« Finals » ou « finaux » au pluriel ?
« Les résultats finaux seront connus en fin de soirée. Les candidats finals recevront une invitation. »
Comment écrire « final » au pluriel ? « Finals » ou « finaux » ? Si vous aussi vous vous êtes déjà posé la question, lisez cet article pour ne plus jamais douter entre les deux graphies. Bonne lecture !
On écrit « finals » ou « finaux » ?
Règle : le pluriel de l’adjectif « final » au masculin peut s’écrire des deux formes : « finals » ou « finaux ». Ce double pluriel n’est pas un cas unique, on le retrouve aussi pour d’autres mots de la langue française comme ails/aulx, banals/banaux, cieux/ciels etc.
Exemples :
- J’ai pris connaissance des résultats finaux / finals de la compétition.
- Je vous soumets les arbitrages finaux / finals à la suite de l’étude menée par notre partenaire.
Des linguistes conseillent toutefois d’utiliser la forme « finals » lorsque l’adjectif se rapporte à une personne afin d’éviter l’homophonie avec « finaud », qui désigne quelqu’un de rusé qui cache son jeu sous un air de simplicité.
On constate que le pluriel « finals » a connu son heure de gloire après la Seconde guerre mondiale et que « finaux » est désormais plus utilisé aujourd’hui :
Exemples d’usage de « finals » et « finaux »
Toute différence statistiquement significative (2s) entre les résultats finals de l’analyseur de gaz ou du chromatographe en phase gazeuse et les résultats du laboratoire accrédité sera notifiée à l’inspection des installations classées […]
Arrêté du 31 mars 2008, relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d’échanges de quotas d’émission de GES pour la période 2008-2012 ; France
Selon elle, « l’enregistrement accéléré ne fera pas de la Russie un leader dans cette course, il ne fera qu’exposer les utilisateurs finaux du vaccin, les citoyens du pays de la Fédération de Russie, à un danger inutile ».
Le Monde, Vaccin russe contre le coronavirus SARS-CoV-2 : une annonce jugée prématurée et non crédible, 12 août 2020
Avant les résultats finaux, « la proportion de bacheliers dans une génération s’établit à 86,6 % en 2020 (+ 6,9 points par rapport à juin 2019) », indique le communiqué du ministère.
Le Monde, Au baccalauréat 2020, un taux de réussite après rattrapage de 95,7 %, 11 juillet 2020
Vous savez désormais que « final » a deux pluriels et qu’il n’est pas le seul mot de la langue française dans ce cas. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile et à parcourir notre section orthographe pour continuer à améliorer votre français.
Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.
Bonjour,
Il serait bon de relire vos exemples, pour un site de référence tel que le vôtre :
Exemple : des résultats finaux / finals, des arbritrages finaux / finals
Ou de faire appel à une réviseure linguistique.
Au plaisir,
Karine Delobel