Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « au final »
Au final
[o final]
Définitions de « au final »
Au final - Locution adverbiale
-
Finalement, à la fin, en fin de compte, en définitive, etc.
Mais il se posa, au final, le même lancinant problème : quelle langue choisir ? Un consensus a minima sembla se déterminer en faveur du getsogho, mais au final, rien de bien concret ne fut établi.
— Simplice Ibouanga, Concurrence des langues au Gabon : Le yipunu face au français
Étymologie de « au final »
Usage du mot « au final »
Évolution historique de l’usage du mot « au final » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « au final » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « au final »
Citations contenant le mot « au final »
-
La vie est une loterie, Même si tu gagnes au final tu perds la vie.
MC Solaar — Dieu ait son âme -
C’est toujours les voix qui restent, au final, c’est aussi toujours par elles que ça commence, une voix plus une oreille ; deux fils de soie impalpables et un pavillon !
Jean-Jacques Schuhl — Ingrid Caven -
Chez les femmes, la hiérarchie a été respectée ce samedi soir à Rieupeyroux entre des joueuses de Comtal déjà titrées en D1 et Bas Rouergue, pensionnaire de D3. Mais ce ne fut pas de tout repos pour les Sébazacoises l'emportant au final 2-0 avec des réalisations de Iglesias (34e) et Enjalbert (44e sp). Là aussi, les heureuses gagnantes du soir sont dans l'attente puisque Montbazens défie Bozouls (les deux équipes premières poursuivantes de Comtal en championnat) ce dimanche (15 heures) à Saint-Cyprien.
centrepresseaveyron.fr — Football - Coupe de l'Aveyron : Réquista et Comtal attendent leurs adversaires pour la finale - centrepresseaveyron.fr -
Dan McFarland (entraîneur de l'Ulster) : "La victoire était à notre portée. Nous avons fait jeu égal avec l'une des meilleures équipes d'Europe, mais au final plusieurs erreurs nous ont coûté cher. Tout le monde en fait évidemment, mais ce n'est pas possible pour gagner à ce niveau contre une équipe de la qualité de Toulouse."
ladepeche.fr — REACTIONS. Anthony Jelonch : "On l'a fait !" Le joueur du Stade Toulousain savoure la victoire en Ulster et la qualification en quarts de finale (30-23) - ladepeche.fr