La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmuter »

Transmuter

[trɑ̃smyte]
Ecouter

Définitions de « transmuter »

Transmuter - Verbe

  • Modifier la nature d'une substance pour la convertir en une autre, notamment dans le contexte de métaux où l'on cherche à obtenir un métal plus précieux.

    D’ailleurs son vieil ami le notaire, sentant que la riche héritière épouserait nécessairement son neveu le président si Charles Grandet ne revenait pas, redoubla de soins et d’attentions : il venait tous les jours se mettre aux ordres de Grandet, allait à son commandement à Froidfond, aux terres, aux prés, aux vignes, vendait les récoltes, et transmutait tout en or et en argent qui venait se réunir secrètement aux sacs empilés dans le cabinet.
    — Honoré de Balzac, Eugénie Grandet

Étymologie de « transmuter »

Du latin transmutare, composé de trans et de mutare.

Usage du mot « transmuter »

Évolution historique de l’usage du mot « transmuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transmuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transmuter »

Citations contenant le mot « transmuter »

  • Ce symptôme indique l’état morbide de la muqueuse bronchique, laquelle est extrêmement irritable et sensible aux changemens de la température, surtout du froid, sécrète une grande quantité de mucus épais, et ne peut plus présider convenablement à la principale fonction, qui consiste à décarbonatiser, transmuter et préparer le sang, d’où le prompt amaigrissement du sujet, la petitesse et la fréquence du pouls, les sueurs nocturnes, etc.
    Annuaire médico-chirurgical — 1827
  • Le poète doit savoir transformer les fripures du langage en or pur, comme l'alchimiste cherche à transmuter les métaux vils en précieux.
    Gaspard Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais quelle que soit la voie envisagée, pourquoi transmuter à grands frais une toute petite partie des déchets (les actinides mineurs) alors qu’ils sont déjà parfaitement gérés et qu’ils ne présentent (et ne présenteront jamais) aucun danger ?
    Contrepoints — Transmutation nucléaire : pourquoi pas, mais pourquoi faire ? | Contrepoints
  • Oui, mais comme ils ne pèsent pas grand-chose par rapport au plutonium, l'intérêt serait limité tant que nous n'avons pas décidé de la façon dont on gère le plutonium. De plus, nous savons déjà comment transmuter certains actinides dans des réacteurs dédiés. Ces derniers, appelés "réacteurs sous-critiques" peuvent utiliser des actinides comme combustibles. Comme ils sont instables et ne permettent pas de maintenir une réaction nucléaire auto-entretenue, ce type de réacteur utilise donc une source externe de neutrons. 
    LExpress.fr — La transmutation laser contre les déchets nucléaires ? "L'intérêt est limité" - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.