La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racoler »

Racoler

[rakɔle]
Ecouter

Définitions de « racoler »

Racoler - Verbe

  • Solliciter avec insistance des personnes dans l'espace public en vue d'obtenir un bénéfice matériel ou un service.

    Dans l'obscurité de la gare, les taximen racolaient les voyageurs épuisés, promettant des trajets rapides et des tarifs imbattables.
    (Citation fictive)
  • Aborder et proposer ses services à des clients potentiels, spécifiquement dans le contexte de la prostitution.

    J'ai souvenance du cas d'un de mes camarades d'étude, qui, à l'âge de 18 ans, racolé un soir sur nos grands boulevards par une professionnelle, contracta d'elle la syphilis et mourut dix ans plus tard d'une paralysie générale due à cette infection.
    — « Préface » de Les maladies vénériennes, par Albert Sézary
  • (Par analogie) Employer des stratégies marketing agressives pour attirer les consommateurs.

    Ça hurle dans les magasins de vêtements pour ados comme dans leur sang, jusque dans la rue, pour les racoler : les corps de cet âge-là brûlent de se vêtir pour se dévêtir avec d'autres, et prennent de l'avance en ne se vêtant qu'à demi. La mode a compris cela : voyez le pantalon à demi baissé du gars, le chandail bedaine de la fille.
    — François Hébert, Dans le noir du poème: les aléas de la transcendance

Étymologie de « racoler »

Du préfixe re- renforçant le mot accoler au sens de « prendre par le col ou le collet ». Il serait plus correct d'écrire raccoler plutôt que racoler.

Usage du mot « racoler »

Évolution historique de l’usage du mot « racoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « racoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « racoler »

Citations contenant le mot « racoler »

  • Pour un daimyo, se constituer un fief important signifiait soumettre le maximum de villages afin de pouvoir racoler le plus grand nombre possible d’hommes et lever la plus grande quantité possible de riz dans le but d’entretenir son armée.
    Jean Aubin — Denys Lombard
  • Il explique ensuite l’évolution du vocabulaire de la stratégie amoureuse. Au fil des siècles, elle a porté différents noms : de libertinage à flirt, des verbes alourder les femmes, galer, séduire, conter fleurette, coqueter, racoler et maintenant draguer… Chaque époque a donc inventé son vocabulaire.
    La conquête amoureuse a une histoire !
  • Des "filles" en train de racoler et le ballet des clients : au carrefour de Villarcher, à Voglans, paisible commune savoyarde située entre Chambéry et Aix-les-Bains, c'est le même manège depuis un an sous le nez des habitants.
    Europe 1 — Des prostituées indélogeables sous leur nez
  • Stéphane Kazandjian regrette : "On a essayé de racoler le public de la "Bande à Fifi" ou de Cyril Hanouna. C’était la schizophrénie du film, qui voulait plaire au public de Hanouna avec les stars de Quotidien."
    Premiere.fr — Le réalisateur de Bad Buzz revient sur le flop du film d'Eric et Quentin | Premiere.fr

Traductions du mot « racoler »

Langue Traduction
Anglais solicit
Espagnol solicitar
Italien sollecitare
Allemand erbitten
Chinois 征求
Arabe استجداء
Portugais solicitar
Russe solicit
Japonais 懇願する
Basque eskatu
Corse richiede
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.