La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sournoiserie »

Sournoiserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sournoiserie sournoiseries

Définitions de « sournoiserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOURNOISERIE, subst. fém.

A. − Aspect, caractère sournois. Synon. déloyauté, fourberie, hypocrisie, perfidie.Sournoiserie dangereuse, inquiétante, redoutable; sournoiserie dans le regard. Qui oserait nier (...) la sournoiserie dangereuse des caresses (Courteline, Femmes d'amis, Échelle des baisers, 1885, p. 57).Un pays ne m'attache vraiment que par ses êtres. Je ne trouvais sur ma commune qu'intérêts mesquins, rapacités, sournoiserie, toutes les formes élémentaires de l'égoïsme (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1091).
B. − Action sournoise. S'attendre à toutes les sournoiseries de la part de qqn; déjouer les sournoiseries de qqn. En dépit de ses exigences, de ses duretés et de ses sournoiseries, le despote Buloz a des moments de sincérité et de véritable sensibilité, comme tous les bourrus (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 150).Incapable de détours, la preuve d'une sournoiserie, plus encore que d'une injustice, le faisait bondir (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 296).
Prononc. et Orth.: [suʀnwazʀi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1814 (Stendhal, Journal ds Œuvres intimes, éd. H. Martineau, p. 1289). Dér. de sournois*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sournoiserie \suʁ.nwa.zʁi\ féminin

  1. Humeur sournoise, conduite sournoise, action sournoise.
    • Cet enfant est d’une sournoiserie inquiétante.
    • Quelle sournoiserie nous préparez-vous ?
    • […] les « jeunes des quartiers » dont la capuche rabattue sur la tête, la démarche nonchalante paraissaient les signes assurés de leur sournoiserie et de leur paresse, les prolégomènes sûrs d’un mauvais coup. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 223.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOURNOISERIE. n. f.
Humeur sournoise, conduite sournoise, action sournoise. Cet enfant est d'une sournoiserie inquiétante. Quelle sournoiserie nous préparez-vous?

Littré (1872-1877)

SOURNOISERIE (sour-noi-ze-rie) s. f.
  • 1Caractère du sournois.
  • 2Actes sournois. En dépit de ses exigences, de ses duretés et de ses sournoiseries, le despote Buloz a des moments de sincérité et de véritable sensibilité, comme tous les bourrus, Georges Sand, Mém.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sournoiserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sournoiserie surnwazri

Fréquence d'apparition du mot « sournoiserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sournoiserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sournoiserie »

  • Dans ce Burkina de l’arrogance négative, de la méchanceté, de la médiocrité, de la médisance, de la sournoiserie de certaines têtes brûlées, inégalées au monde, et surtout de l’exclusion sectaire actuelle de certains membres du Mpp, peut-on dire qu’on est jeune pour être Président après 50 ans, comme l’est Eddie KOMBOÏGO, 55 ans pour être né à la Maternité Yennenga à Ouagadougou le 11 Septembre 1964, d’un père, Xavier, comptable chez Oumarou KANAZOE et AUBARET, et d’une mère "maman catéchiste" à la Cathédrale, Félicité OUÉDRAOGO ?
    CDP : Pour Me Paul Kéré, Eddie Komboïgo est un candidat légal et légitime - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Reste donc cette question, la sournoiserie est-elle juste une recherche inconsciente de bien-être personnel ? Ce pourrait bien être le cas. Et pour cause, comme l’explique une étude publiée en 2019 dans la revue Frontiers in Psychology, jaser permettrait la libération d’endorphines, les « hormones du bonheur », celles qui se libèrent notamment grâce au sexe et à la pratique du sport.
    Biba Magazine — Le saviez-vous : faire sa commère est bon pour la santé - Biba Magazine
  • Glissez-vous dans le cockpit et jouez à Saisie au vol, une capture de drapeau aérienne où vous devez rapporter un maximum de paquets au QG de votre équipe, ou faire preuve de sournoiserie pour piller la base de vos adversaires. Peu importe la manière que vous choisissez, les vainqueurs repartiront avec le triple de GTA$ et de RP habituels.
    Xboxygen — GTA Online : ULM gratuit et GTA$ X3 dans Saisie au vol ! | Xbox One - Xboxygen

Traductions du mot « sournoiserie »

Langue Traduction
Anglais deviousness
Espagnol desviación
Italien deviousness
Allemand verschlagenheit
Chinois vious回
Arabe مراوغة
Portugais desonestidade
Russe извилистость
Japonais 不誠実
Basque deviousness
Corse devidenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « sournoiserie »

Source : synonymes de sournoiserie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sournoiserie »

Combien de points fait le mot sournoiserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sournoiserie au scrabble : 12 points

Sournoiserie

Retour au sommaire ➦