La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annihilant »

Annihilant

[aniilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « annihilant »

Annihilant - Adjectif

  • Qualifie ce qui a la capacité d'annihiler, de réduire à néant.

    Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu'ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur par la furieuse certitude, la peur atroce et annihilante, la frayeur immonde de périr en Fagne : […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Usage du mot « annihilant »

Évolution historique de l’usage du mot « annihilant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « annihilant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « annihilant »

Antonymes de « annihilant »

Citations contenant le mot « annihilant »

  • En plus de voir leurs établissements perdre de l'argent — poussant certains même à la faillite —, les propriétaires s'enragent face au nouveau relâchement gouvernemental quant aux boissons alcoolisées, qui peuvent désormais être servies par les restaurants, annihilant ainsi la vocation même de leurs bars.
    Nightlife — COVID-19: Réouverture de certains bars malgré les restrictions gouvernementales!? | Nightlife
  • Des affections cutanées : rougeur, kyste sébacé,  kyste sudoral, furoncles, anthrax, hypodermite, hygroma, bursite ischiatique, etc… pourront survenir chez les néophytes annihilant toute velléité de poursuivre la carrière ou chez les plus chevronnés freinant leurs ardeurs.
    Lepape-Info — Cyclisme : comment lutter contre les échauffements du périnée ? | Lepape-Info
  • La seconde est la centralisation des décisions fixées abstraitement et sans concertation avec les usagers du réseau routier et de ses gestionnaires ; le 80 km/h est l’exemple le plus récent comme grotesque d’une bureaucratie centralisatrice inepte. Une centralisation qui prouva –une fois encore- ses méfaits dans le cadre de la crise du coronavirus, ralentissant ou annihilant toute initiative locale ou régionale.
    Contrepoints — Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape | Contrepoints
  • En empêchant leur leader Danciu (n°555) de faire le plein et en limitant leur talentueuse classe biberon à seulement deux points, le job était fait. En partie du moins, pensait-on côté LBC. Car cette fichue séance de doubles les a plongés dans le marasme, annihilant les efforts fournis en individuel.
    lanouvellerepublique.fr — Nationale 3 masculine : la Berrichonne face à Ingré, de bon gré
  • La dernière assemblée générale de l’association La Vergne environnement remonte à fin janvier 2020. À l’époque, on parlait de préparer activement la quatrième édition de la fête de La Vergne prévue en septembre. Hélas, quelques jours plus tard, le Covid-19 faisait son apparition, annihilant tout projet. Pendant deux ans, l’association s’est mise en stand-by, rongeant son frein en attendant des jours meilleurs.
    lanouvellerepublique.fr — La Vergne fera la fête en septembre

Traductions du mot « annihilant »

Langue Traduction
Anglais annihilating
Espagnol aniquilando
Italien annullando
Allemand vernichtend
Portugais aniquilando
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.