« Yaourt », « yogourt » ou « yoghourt » ? - orthographe
Sommaire
Faut-il écrire « yaourt », « yogourt » ou « yoghourt » ? Voici l’un des mots français qui connaît plusieurs variantes orthographiques. On parle pourtant du même dessert crémeux et blanc que l’on aime tant ! On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
On écrit « yaourt », « yogourt » ou « yoghourt » ?
Ce terme vient du turc ottoman یوغورت, yōghurt, qui évolue dans le turc moderne en yoğurt, apparenté à yoğurtmak (« épaissir »). Ainsi, la forme « yaourt » découle directement de la graphie du turc moderne alors que la forme « yogourt » avec un « g » provient de la forme originale en turc ottoman.
Les trois graphies « yaourt », « yogourt » et « yoghourt » sont cependant justes. On trouve toutefois des préférences entre pays :
- Le lobby de l’industrie de la production laitière en France orthographie « yaourt »
- En Belgique, on privilégie également la forme « yaourt »
- Au Canada, on préfère la forme « yogourt »
Enfin, la forme « yaourt » est la plus utilisée dans les écrits publiés depuis 1900 :
Exemples d’usage de « yaourt », « yogourt » ou « yoghourt »
Revenons au plan produit. Il faut que ce soit un yaourt qui est dans la vie, je ne sais pas, posé sur l’herbe, pour emphatiser l’idée de nature.
Frédéric Beigbeder, 99 Francs
Les courses sont regroupées avec ordre sur le plateau beaux cahiers, objets scolaires estampillés Chevignon, produits de base lait UHT, yaourts, Nutella, pâtes ni légumes ni viande, sans doute achetés dans les commerces spécialisés.
Annie Ernaux, La vie extérieure
Il y a aussi des Géorgiens qui vivent jusqu’à cent vingt ans en mangeant du yogourt. Le yogourt, mon vieux, tout est là. Nous ne mangeons pas assez de yogourt, voilà pourquoi.
Romain Gary, Clair de femme
…, vous pouviez coller l’œil à l’orifice et voir l’image emprisonnée dans la machine, cela pouvait être un platane, un instituteur à l’air bougon en train de visiter l’exposition, un marchand de réfrigérateurs obèse, un élève au visage boutonneux, le préposé au Registre foncier en train de boire un verre de limonade, une carafe de yoghourt à l’eau, le portrait d’Evren pacha, le concierge édenté souriant à la machine, un homme à la mine patibulaire, votre propre œil ou encore Djanan, belle et curieuse…
Orhan Pamuk, La vie nouvelle
Vous savez désormais qu’on peut écrire les trois formes sans faire de faute d’orthographe ! N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile et à parcourir notre section orthographe pour continuer à améliorer votre français.
en 1931 mon grand père fabriquait des « yoghourt » j’ai la publicité de sa fabrication
il était vosgien