La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volumineux »

Volumineux

[vɔlyminø]
Ecouter

Définitions de « volumineux »

Volumineux - Adjectif

  • Qui occupe un espace considérable en volume.

    Trois mois après le malade pissa un calcul d’acide urique qu'on jugea le noyau d'une pierre plus volumineuse qui avait été usée et dissoute.
    — Dr Petit, Traitement médical des calculs urinaires par les eaux de Vichy
  • Désigne une œuvre ou une collection comprenant un grand nombre de volumes.

    Le Prix Goncourt a été attribué cette année à l'auteur du roman volumineux qui se déploie en trois tomes, véritable épopée de plus de mille pages.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Correspondance volumineuse
  • Ouvrage volumineux
  • Poitrine, tête volumineuse

Étymologie de « volumineux »

Du latin voluminosus (« sinueux, qui se roule »), servant d'adjectif à volume (« ampleur du corps »). Voluminosus est dérivé de volumen (voir volume).

Usage du mot « volumineux »

Évolution historique de l’usage du mot « volumineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volumineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volumineux »

Antonymes de « volumineux »

Citations contenant le mot « volumineux »

  • "Pas plus tard que vendredi, sur un matelas pneumatique un petit peu volumineux, on a déclenché des moyens de la SNSM, des marins pompiers de Marseille, l’hélicoptère de la sécurité civile", raconte-t-elle. "Et tout ça pour rien ! Ces moyens peuvent être utiles à d’autres qui sont réellement en difficulté."
    Europe 1 — Baignades : la préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la vigilance
  • Mercredi 29 juillet, les gendarmes de la brigade de Biganos ont découvert 17 plants de cannabis en cours de culture, dans le jardin d’un particulier de la commune, sur le bassin d’Arcachon. Une serre artisanale était même aménagée dans le jardin de la propriété pour protéger les plants les plus volumineux.
    SudOuest.fr — Biganos (33) : les plants de cannabis étaient cultivés sous serre
  • Ovale, souvent volumineux, les Espagnols dégustent le melon vert jusqu’à Noël. Sa variété la plus répandue est le Piel de Sapo, entendez par là « peau de crapaud ». Un nom pas très engageant, on vous l’accorde, mais qui ne vient pas ternir sa réputation de melon préféré des Espagnols. 
    Le melon vert, juteux et généreux | Actu
  • On peut dire que la star de 32 ans a opté pour un choix radical. Alors qu’on la connaissait d’abord pour ses chignons volumineux, la star s’est ensuite tournée vers un carré long et un balayage. Aujourd’hui, c’est une coiffure directement inspirée de Beyoncé que l’interprète de « Rolling in the Deep » nous présente sur son compte Instagram.
    parismatch.be — Adele : Cette nouvelle coupe de cheveux rend la chanteuse méconnaissable
  • Cette proposition, qui porte le numéro #2002, s’organise autour de plusieurs axes. Le premier concerne le ramassage des sacs de bouchons en point de collecte. Aujourd’hui, la trentaine de bénévoles qui travaillent dans le Lot-et-Garonne doit transporter les sacs dans sa propre voiture. Or, les bouchons peuvent être volumineux et un coffre ne permet pas de récupérer plus de 0,5 m³. L’idée serait donc de se doter d’une remorque de 1,2 m³.
    ladepeche.fr — Des voix pour les Bouchons d’amour - ladepeche.fr

Traductions du mot « volumineux »

Langue Traduction
Anglais bulky
Espagnol voluminoso
Italien ingombrante
Allemand sperrig
Chinois 笨重
Arabe ضخم
Portugais volumoso
Russe объемистый
Japonais かさばる
Basque tamaina handiko
Corse voluminoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.