La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quelque »

Quelque

[kɛlk]
Ecouter

Définitions de « quelque »

Quelque - Adjectif indéfini

  • Au sing., exprime une quantité indéfinie mais faible concernant un nom indénombrable.

    En effet tous les Caliges adultes sont capables de nager librement dans la mer. Il s'agit néanmoins d'une espèce parasite, qui se rencontrera quelque jour sur un Poisson.
    — Erich Zugmayer, « Diagnose des Stomiatidés nouveaux provenant des campagnes du yacht "Hirondelle II" (1911 et 1912) »
  • (Plur.) Indique une quantité indéterminée mais généralement faible.

    Le nain avait versé quelques gouttes d’un puissant cordial, qu’elle but en souriant.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Quelque + nom + que + subjonctif) Utilisé pour introduire une proposition concessive; équivaut à 'quel que soit le'.

    Comme disait Gontier, grand expert formé aux observatoires, quelques soins que prenne l’artilleur il tire toujours à côté.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • (Litt.) Au sing., désigne un élément parmi d'autres, utilisé avec un nom dénombrable. Synonyme de 'un' ou 'une'.

    Car plus d’une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d’importation ».
    — Vercors, La Marche à l’étoile

Quelque - Adverbe

  • Exprime une condition de degré ou d'intensité, suivi d'un adjectif ou adverbe et 'que', introduisant une proposition subjonctive.

    On se demande si pour le plaisir de gagner un pari quelque grand qu’il soit, on a le droit de violenter des animaux qui ont, aussi bien que nous-mêmes, la conscience de la douleur […]
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Indique une approximation quant à un nombre ou une mesure.

    Le grand pas fut fait en 1740. Après des discussions très prolongées —elles durèrent quelque six mois— l’Académie, très partagée, pour se tirer d’affaire, s’en remit purement et simplement à son secrétaire perpétuel […] — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)

Expressions liées

  • Dans un mois et quelque
  • Dire quelques mots
  • En quelque sorte
    Le bonheur est en quelque sorte, ce qui met un point d'arrêt à la fuite en avant du désir.
    — Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre
  • Et quelque
    Nous étions à cette réunion quarante et quelques
  • Faire quelques pas
  • Les quelques qui/que
  • N'être pas sans quelque
  • Non sans quelque
    Non parce que Socrate l'a dit, mais parce qu'en vérité c'est mon humeur, et à l'aventure non sans quelque excès, j'estime tous les hommes nos compatriotes et embrasse un Polonais comme un Français, postposant* cette liaison nationale à l'universelle et commune.
    — Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 9
  • Par quelque endroit
    Un oiseau remarquable par quelque endroit a toujours beaucoup de noms, et lorsque cet oiseau est étranger, cette multitude embarrassante de noms... c'est ce qui est arrivé à l'égard des moqueurs d'Amérique.
    — George Louis Leclerc, comte de Buffon
  • Quelque autre (une autre personne.)
    Ah! tu fais là une étrange erreur, et tu me prends pour quelque autre!
    — Alexandre Dumas père, Lorenzino
  • Quelque chose
    Il faut que tu te taises, quelque bruit que tu entendes, quelque chose qui se passe devant toi
    — Alexandre Dumas père, La Fille du régent
  • Quelque chose qui/que
  • Quelque difficulté
  • Quelque obstacle
  • Quelque part
    Il faut imaginer une boulette de pain au fromage et à la patate d’un moelleux affolant. Quelque part entre la pomme duchesse (en plus rustique), le malakoff (en plus light) et la gougère (en plus sexy).
    — www.24heures.ch, Pães de queijo: les boules du bonheur à la brésilienne
  • Quelque part que
    Quand il lut quelque part que fumer pouvait provoquer le cancer, il arrêta de lire.
    A. Kirwan
  • Quelque peu (avec une certaine intensité, de faible importance mais non négligeable, assez appréciable.)
    J'étais quelque peu gêné
    — André Gide, Symphonie pastorale
  • Quelque peu de (un peu de.)
  • Quelque retard
  • Quelque sot!
    Fallait-il donc repousser la fortune pour braver le péril? Quelque sot! Saint Thomas de Cantorbéry n'accepta-t-il pas les châteaux de Henri II?
    — Prosper Mérimée, Abbé Aubain
  • Quelques autres
  • Quelques centaines de francs
  • Quelques jours plus tard
  • Vingt et quelques pages
  • À quelque prix que ce soit
    Il faut que les hommes fassent du bruit, à quelque prix que ce soit - peu importe le danger d'une opinion, si elle rend son auteur célèbre ; et l'on aime mieux passer pour un fripon que pour un sot.
    — François René de Chateaubriand, Essai sur les révolutions

Étymologie de « quelque »

Du français quel et que, datant du XIIème siècle. Variantes régionales : picard quite, Berry queuque, normand queuque, quèque, bourguignon quieque. Également apparenté au provençal qualque, calque, espagnol cualque, italien qualche.

Usage du mot « quelque »

Évolution historique de l’usage du mot « quelque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quelque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quelque »

Citations contenant le mot « quelque »

  • Dès ce jour, elle fut non pas la bien-aimée, mais la plus aimée ; elle ne fut pas dans mon cœur comme une femme qui veut une place, qui s’y grave par le dévouement ou par l’excès du plaisir ; non, elle eut tout le cœur, et fut quelque chose de nécessaire au jeu des muscles ; elle devint ce qu’était la Béatrix du poète florentin, la Laure sans tache du poète vénitien, la mère des grandes pensées, la cause inconnue des résolutions qui sauvent, le soutien de l’avenir, la lumière qui brille dans l’obscurité comme le lys dans les feuillages sombres.
    Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée
  • Gens trop heureux font toujours quelque faute...
    Jean de La Fontaine — Le berceau
  • La nature dit toujours quelque chose.
    Nicolas Hulot — Etats d’âme
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • Une après-midi d’automne, Gervaise, qui venait de reporter du linge chez une pratique, rue des Portes-Blanches, se trouva dans le bas de la rue des Poissonniers comme le jour tombait. Il avait plu le matin, le temps était très doux, une odeur s’exhalait du pavé gras ; et la blanchisseuse, embarrassée de son grand panier, étouffait un peu, la marche ralentie, le corps abandonné, remontant la rue avec la vague préoccupation d’un désir sensuel, grandi dans sa lassitude. Elle aurait volontiers mangé quelque chose de bon. Alors, en levant les yeux, elle aperçut la plaque de la rue Marcadet, elle eut tout d’un coup l’idée d’aller voir Goujet à sa forge.
    Émile Zola — L’Assommoir
  • « Tu me payes un café ? » elle a demandé, « Voilà, voilà, je me doutais, elle allait réclamer quelque chose, je m’en doutais » je l’ai de nouveau regardée du haut en bas, elle était fagotée comme l’as de pique, son chemisier pas net la boudinait, sa jupe était tout élimée, ses habits semblaient récupérés, dans une poubelle, peut-être ?
    Richard Beugné — Les confessions de Nono Crobe
  • La beauté est quelque chose d'animal, le beau est quelque chose de céleste.
    Joseph Joubert — Pensées
  • Il faut donner quelque chose au hasard.
    Philibert-Joseph Le Roux — Dictionnaire Comique et proverbial

Traductions du mot « quelque »

Langue Traduction
Anglais some
Espagnol algunos
Italien alcuni
Allemand etwas
Chinois 一些
Arabe بعض
Portugais alguns
Russe некоторые
Japonais いくつか
Basque batzuk
Corse alcuni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.