Passe de bonnes fêtes de fin d'année : ne plus faire l'erreur
Sommaire
La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de se réunir avec ses proches et de leur souhaiter de bons vœux. Mais alors, faut-il leur souhaiter « bonne fête de fin d’année » (singulier) ou « bonnes fêtes de fin d’année » (pluriel) ? Quid de la conjugaison du verbe « passer » à l’impératif dans « passe de bonnes fêtes d’année » ? On vous explique tout dans cet article.
On dit « passe de bonnes fêtes de fin d’année »
Règle : dans cette formule, on écrit toujours « fêtes de fin d’année » au pluriel car on désigne à la fois la fête de Noël et du nouvel an. Attention de ne pas oublier l’accent circonflexe sur le mot « fête » !
La formule consacrée est de dire « passe de bonnes fêtes de fin d’année » dans le cas d’une seule personne ou « passez de bonnes fêtes de fin d’année » pour plusieurs. Dans les deux cas, « passer » est conjugué à l’impératif.
Attention de ne pas vous tromper sur la conjugaison du verbe passer à l’impératif qui ne prend pas de -s à la deuxième personne du singulier :
- passe
- passons
- passez
Par ailleurs, il existe d’autres manières de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à quelqu’un :
- Bonnes fêtes
- Très joyeuses fêtes de fin d’année
- Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
- Meilleurs vœux
- Bonne année
- Joyeux Noël
- Bonne année et bonne santé !
Exemples d’usage de « bonnes fêtes de fin d’année »
Rendez-vous dans quinze jours et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Martin Winckler, Plumes d’Ange
Ils retournent dans leur campagne et toi, tu pars à Noël faire du ski. Tu vas passer de bonnes fêtes de fin d’année.
Daniel Prévost, Le Passé sous silence
Chaque jour, devant le café de la rue du petit-musc, je relisais la pancarte sur la porte d’entrée qui souhaitait de bonnes fêtes de fin d’année aux clients.
Elena Costa, La vie audacieuse
Il ne s’agit pas de leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, mais bien plutôt de les narguer avec un ouvrage d’art impressionnant…
Arno Bertina, L’âge de la première passe