Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bifteck »
Bifteck
[biftɛk]
Définitions de « bifteck »
Bifteck - Nom commun
-
Morceau de viande de bœuf ou de cheval, coupé en tranche, habituellement grillé.
Allez me chercher, lui dit Léo, des biftecks, un pâté, du fromage, un gâteau et deux bouteilles de Moulin-à-vent.
— Joris-Karl Huysmans, Marthe
Expressions liées
- Attendrir un beefsteak
- Beefsteack-pudding (C'est, avec le plum-pudding, le plus anglais des poudings. Il se fait avec une pâte dont on fonce un moule avant d'y disposer des lits d'escalopes de bœuf épaisses)
- Bifteck aux pommes de terre
- Bifteck tendre
- Bifteck à corbeau (Vieille prostituée)
- Bifteck à la chamareuse, bifteck de grisette (Saucisse plate, nourriture ordinaire des chamareuses petites ouvrières)
- Bifteck à maquart (Rosse, vieux cheval bon à être abattu)
- Bifteck à point, saignant
- Faire du bifteck (Frapper. Allusion à la viande frappée par le cuisinier pour la rendre moins dure)
- Faire griller un bifteck
- Gagner, défendre son bifteck
- La course au bifteck
- Le beefsteack quotidien
- Manger son beefsteak (Se taire, dans l'argot des faubouriens)
- Ramasser un beefsteak (Choir)
Étymologie de « bifteck »
Du mot anglais beefsteak signifiant « tranche de bœuf », avec probablement une influence de l'orthographe fautive steack. Le mot anglais est lui-même composé de beef, bœuf, mot venant du français, et de steak, tranche.Usage du mot « bifteck »
Évolution historique de l’usage du mot « bifteck » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bifteck » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bifteck »
Citations contenant le mot « bifteck »
-
Les ventes d'alternatives végétales à la viande ont littéralement explosé aux Etats-Unis, grimpant de 265 % ces huit dernières semaines comparé à l'année précédente, selon les données de Nielsen. Ce succès des ersatz au bifteck n'est pas nouveau. Mais la crise sanitaire a servi de catalyseur.
Les Echos — En pleine crise de coronavirus, la viande sans viande cartonne | Les Echos -
Quand on songe au prix du bifteck, on comprend plus aisément pourquoi, en Inde, les vaches sont sacrées.
Anonyme -
1 bifteck de surlonge de bœuf de 450 g (1 lb) 2 oignons, émincés 4 gousses d’ail, hachées 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive 1 boîte de 398 ml (14 oz) de tomates italiennes en dés 50 g (1/3 tasse) d’olives vertes dénoyautées et hachées grossièrement 30 ml (2 c. à soupe) de persil plat ciselé
So Soir — Six recettes saines et faciles à préparer pour le dîner -
Il avait faim. Quelle sensation ça fait de s’étaler la serviette sur les genoux et de voir arriver des nourritures qu’on n’a pas décidées, préparées, touillées, surveillées, des nourritures toutes neuves, dont on n’a pas reniflé toutes les étapes de la métamorphose. Je l’ai oublié. Bien sûr, le restaurant parfois, rare, il faut prendre une baby-sitting, et c’est de l’extraordinaire, des plats avec parfum de fric et je-te-sors-ce-soir-ma-jolie. Pas sa fête à lui, biquotidienne, tranquille, pas besoin de remercier, chic du céleri rémoulade, le bifteck saignant, les pommes de terre sautées fondantes dans le caquelon. Quand je me sers des pommes de terre en face de lui, ça fait une demi-heure que je les respire, les pré-mâche presque, toujours à goûter, la quantité de sel, le degré de cuisson, à couper l’appétit, le vrai, celui qui est désir et salive. Mais, lui, qu’il mange au moins, qu’il paie mes efforts, intraitable déjà, qu’il nettoie les plats, les restes me font horreur, comme une peine perdue, du gâchis d’énergie, et puis traîner dans le frigo un passé de nourriture qu’il faudra regoûter, resservir, maquiller, j’en ai mal au cœur d’avance (page 164 folio).
Annie Ernaux — La femme gelée -
Quatre années. La période juste avant. Avant le chariot du supermarché, le qu'est-ce qu'on va manger ce soir, les économies pour s'acheter un canapé, une chaîne hi-fi, un appart. Avant les couches, le petit seau et la pelle sur la plage, les hommes que je ne vois plus, les revues de consommateurs pour ne pas se faire entuber, le gigot qu'il aime par-dessus tout et le calcul réciproque des libertés perdues. Une période où l'on peut dîner d'un yaourt, faire sa valise en une demi-heure pour un week-end impromptu, parler toute une nuit. Lire un dimanche entier sous les couvertures. S'amollir dans un café, regarder les gens entrer et sortir, se sentir flotter entre ces existences anonymes. Faire la tête sans scrupule quand on a le cafard. Une période où les conversations des adultes installés paraissent venir d'un univers futile, presque ridicule, on se fiche des embouteillages, des morts de la Pentecôte, du prix du bifteck et de la météo. Personne ne vous colle aux semelles encore. Toutes les filles l'ont connue, cette période, plus ou moins longue, plus ou moins intense, mais défendu de s'en souvenir avec nostalgie. Quelle honte ! Oser regretter ce temps égoïste, où l'on n'était responsable que de soi, douteux, infantile. La vie de jeune fille, ça ne s'enterre pas, ni chanson ni folklore là-dessus, ça n'existe pas. Une période inutile. Pages 109-110, Folio, 2018.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Que vous soyez du type bifteck de côte, filet mignon, contre-filet ou tomahawk, vous trouverez plusieurs endroits où vous régaler à Québec.
Coup de Pouce — 10 endroits où manger un bon steak frites à Québec | Coup de Pouce -
Voici quelques astuces supplémentaires pour que votre association bifteck frites et vin rouge soit une véritable réussite :
Masculin.com — Quel vin servir avec un bifteck frites pour un classique intemporel ? – Masculin.com -
Retour en 1959. Quelques années après la fin de la guerre, les cheptels n’étaient pas encore reconstitués. Les Français, qui autrefois ne consommaient de la viande qu'une fois par semaine, souvent dans le pot au feu dominical, commençaient à l'ajouter plus souvent à leur menu. Avec une star des assiettes : le bifteck de bœuf. Oui mais voilà, cette année-là, la France avait connu un épisode caniculaire durant le printemps et l'été. Le foin venant à manquer, les éleveurs peinait à nourrir leurs bovins. Une forte demande et une pénurie de bœufs, tous les éléments étaient donc réunis pour faire exploser le prix au kilo.
ina.fr — Comment le steak haché a remplacé le bifteck dans le panier de la ménagère en 1959 | INA
Traductions du mot « bifteck »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | steak |
Espagnol | filete |
Italien | bistecca |
Allemand | steak |
Portugais | bife |