Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saint patron »
Saint patron
Définitions de « saint patron »
Saint patron - Locution nominale
-
(Religion) Saint ou sainte à qui une église est consacrée ou sous la protection de qui sont placés une communauté, une confrérie, une ville, un pays.
Je compris alors que les saints patrons venaient de nous renier jusqu’au Jugement dernier et que désormais le malheur était devenu notre destinée.
— Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit
Étymologie de « saint patron »
Usage du mot « saint patron »
Évolution historique de l’usage du mot « saint patron » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « saint patron » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « saint patron »
Citations contenant le mot « saint patron »
-
Les transmetteurs ont fêté leur saint patron au sein de leur quartier. Après la cérémonie, militaires et invités se sont retrouvés pour un moment festif. Même la mascotte de l'une des compagnies était de la partie.
Photos. Lunéville : le 53e RT fête son saint patron au quartier Treuille de Beaulieu -
La Confrérie des fins gourmets euréliens et Les bien faye du Layon ont transporté, ce dimanche 25 septembre dans la matinée, la statue de saint Vincent, saint patron des vignerons, au sein de la cathédrale. Ils ont assisté, ce dimanche, à la traditionnelle messe des vignerons avant de participer aux autres animations de l’association de la Commune libre du village de Saint-Brice.
www.lechorepublicain.fr — La fête des vendanges s'est achevée ce dimanche à Chartres - Chartres (28000) -
Depuis longtemps, le dimanche entre le 14 et le 20 septembre est consacré à honorer le saint patron de la paroisse, apôtre et évangéliste représenté dans deux vitraux du chœur avec le « Suis-moi », dans un tableau de PASO et dans la bannière. Depuis trois décennies, il s’y est ajouté l’action de grâces pour les fruits de la terre, avec une très belle décoration de l’église.
Drusenheim. La paroisse catholique fête son saint patron et célèbre les fruits de la terre -
La traditionnelle messe du saint patron des vignerons a eu lieu à l’église Notre-Dame de Morey-Saint-Denis. Les statues des saints Vincent ont été transmises du domaine Taupenot-Merme au domaine Lignier de Morey-Saint-Denis, et le...
Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny. Une Saint-Vincent célébrée à l’unisson -
Il est le saint patron de cette confrérie de lecteurs pour qui la littérature naît dans les pages de ces revues attendant qu’une main amie les tire de la poussière d’une boite bouquineuse.
Olivier Cariguel — in Le Magazine littéraire -
Le décor de cette superbe pièce comporte l’image du saint patron du commanditaire, saint Charles Borromée (1538-1584), en prière devant un autel surmonté d’un crucifix.
www.larep.fr — Un objet ancien offert au musée - Châteauneuf-sur-Loire (45110) -
La tradition chrétienne arménienne est aussi connue sous l’appellation de "grégorianisme", d’après Grégoire l’Illuminateur, le Saint patron et premier dirigeant de l’Église arménienne. C’est lui qui aurait converti le pays païen en 301, sous le règne du roi Tiridate IV.
Atlasinfo — L'Arménie, premier Etat au monde à adopter le christianisme - Atlasinfo -
Le 17 mars, le calendrier et une grande partie des buveurs de bière se bariolent aux couleurs de l’Irlande pour célébrer le saint patron de l’île verte, un certain Patrick. Reste qu’il n’est pas le seul à se prénommer ainsi et à être devenu célèbre. [On vous présente les 20 Patrick qu’il faut absolument connaître… ou pas !]
Le Telegramme — Les Immanquables à Vannes - Newsletter Vannes - Le Télégramme