La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accourir »

Accourir

[akurir]
Ecouter

Définitions de « accourir »

Accourir - Verbe

  • Venir rapidement vers un lieu attiré par quelqu'un ou quelque chose.

    Le bruit, les allées et venues des gens m’alertèrent. J’accourus avec un funèbre pressentiment, sans toutefois penser à un malheur aussi terrible.
    — Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes

Étymologie de « accourir »

Du latin accurrere (courir). D'abord acorre, acourir est attesté depuis circa 1341. Également apparenté au provençal accorre, à l'espagnol acorrer et à l'italien accorrere.

Usage du mot « accourir »

Évolution historique de l’usage du mot « accourir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accourir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accourir »

Antonymes de « accourir »

Citations contenant le mot « accourir »

  • Si ces techniques ne fonctionnent pas, il est possible d’imposer un léger sentiment de frustration au tout-petit afin de le rendre plus autonome. Pour cela, il suffit de ne pas accourir dès qu’il se met à hurler ou pleurer. Mais attention, cela nécessite une bonne compréhension de ses réactions car il n’est pas conseillé de laisser un nourrisson dans de tels états pendant longtemps. Cela pourrait renforcer le sentiment d’insécurité et le rendre anxieux ou émotionnellement instable à l’âge adulte. Les parents peuvent aussi s’adresser à un spécialiste de l’enfance qui leur donnera des conseils.
    Femme Actuelle — BABI : comment reconnaître un bébé aux besoins intenses ? : Femme Actuelle Le MAG
  • «Quand je suis arrivé, je me suis empressé d’accourir auprès de la victime, pendant que les paramédics préparaient leur matériel.  Nous avons placé le garçon en position latérale de sécurité. Il a eu un autre épisode de vomissement et de crachat d’eau», a relaté le superviseur.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Noyade évitée de justesse - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Avec la lumière du jour revenue, ce petit pensionnaire inattendu, au bec et aux griffes suffisamment acérés pour dissuader les curieux, va bénéficier de l’intervention d’une personne venue accourir à son secours, une assiette garnie à la main. Cette offre aura tôt fait d’amadouer le bel oiseau de nuit.
    lindependant.fr — Rieux-en-Val : le responsable du tapage nocturne démasqué - lindependant.fr
  • Si tu as envie d'accourir à la pâtisserie pour satisfaire ton nouveau craving, sache que les CreMSticks sont offert au coût de 5,65 $, plus taxes, pour une durée limitée.
    Une pâtisserie à Montréal recréé les Drumsticks à sa façon, les CreMSticks - Narcity
  • On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des petites ballades à refrain, des pélerins qui répètent mille et mille fois les couplets de leurs longs cantiques.
    Chateaubriand — Génie du Christianisme.

Traductions du mot « accourir »

Langue Traduction
Anglais come running
Espagnol acudir
Italien accorrere
Portugais acorrer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.