La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talmouse »

Talmouse

[talmuz]
Ecouter

Définitions de « talmouse »

Talmouse - Nom commun

  • (Cuisine) Petite pâtisserie composée de crème, farine, fromage, œufs, sucre et beurre.

    …et les classiques talmouses, autrefois en vogue à Paris, exilées aujourd'hui de la capitale, on ne sait trop par quel caprice, et dont les pâtissiers de Saint-Denis ont, seuls contre tous, protégé la retraite, de sorte que talmouse et Saint-Denis, Saint-Denis et talmouse, sont presque devenus synonymes, et qu'il n'est pas permis au voyageur que son pèlerinage conduit vers le tombeau des rois de quitter la nouvelle Mecque sans avoir donné l'obole à cette célébrité déchue, qui, du reste, comme toutes les anciennes puissances, a encore ses partisans et ses admirateurs.
    — Article « Le Pâtissier » dans Les Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, t. 4
  • (Fam., Désu.) Coup donné avec la main; soufflet, coup de poing.

    Le lendemain, la happant au fournil, il la baisa comme il avait juré. Et elle, d’une talmouse, lui enfla la joue davantage.
    — Marcel Arnac, Le Brelan de joie

Étymologie de « talmouse »

Du français du XIVe siècle talemouse, lui-même issu de l'arabe ṭalmūsa. Il a été associé à talemelier (boulanger) en ancien français, bien que la terminaison ne soit pas expliquée. Le mot pourrait aussi provenir du verbe ancien français talemouser (frapper le museau), ce qui pourrait le lier à l'idée de pâtisserie dure et croquante sur laquelle on se « casse le museau ». Le sens de « coup sur la figure » pourrait également découler de cette étymologie.

Usage du mot « talmouse »

Évolution historique de l’usage du mot « talmouse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « talmouse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « talmouse »

Citations contenant le mot « talmouse »

  • mornifle,nasarde,punition,raclée,ramponneau,rossée,talmouse,
    Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a affirmé vouloir la "refondation d'une gauche réaliste et réformiste", sans laquelle une victoire en 2022 n'a "aucune chance" de se réaliser
  • Balzac citait la Talmouse en ces termes dans « Un début dans vie » paru en 1842 : « On entrait à Saint-Denis où Pierrotin s’arrêta devant la porte de l’aubergiste qui vend les célèbres talmouses ».
    ParisVox — La recette du mois : la Talmouse de Saint-Denis - ParisVox
  • Les fringales : Recettes les tuiles apéritives, les gougères aux maroilles, la tarte flambée, le cake salé, la tarte fine pomme, andouille et camembert, la tourte bretonne, la ficelle picarde, la talmouse et la tourte au boudin blanc.
    Nouveautés-Télé.com — Recettes la meilleure boulangerie de France (m6) : le livre complet | Nouveautes-Tele.com

Traductions du mot « talmouse »

Langue Traduction
Anglais talmouse
Espagnol talmouse
Italien talmouse
Allemand talmaus
Chinois 滑鼠
Arabe التلموس
Portugais talmouse
Russe talmouse
Japonais タルマウス
Basque talmouse
Corse talmouse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.