Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonhomie »
Bonhomie
[bɔnɔmi]
Définitions de « bonhomie »
Bonhomie - Nom commun
-
Disposition naturelle à la bonté, manifestée avec simplicité.
Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie.
— Émile Zola, La Fortune des Rougon -
Naïveté confinant à une crédulité excessive.
Dans l'océan de cynisme qui caractérise le monde politique, la bonhomie de l'élu local apparaissait comme une anomalie touchante, mais souvent exploitée.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Air/sourire de bonhomie
- Avec une grande bonhomie, plein de bonhomie
Étymologie de « bonhomie »
Dérivé de bonhomme avec le suffixe -ie. Provenant également du provençal bonomia.Usage du mot « bonhomie »
Évolution historique de l’usage du mot « bonhomie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bonhomie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bonhomie »
Antonymes de « bonhomie »
Citations contenant le mot « bonhomie »
-
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
Au cours du Grand entretien qui lui était consacré à Saint-Pierre-aux-Nonnains, hier à Metz, il a raconté avec bonhomie son lent cheminement. Ses rencontres bien sûr, une sculptrice, un éclusier (« Je me retrouve seul, à 19h, un soir, loin du premier village. Il m’a offert l’hospitalité dans sa caravane, sans me poser de question »). C’est aussi la découverte de la « rambleur » – le terme est spécifiquement champenois – cette lueur insaisissable que diffuse parfois la rivière.
CULTURE. Jean-Paul Kauffmann la Marne en solitaire -
Le ténor des ténors. Pas un hasard si Joe Lovano consacra l’un de ses albums majeurs au répertoire d’Enrico Caruso, « Viva Caruso », en 2002… Depuis la retraite forcée de Sonny Rollins, Joe Lovano apparait comme « le » saxophoniste occupant, avec une bonhomie bienveillante, la statue du commandeur. Il vient d’être sacré « saxophoniste ténor de l’année » au fameux référendum des critiques du magazine américain DownBeat.
France Musique — Joe Lovano, Viva Lovano : (8/10), Le sax et après -
Le plus fort, c’est que ces pique-niques étaient extrêmement gais, pleins de chants, de farces, de bonhomie comme une bambochade de bons bourgeois, de gens bien portants aux environs de Paris.
Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur -
Ce commandant, un homme fort, haut, avec des moustaches et une barbiches grises, […], nous reçut avec bonhomie et amabilité.
Ivan Tourgueniev — L’Exécution de Troppmann -
Ce commandant, un homme fort, haut, […], le nez aquilin, les yeux immobiles et rapaces, et le crâne tout petit, nous reçut avec bonhomie et amabilité.
Ivan Tourgueniev — L’Exécution de Troppmann -
« C’est mon petit rayon de soleil de la semaine », indique avec bonhomie Monique avec ce regard bleu pétillant et souriant. Bien qu’elle soit entourée par des membres de sa famille. « Jacques et Jeanine, mes neveux, viennent régulièrement me voir », confie celle qui est native de Sap-en-Auge.
actu.fr — A Vimoutiers, des visites à domicile chez les aînés pour rompre avec leur solitude | Le Réveil Normand -
Les wombats sont des animaux fouisseurs natifs d'Australie célèbres pour leur bonhomie rondouillarde et leur côté mignon. Cependant, il y a quelque chose d'étonnant à propos de ces créatures dont vous n'êtes peut-être pas au courant : les wombats sont les seuls animaux au monde à produire des excréments cubiques.
National Geographic — Pourquoi les excréments de wombat sont-ils cubiques ?
Traductions du mot « bonhomie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bonhomie |
Espagnol | bondad |
Italien | bonomia |
Allemand | gutmütigkeit |
Portugais | bonomia |