La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmuter »

Transmuter

[trɑ̃smyte]
Ecouter

Définitions de « transmuter »

Transmuter - Verbe

  • Modifier la nature d'une substance pour la convertir en une autre, notamment dans le contexte de métaux où l'on cherche à obtenir un métal plus précieux.

    D’ailleurs son vieil ami le notaire, sentant que la riche héritière épouserait nécessairement son neveu le président si Charles Grandet ne revenait pas, redoubla de soins et d’attentions : il venait tous les jours se mettre aux ordres de Grandet, allait à son commandement à Froidfond, aux terres, aux prés, aux vignes, vendait les récoltes, et transmutait tout en or et en argent qui venait se réunir secrètement aux sacs empilés dans le cabinet.
    — Honoré de Balzac, Eugénie Grandet

Étymologie de « transmuter »

Du latin transmutare, composé de trans et de mutare.

Usage du mot « transmuter »

Évolution historique de l’usage du mot « transmuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transmuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transmuter »

Citations contenant le mot « transmuter »

  • La poésie est l'alchimie du verbe, cherchant sans relâche à transmuter le plomb des jours en or lumineux. Elle ne requiert point de substance jalapique pour révéler la quintessence des émotions enfouies.
    Marguerite Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les poèmes de Jean étaient souvent teintés de mélancolie, comme s'il pouvait sentir la douleur albuminurique du monde et transmuter cette affliction en vers exquis.
    Marcel Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chemin de la connaissance est pavé d'illusions perdues; l'ausonium fut le mirage d'une génération avide de transmuter la matière en une nouvelle réalité.
    Isabelle Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les artistes cherchent constamment à transmuter le banal en précieux, un peu à la manière des alchimistes avec le plomb, ou des scientifiques modernes explorant les secrets du manganium.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le creuset des mots, l'écrivain cherche souvent à transmuter le plomb en or; pour moi, le défi est de donner vie à l'unnilbium, cet élément éphémère du langage qui transcende la chimie des lettres.
    Georges de la Tourneville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les alchimistes du siècle dernier ont vainement tenté de transmuter le plomb en or; aujourd'hui, par une ironie cruelle, nous avons réussi à mercurialiser nos rivières, troquant ainsi la vie pour le lucre.
    Madeleine d'Aubigné fictive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'aurate m'a révélé la véritable alchimie moderne, celle qui ne cherche pas à transmuter les métaux vils en or, mais plutôt à comprendre le rôle des ions dorés dans les confins de notre réalité chimique.
    Henri Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore l'intérêt des alchimistes pour le processus aurifique, cette quête incessante de transmuter le plomb en or.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.