La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révulser »

Révulser

[revylse]
Ecouter

Définitions de « révulser »

Révulser - Verbe

  • Provoquer une sensation de dégoût intense.

    Les images de ce massacre, diffusées sans filtres par les médias, ont révulsé l'opinion publique, confrontée à l'inhumanité sous sa forme la plus brute.
    (Citation fictive)
  • Susceptible de provoquer une vive indignation ou un profond bouleversement.

    L'exil fiscal me révulse
    — « L'exil fiscal me révulse », s'emporte Stéphane Richard
  • (Se) retourner, généralement sous l'effet d'une émotion forte, spécifiquement en parlant des yeux.

    J’imaginais quelle épreuve ç’avait été pour elle de voir tout nu ce vieux corps ravagé qui était le corps de sa mère. Les yeux s’étaient révulsés, la bouche s’était ouverte : ce visage non plus, elle ne pourrait jamais l’oublier.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce

Expressions liées

  • Révulser une irritation
  • Visage révulsé (visage bouleversé, dont les traits sont crispés.)
    − Si tu ne me crois pas, viens avec moi, tu verras s'ils s'embrassent comme frère et sœur, ou d'une autre façon! C'était donc cela! Gaspard se leva et jeta un manteau sur ses épaules. Kallaha, effrayée par son visage révulsé, reculait vers la porte
    — Michel Tournier, Les Rois Mages, Paris, Gallimard

Étymologie de « révulser »

Du latin revellere (parfait : revulsi) qui signifie « arracher », « renverser », « détruire », composé du préfixe augmentatif re- et de vellere (« arracher », « plumer », « déraciner »).

Usage du mot « révulser »

Évolution historique de l’usage du mot « révulser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révulser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « révulser »

Citations contenant le mot « révulser »

  • Les médecins interrogés par nos confrères déchantent suite à cette décision prise unilatéralement par le gouvernement, qui n’a pas jugé utile d’en informer les salariés. Une mesure qui contribue davantage à révulser les médecins, au four et au moulin depuis l’apparition de la pandémie de Coronavirus au Cameroun.
    Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Ajustement: Les salaires des médecins réduits de 24 00 FCFA en contexte de Coronavirus
  • Le lendemain, pourtant, l’état de Fares s’est encore dégradé. “Là je vois Fares très tendu, et les yeux qui commencent à se révulser, donc je leur dis qu’il fait un malaise et qu’il convulse. On voyait les mains et les pieds raides comme je ne sais quoi, j’ai essayé de détendre ses mains, impossible. Moi-même j’ai fait le geste, pour être sûre que c’était bien une convulsion. Je n’avais pas confiance dans cette équipe”, a détaillé Jamila Djelal à Franceinfo.
    www.pourquoidocteur.fr — Créteil : décès suspect d’un adolescent de 13 ans, le chef de chirurgie pédiatrique suspendu
  • “Il y a 15 ans (…), mon mari se fait interpeller avenue des Ternes par deux policiers. Et puis le ton monte, et sans même qu’il s’en rende compte il se fait étrangler. Violemment”, a raconté Doria Chouviat. “Ce jour-là mon mari m’a dit: ”écoute, s’ils m’avaient retenu encore une seconde de plus, je ne serai pas là pour te raconter mon histoire (…). Il m’a dit ‘Je t’assure, j’ai vu mes yeux se révulser, je me suis vu partir’”. 
    Le HuffPost — La veuve de Cédric Chouviat raconte une précédente interpellation où son mari, "étranglé", s'était "vu partir" | Le HuffPost
  • Que le bourreau soit blanc et que sa victime soit noire, et que la réciproque soit aussi vraie quoique plus marginale en uniforme, nul de doit en 2020 s’en étonner. Pas plus, pas moins. Nul ne doit en effet se résoudre et se soumettre pour soi-même et surtout pour les autres à ces invectives racistes d’où qu’elles soient prononcées. Les injures anti noirs doivent nous révulser définitivement. Les menaces anti blancs doivent nous dégoûter tout autant naturellement.
    FranceSoir — Les rues casse-nègres : Indignons-nous une dernière fois !

Traductions du mot « révulser »

Langue Traduction
Anglais repel
Espagnol repeler
Italien respingere
Allemand abstoßen
Chinois 击退
Arabe صد
Portugais repelir
Russe отталкиваются
Japonais 撃退
Basque uxatzeko
Corse repel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.