La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flâner »

Flâner

[flane]
Ecouter

Définitions de « flâner »

Flâner - Verbe

  • Marcher lentement et sans destination précise, en prenant le temps d'observer son environnement.

    La fiche de la 6 212 me semblait nimbée des vapeurs de la délicatesse.« Elle aime le cinéma, le théâtre, les concerts, les conférences. Mais aussi les flâneries. Quelle autre de vos clientes a parlé de flâneries ?… »– Les autres n’ont pas le temps de flâner. Elles travaillent ! dit Juliette.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Étymologie de « flâner »

L'origine du mot « flâner » est inconnue, cependant on a proposé des racines dans l'islandais flanni, signifiant libertin, et le normand flanier, signifiant avare. Le mot est passé en français au XIXe siècle à partir du verbe normand flan(n)er, lui-même dérivé du norrois flana qui signifie « marcher, se précipiter étourdiment ». On retrouve également le terme flana en norvégien pour signifier « se promener ».

Usage du mot « flâner »

Évolution historique de l’usage du mot « flâner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flâner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flâner »

Antonymes de « flâner »

Citations contenant le mot « flâner »

  • Envie de flâner au cœur des villages sans rien manquer? Laissez-vous tenter par une promenade à travers les siècles. Tendez l’oreille : l’histoire et l’architecture de ces villages perchés ou de nos vallées n’auront plus de secret pour vous.
    Unidivers — Flânerie « au fil des ruelles » – Castellar Castellar samedi 18 juillet 2020
  • Ils auraient aimé être riches. Ils croyaient qu’ils auraient su l’être. Ils auraient su s’habiller, regarder, sourire comme des gens riches. Ils auraient eu le tact, la discrétion nécessaires. Ils auraient oublié leurs richesses, auraient su ne pas l’étaler. Ils ne s’en seraient pas glorifiés. Ils l’auraient respirée. Leurs plaisirs auraient été intenses. Ils auraient aimé marcher, flâner, choisir, apprécier. Ils auraient aimé vivre. Leur vie aurait été un art de vivre.
    Georges Perec — Les Choses
  • C’est une tête de linotte, un brouillon, un évaltonné, qui ne songe qu’à s’amuser, à flâner, se trémousser, rouler sa bosse de droite et de gauche !
    Albert Cim — Le Gros lot

Traductions du mot « flâner »

Langue Traduction
Anglais to stroll
Espagnol para pasear
Italien passeggiare
Allemand spazieren
Chinois 散步
Arabe يتنزه
Portugais passear
Russe прогуляться
Japonais 散歩するため
Basque paseatzeko
Corse passeggiate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.