La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarabuster »

Tarabuster

[tarabyste]
Ecouter

Définitions de « tarabuster »

Tarabuster - Verbe

  • Tourmenter l'esprit de manière répétée ou persistante.

    Il y a un vieux verbe français qui dit ce tambourinement de l’obsession. Qui désigne ce groupe de sons asèmes qui toquent la pensée rationnelle à l’intérieur du crâne et qui éveillent ce faisant une mémoire non linguistique. Tarabust, plus que fredon, est peut-être être le mot qu’il faut proposer. Tarabustis est attesté après Chrétien de Troyes, au XIVe siècle.« Quelque chose me tarabuste. »
    — Pascal Quignard, La haine de la musique
  • (Familier) Importuner quelqu'un en le soumettant à des traitements rudes ou en le tracassant.

    Ma grand-mère le tance trop rudement et le frapperait trop, si je ne le défendais contre elle en faisant semblant de le tarabuster à sa place.
    — George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]
  • (Populaire) Éprouver une inquiétude ou se faire du souci.

    -- Vous tarabustez donc pas… Elle va venir tout à l’heure, votre tapette.Eugénie se leva, frémissante et grondante :-- Qu’est-ce que vous avez dit, vous ?… Une tapette… ce chérubin ?… Répétez voir un peu ?… Et quand même... si ça lui fait plaisir à cet enfant... Il est assez joli pour ça... il est assez joli pour tout... vous savez ? — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900, page 370)

Étymologie de « tarabuster »

Du français tabuster et du génevois tarabusquer. Comparer avec le provençal tabust (vacarme), tabussar (faire du bruit), et l'italien tambussare (faire du bruit). Également lié au terme tabus utilisé par Rabelais pour signifier incitateurs de querelles. De l'ancien français tarabustis (tumulte) daté de 1562, tarabuster est utilisé pour signifier faire du vacarme. Voir aussi tarabistouiller.

Usage du mot « tarabuster »

Évolution historique de l’usage du mot « tarabuster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarabuster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarabuster »

Citations contenant le mot « tarabuster »

  • Maman a dû le tarabuster pour qu'il n'oublie pas les fils (les) et/ou petits-fils (les) des copains (es), acteurs ou actrices de père en fils, depuis trois générations. Ils sont en déshérence, depuis que l'exception culturelle française, subventionnée, est stoppée net par ce fichu virus !
    ladepeche.fr — Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron sur les aides à la culture - ladepeche.fr
  • Communistes, mélenchonistes et écologistes, tous membres de la majorité présidentielle, ne cessent de tarabuster le gouvernement, quitte à le fragiliser six mois après l'élection de François Hollande. Derniers faits en date, le rejet dans la nuit de mardi à mercredi au Sénat d'un texte PS sur l'énergie par les élus PCF avec les voix de la droite, et celui mercredi en commission des Finances du Sénat du projet de loi de programmation budgétaire.
    Quand la gauche s'attaque... à la gauche
  • Mercure et ses périodes rétrogrades n'ont pas fini de nous tarabuster cette année, puisqu'elles nous réservent encore un dernier recul dans le petit bout de 2023 qu'il nous reste à traverser ! Celle-ci débutera le 13 décembre 2023, dans un mois exactement, et durera jusqu'au 2 janvier 2024. Mais pourquoi est-il important de connaître cette information à présent ?
    Marie France, magazine féminin — La dernière rétrogradation de Mercure de l'année arrive et ces signes astro vont la sentir passer

Traductions du mot « tarabuster »

Langue Traduction
Anglais bother
Espagnol molestia
Italien preoccuparsi
Allemand mühe
Chinois
Arabe يزعج
Portugais incomodar
Russe беспокоить
Japonais わずらわしい
Basque traba
Corse infurmi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.