La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surcharger »

Surcharger

[syrʃarʒe]
Ecouter

Définitions de « surcharger »

Surcharger - Verbe

  • Accabler d'une charge trop lourde ou excessive.

    (Figuré) Trouvant enfin une oreille ouverte à tout ce qui depuis longtemps surchargeait son cœur exaspéré d’ennui, il nous exposa longuement toutes les misères du soldat, [...]
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)
  • Ajouter des éléments supplémentaires dans un écrit au-delà de ce qui est nécessaire ou prévu.

    Dans la rédaction de cet article, l'auteur semble avoir surchargé le texte avec une multitude de détails insignifiants diluant ainsi le message essentiel.
    (Citation fictive)
  • En programmation, redéfinir une fonction pour lui ajouter des significations selon le contexte d'usage.

    15.01.08 surcharger Donner plusieurs significations à une unité lexicale. Exemple : L’unité lexicale « + » peut signifier une addition d’entiers relatifs, une addition de nombres réels, une union d’ensembles, une concaténation, etc. — (ISO/IEC 2382-15:1999(E/F), Technologies de l’information — Vocabulaire — Partie 15 : Langages de programmation, ISO, 1999)

Expressions liées

  • Etre surchargé de taxes
  • Se surcharger l'estomac (manger trop.)
  • Surcharger (un prix, un impôt) (majorer.)
  • Surcharger d'impôts

Étymologie de « surcharger »

Du préfixe sur- et du verbe charger. Comparable au provençal sobrecargar, à l'espagnol sobrecarguar et à l'italien sopraccaricare. Apparaît à la fin du XII siècle.

Usage du mot « surcharger »

Évolution historique de l’usage du mot « surcharger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surcharger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surcharger »

Antonymes de « surcharger »

Citations contenant le mot « surcharger »

  • L'un des défis majeurs de la médecine actuelle est d'optimiser les calendriers de vaccination pour inclure la polyvaccination sans surcharger le système immunitaire des patients.
    Lucien Beauregard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La protection civile du Haut-Rhin a indiqué être en "pré-alerte" suite au tremblement de terre. Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin demande quant à lui de ne pas surcharger ses lignes téléphoniques.
    BFMTV — Un séisme de magnitude 4,8 ressenti dans le Nord-Est de la France
  • Au-delà du contexte de la mission Barkhane, parfaitement utilisée scénaristiquement, Sentinelles embrasse de nombreuses dynamiques, sans perdre en cohérence ni surcharger son récit de pathos ou de manichéisme. La mise en scène refuse toute dimension artificiellement spectaculaire et montre le visage humain de la guerre. Sa portée émotionnelle en est d'autant plus brute. Un véritable tour de force.
    Télécâble Sat Hebdo — « Sentinelles » : au cœur de la mission Barkane au Mali | Télécâble Sat Hebdo
  • Depuis l’extension, l’élémentaliste bénéficie d’une nouvelle arme, le cor , une arme principalement utilitaire et peu utilisée à cause de CD beaucoup trop longs. Mais la plus grosse nouveauté réside dans le fait qu’il peut maintenant surcharger ses éléments, à savoir lorsque vous restez 4 secondes ou plus dans un élément vous pouvez le réactiver afin d’obtenir de puissants effets.
    WarLegend.net — [Guide GW2] Builds élémentaliste cataclyste.
  • Attendez une semaine avant d’ajouter un engrais pour ne pas surcharger le semis. Pour favoriser une croissance saine, fertilisez le contenant toutes les 3 à 4 semaines avec un engrais végétal organique liquide ou du thé de compost. Évitez les engrais riches en azote qui encouragent les sommets luxuriants mais les racines restent petites.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment planter les carottes en pot ? – la solution pour ne pas vous priver de la source de vitamines
  • L'attifage des mots est un art pour l'écrivain ; parer ses phrases sans les surcharger demande un équilibre délicat que peu savent maîtriser.
    Claudine Desmoulins — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plus tard, les damasseurs sous la double influence des artistes flamands et de leur pieuse clientèle enrichirent d’or jusqu’à les surcharger les vêtements des saintes figures…
    Marcel Dieulafoy — La statuaire polychrome en Espagne
  • En journalisme, l'art de 'enfler' un article consiste à le surcharger d'informations inutiles, telle une montgolfière qui ne décollerait jamais.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « surcharger »

Langue Traduction
Anglais overload
Espagnol sobrecargar
Italien sovraccarico
Allemand überlast
Chinois 超载
Arabe الزائد
Portugais sobrecarga
Russe перегрузка
Japonais 過負荷
Basque gainkarga
Corse sopracarica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.