattu, à bout de forces.)
Dans le tumulte des jours, il arrive un moment où l'âme n'en plus pouvoir et c'est là qu'elle trouve sa véritable force.
— Julien Leclerc, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - N'en plus pouvoir de fatigue, de chaleur
- N'en plus pouvoir de rire
-
N'en pouvoir mais
Et en disant cela le policier assenait un coup de poing furibond sur son malheureux bureau, qui n'en pouvait mais.
— Pierre Souvestre & Marcel Allain, « La Guêpe rouge » - N'en pouvoir rien
- N'y rien pouvoir
- Ne pas pouvoir ne pas + inf (Vous ne pouvez pas ne pas avoir raison. Vous ne pouvez faire autrement que d'avoir raison.)
- Ne pouvoir que ne + subj (ne pas pouvoir s'empêcher de, être dans l'impossibilité de ne pas)
- On aurait pu croire mais en réalité
-
On ne peut mieux
Mon premier lundi en mode “travail campagnard” s'est passé on ne peut mieux : j'ai reçu commande du papier à écrire vers une heure – il s'agissait de nécrologiser Benoît Duquesne, mort vendredi d'une crise cardiaque ; à deux heures, c'en était fini de mes trois pelletées de terre (feuillets, en langage journalistique) et aussi de ma journée, par voie de conséquence.
— site didiergouxjournal.blogspot.com, 28 août 2014 - On ne peut moins
-
On ne peut plus
Concrètement, on a tous déjà vécu cette situation à table : on mange, on mange, on mange... et soudain, « on ne peut plus rien avaler ». On a « assez mangé ». La perspective d'engloutir une fourchettée de choucroute supplémentaire nous provoque même une légère nausée... Voilà, on a atteint la satiété. C'est une sensation que l'on peut facilement expérimenter parce qu'elle a un impact psychologique.
— Femme Actuelle, Minceur : c'est quoi exactement, la satiété ? : Femme Actuelle Le MAG - On pourra par exemple noter
- Poche, écoulement de pus
- Puissé-je réussir!
- Pus fétide, sanguinolent
- Pus louable (Pus lorsqu'il est épais, d'apparence crémeuse, considéré jadis comme de bon pronostic.)
- Que puis-je pour votre service?
- Qui peut le plus peut le moins
-
Sauve-qui-peut
Il faut reconnaître que la succession d’évaluations nationales et internationales – qui ne donnent pas une image reluisante de notre système éducatif, c’est le moins que l’on puisse dire – renforce encore ce sentiment. Les angoisses des classes moyennes, qui ont peur que leurs enfants soient tirés vers le « bas », peuvent alors provoquer, ou réveiller, des stratégies qui ressemblent davantage à un sauve-qui-peut individuel qu’à un projet collectif : refus de la mixité sociale, choix d’école, choix de filière, etc.
— Le Monde.fr, « Les angoisses des classes moyennes peuvent réveiller des stratégies qui ressemblent à un sauve-qui-peut individuel » - Si jeunesse savait et vieillesse pouvait
-
Si l'on peut dire
La commission de permanence s’émut : elle décida de mander le ministre de la Guerre, le général d’HAUTPOUL qui minimisa l’affaire mais fit porter le chapeau si l'on peut dire au général CHANGARNlER qui de ce fait rompit toute relation avec le président, le 7 octobre 1850.
— Jean-Pierre Collignon, La médaille française et l'histoire de la Guerre de 1870-1871 -
Tant que faire se peut (dans la mesure du possible.)
Le premier Repair café qui s’est déroulé le 20 janvier dernier avait accueilli dans les locaux de l’association Ensemble et solidaires. Une douzaine de personnes avait apporté des objets dans l’espoir de les réparer. Les bénévoles présents aidés de leurs homologues expérimentés de Saint-Sulpice-de-Royan, ont donné le maximum afin de venir en aide et réparer tant que faire se peut les ustensiles ou bibelots qui leur étaient soumis. Deux seulement n’ont pu refonctionner comme ce qu’avait amené la présidente de l’association qui accueillait ces bricoleurs Danielle Michel.
— SudOuest.fr, Arvert : le Repair café revient ce samedi 17 février - Y pouvoir quelque chose (être responsable en quelque chose.)
- Ça se peut (c'est possible, probable.)
Étymologie de « pus »
Du latin pus ; grec, πῦον, de πύω, πύθω, pourrir ; sanscrit puy, puer.Usage du mot « pus »
Évolution historique de l’usage du mot « pus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « pus »
Antonymes de « pus »
Citations contenant le mot « pus »
-
A la différence du chalazion, qui siège dans l'épaisseur de la paupière et qui est indolore, l'orgelet fait mal et entraîne la formation d'un œdème rouge de la paupière. Le gonflement diminue ensuite pour laisser la place à une masse de pus blanche-jaunâtre à la base du poil, appelée bourbillon, qui perce au bout de quelques jours.
Sciences et Avenir — Orgelet : définition, symptômes, traitement - Sciences et Avenir -
Leen Trimarans développe sa gamme de trimarans à moteur pensés pour les voyages au long cours. Après le lancement des Leen 56 et 72, le chantier voit pus petit avec le Leen 50. Ce nouveau modèle reprend les codes de la gamme : un trimaran trawler hauturier sécurisant et confortable pour naviguer au large ou en côtier selon le principe de la slow life.
Bateaux.com — Leen Trimarans, un nouveau trimaran pour la gamme moteur destiné au grand voyage -
Bin seur qu’en n’laissiot mie chés abes monter pus heut qu’i n’faulot, cha dégarnichot élch bas, alorse, en copot pis cha fasot itou du bos éd cauffache, dés mancherons por chés outieux, dés pérques por atayer chés branques éd chés frutchiers, dés jouquoirs por chés glain-nes et pis, galmites, en povot és mucher par drière, chés bracon-nieux surquaint chés coulotes éd lapans por y tin-ne quites cravates, équ dés fos qu’cha n’étot pos jean-not grin-nes éralles qui s’y fasot prin-ne.
L'Aisne nouvelle — Parlons Picard : Hayure, haisette, épin-ne -
Aussi appelée « abcès périapical », cette infection touche l’intérieur de la mâchoire et se produit quand le nerf de la dent meurt. Souvent, du pus peut même couler par la carie. Dans cette situation, consultez immédiatement votre dentiste, qui effectuera un traitement de canal ou une extraction de la dent.
Le Journal de Québec — 10 cas d'urgence pour aller voir un dentiste | JDQ -
A son habitude, et complaisamment relayé par les plumitifs courtisans (Cf les Fables de La Fontaine), Blanquer exhibe sans vergogne sa suffisance pathologique. Dans les faits, seule la reprise économique compte et cela implique qu'il faille caser le plus d'enfants possible dans ces garderies que sont devenues les écoles. Comme ce type de discours ne fait pas propre, on le barbouille de vertu (Cf là encore les Fables) avec d'autant pus de conviction qu'on se persuade d'y croire. Bref politique à la petite semaine de technocrates obnubilés par leur seul intérêt.
midilibre.fr — Blanquer réussit sa rentrée des classes - midilibre.fr -
Le meilleur moyen de vérifier l’infection consistera à identifier l’agent responsable de la maladie (Y. pestis) dans un échantillon de pus provenant d’un bubon du patient. Il est également possible d’analyser le sang ou les expectorations du patient. Il existe plusieurs techniques différentes qui permettent de détecter un antigène spécifique du bacille.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — La peste bubonique peut-elle causer des maladies pulmonaires ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
En me promenant dans la forêt, je ne pus m'empêcher d'admirer les abrétiers, ces arbrisseaux discrets qui donnent naissance aux délicieuses baies proches des airelles.
Madeleine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans des cas plus rares, certaines formes provoquent une mauvaise haleine, et parfois un écoulement de pus au niveau de l'interstice situé entre la gencive et la dent.
9 causes et facteurs aggravants de la gingivite