La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révérer »

Révérer

[revere]
Ecouter

Définitions de « révérer »

Révérer - Verbe

  • Vénérer profondément; marquer par un grand respect.

    On saura aussi et on révérera les courtisanes sacrées ayant réjoui le plus grand nombre d’hommes ou de femmes. Et leurs noms, gravés sur le marbre, seront conservés pour la postérité.
    — Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos

Étymologie de « révérer »

Du latin revereor, composé de vereor (craindre) et du préfixe re-.

Usage du mot « révérer »

Évolution historique de l’usage du mot « révérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « révérer »

Antonymes de « révérer »

Citations contenant le mot « révérer »

  • Nous étions quelques-unes et quelques-uns à l’École normale, souvent plus jeunes que lui mais toutes catégories professionnelles confondues, à révérer Jean‑Claude Chamboredon que nous appelions publiquement JCC (c’est ainsi qu’il signait) et familièrement Chambi.
    The Conversation — Sociologie : hommage à Jean‑Claude Chamboredon
  • Certes, le pays n’est pas le seul à révérer l’écrivain. Mais il est sans conteste un cas à part. L’Allemagne semble particulièrement envoûtée par Houellebecq, l’écrivain désabusé, dandy fumeur, rebelle impénitent, French lover. Ainsi son troisième mariage, en septembre, n’a pas échappé à la presse allemande. «Pourquoi Michel Houellebecq est le tombeur de ces dames. L’écrivain français s’est marié pour la troisième fois. Quel est son secret ?» titrait alors le site du Spiegel.
    Libération.fr — Pourquoi les Allemands révèrent Michel Houellebecq - Libération
  • À dire vrai, je n'ai jamais compris ce ravissement à considérer le jour de sa naissance comme un événement à révérer. Si on m'avait demandé mon avis, si mes parents avaient eu la bonne idée de m'apostropher en me disant: «Mon enfant chéri, entre être et ne pas être, que préfères-tu donc?», je n'aurais pas hésité un instant et à ce jour, je serais encore à roupiller dans les couloirs du néant. Mais non, il a fallu absolument que je vive et que j'apprenne à cohabiter avec ce grand couillon, cet ahuri absolu qui porte mon nom.
    Slate.fr — Je hais les anniversaires, surtout le mien | Slate.fr
  • Par sa fragilité et sa force cachée, Freia représente le mentor parfait au début du jeu. Si bien que l'on finit par la révérer, bien loin de se douter ce qu'elle prépare... Un de nos compagnons, Atton, nous met assez rapidement en garde contre elle, suspicieux de ses pouvoirs anormaux. Et le bougre n'avait pas tord : Kreia est en fait un adepte du côté sombre, finit par tuer tous les membres du conseil des Jedi, en devenant même l'ennemie principale du jeu.
    Quand ton mentor est en fait une sacrée ordure | melty
  • Le ministère n’a pas manqué de révérer l’entraide et la solidarité de tous les Marocains résidant à l’étranger « dont ils ont fait preuve envers leur pays, leurs sœurs et frères marocains et tous les citoyens en général », ainsi de saluer l’ensemble des « initiatives distinguées et honorables qu’ils ont entreprises dans leurs pays d’accueil ».
    Welovebuzz — Marocains bloqués à l'étranger ? Cet article est pour vous - Welovebuzz

Traductions du mot « révérer »

Langue Traduction
Anglais revere
Espagnol reverenciar
Italien riverire
Allemand verehren
Chinois 尊敬
Arabe احترام
Portugais reverenciar
Russe благоговеть
Japonais 尊敬する
Basque revere
Corse revere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.