La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratatouille »

Ratatouille

[ratatuj]
Ecouter

Définitions de « ratatouille »

Ratatouille - Nom commun

  • (Cuisine) Spécialité culinaire originaire de Nice, constituée d'un assortiment de légumes tels que des tomates, courgettes, aubergines, poivrons et oignons, cuits et assaisonnés.

    La ratatouille niçoise, cette mosaïque de légumes méditerranéens mijotés avec amour, est une symphonie de saveurs qui ravit les palais et réchauffe les cœurs.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Assemblage désordonné d'éléments hétérogènes.

    Un éditeur […] lui proposa de rafistoler les manuscrits d’un grand faiseur feuilletonnesque […] Henri se mit à la besogne, remania l’infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Populaire) Correction physique sévère.

    Un jour, je serai plus fort que lui −et alors, quelle ratatouille je lui foutrai !
    — Marcel Pagnol, Fanny

Expressions liées

  • Prendre une bonne, une sacrée ratatouille
  • Ratatouille (plat d'origine provençale composé d'aubergines, de courgettes, de tomates et d'oignons coupés en petits morceaux et revenus dans de l'huile d'olive avec de l'ail et divers aromates.)
    On prépare en hâte une ratatouille de colin
    — T'Serstevens, Itinérations espagnoles

Étymologie de « ratatouille »

Du verbe touiller (brasser, remuer pour mélanger) avec l'influence du radical tat- exprimant la diminution. Selon Ch. Nisard, il pourrait être formé de re ou ra, et le verbe bourguignon tatouiller, tâter d'une façon mal avenante. Cette hypothèse est soutenue par l'existence du mot tatoûza en Bresse, signifiant ragoût, et du poitevin tatouillade, mauvaise marmelade. Ratouiller, dans le poitevin, signifie être couvert d'eau et de boue.

Usage du mot « ratatouille »

Évolution historique de l’usage du mot « ratatouille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratatouille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ratatouille »

Citations contenant le mot « ratatouille »

  • Une ville sans concierge ça n'a pas d'histoire, pas de goût, c'est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit
  •  Dans une assiette, déposer un nid de pâtes, ajouter la ratatouille et terminer en déposant les côtelettes d’agneau grillées. Accompagner de la grappe de tomates grillées. 
    Le Journal de Montréal — Côtelettes d’agneau et ratatouille au safran | JDM
  • Dans "Les Indispensables", Marion Sauveur nous invite à découvrir les vraies recettes de la salade niçoise, du pan bagnat et de la ratatouille tirées du "Carnet de cuisine du Comté de Nice" d’Alex Benvenuto.
    Europe 1 — Les vraies recettes de la salade niçoise, du pan bagnat et de la ratatouille : les conseils culinaires de Marion Sauveur
  • Une fois les légumes cuits (croquants et fondants), servez la ratatouille bien chaude.
    MYTF1 — Recette Ma ratatouille d'hiver - Petits Plats en Equilibre | TF1
  • La véritable recette de la ratatouille Niçoise
    Nice-Matin — La véritable recette de la ratatouille Niçoise - Nice-Matin
  • Faites revenir à feu doux dans la sauteuse les oignons et l’ail. Lorsque le mélange blondit, ajoutez les tomates puis tous les légumes, le sel, le poivre, le sucre, le thym et la feuille de laurier. Laissez mijoter pendant 30à 45  min à feu doux, sans couvrir et en mélangeant délicatement les légumes tout au long de la cuisson. La ratatouille est bonne lorsque les légumes sont confits.Astuce : Vous pouvez également la cuire au four 1h à 160°C après avoir rassemblé tous les légumes.
    Europe 1 — Laurent Mariotte vous dévoile sa recette de la ratatouille niçoise
  • Quand Anton Ego goûte pour la première fois la ratatouille préparée par Rémy et Linguini, cela lui rappelle les saveurs de son enfance. Si Rémy connait la recette, ce n'est peut-être pas anodin.
    Ratatouille : 10 petits détails que vous n'aviez peut-être jamais remarqués
  • La ratatouille, c'est le premier plat de cuisine française que ma mère a appris à faire, et peut-être le seul qu'elle maîtrise vraiment. Je devais avoir un peu plus de 10 ans, mes parents s'étaient séparés peu après notre arrivée en France et ma mère avait un nouveau compagnon, originaire du sud de la France. C'est lui qui lui a appris ce plat simple, rustique et typique à la fois. Enfant, j'étais terriblement carnassière, plus encore qu'aujourd'hui. Un repas sans viande, pour moi, ne constituait pas un repas — j'aimais le gras, les saveurs fortes, et il fallait se lever tôt pour me faire manger des légumes !
    Le Monde.fr — La ratatouille de Yiqing Yin

Traductions du mot « ratatouille »

Langue Traduction
Anglais ratatouille
Espagnol ratatouille
Italien ratatouille
Allemand ratatouille
Chinois 料理鼠王
Arabe راتاتوي
Portugais ratatouille
Russe рататуй
Japonais ラタトゥイユ
Basque ratatouille
Corse ratatouille
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.