« Décrédibiliser », « décrébiliser » ou « discréditer » ?
Sommaire
Il y a certains mots de la langue française qui posent à la fois des difficultés d’orthographe et de sens. Faut-il écrire « décrédibiliser » ou « décrébiliser » ? Ne faut-il pas préférer l’usage de « discréditer » ? On répond à toutes ces questions ci-dessous. Bonne lecture !
On écrit « décrédibiliser » ou « décribiliser » ?
Règle : on écrit toujours « décrédibiliser » et non « décrébiliser » ou « décribiliser ». Le verbe « décrédibiliser » vient en effet de « crédible » et signifie « réduire ou annuler la crédibilité de quelqu’un, d’une institution ou d’un gouvernement, les rendant moins dignes de confiance ou fiables. »
Exemples :
- Il mène une campagne de désinformation dans le but de le décrédibiliser.
- Elle a été décrédibilisée aux yeux du gouvernement.
Faut-il préférer « discréditer » ?
L’Académie française recommande cependant l’usage du verbe « discréditer », qui a le même sens (« Rendre quelqu’un, quelque chose moins crédible ou respectable; entacher la réputation. ») mais qui correspond mieux, selon les académiciens, au « génie de la langue » :
Des adjectifs marquant la possibilité et construits avec les suffixes -able, -ible et -uble, il n’a été tiré que très peu de verbes, cette dérivation étant sans doute éloignée du génie de notre langue. On se gardera donc d’employer les verbes crédibiliser et décrédibiliser apparus il y a quelque temps déjà et l’on se souviendra que le verbe créditer et ses dérivés, ainsi que les périphrases où figurent ces verbes, sont plus appropriés pour exprimer l’idée que telle action, telle attitude fait perdre ou augmente le crédit dont jouissait quelqu’un ou quelque chose.
Académie française, Dire, ne pas dire, Décrédibiliser pour discréditer
L’analyse de l’usage de « décrédibiliser » et « discréditer » dans les publications du Monde depuis 1944 montre que « discréditer » garde la faveur des journalistes, malgré une progression certaine de l’usage de « décrédibiliser » ces dernières années :
Le génie de la langue aurait-il du souci à se faire ? Nous y voyons une simple évolution de l’usage.
Exemples d’usage de « décrédibiliser »
L’antisémitisme de gauche connaît une résurgence incontestable et il est instrumentalisé pour décrédibiliser le Nouveau Front populaire.
Le Monde, Arié Alimi et Vincent Lemire : « L’antisémitisme de gauche connaît une résurgence incontestable et il est instrumentalisé pour décrédibiliser le Nouveau Front populaire », 20 juin 2024
Elles avaient fomenté une opération de déstabilisation, procédé courant qui consiste à décrédibiliser quelqu’un qui pourrait vous objecter votre profonde malhonnêteté.
Marc Dugain, Ils vont tuer Robert Kennedy
Enfin, des dirigeants de l’AKP affirment à qui veut les croire que ce sont les Kurdes eux mêmes qui ont commis l’attentat pour décrédibiliser le gouvernement.
Gilles Kepel, La Fracture
Décidé à décrédibiliser autant que possible l’archéologue en titre, Waddell écrit à l’Asiatic Society pour lui signaler que l’importance du pilier de Nigliva va « bien au-delà de sa simple inscription, car il fournit un indice sur le lieu de naissance du Bouddha ».
Sophie Royer, Bouddha
De toute façon, compte tenu du maigre élément dont elle disposait, elle allait surtout se décrédibiliser aux yeux de l’officier dont elle commençait à peine à gagner la confiance.
Solange Siyandje, L’affaire Sylla