La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emballer »

Emballer

[ɑ̃bale]
Ecouter

Définitions de « emballer »

Emballer - Verbe

  • (Pronominal) Perdre le contrôle sous l'effet d'une accélération soudaine ou excessive.

    Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : “Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?”
    — Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu
  • (Pronominal) S'exalter excessivement pour ou contre quelque chose ou quelqu'un sans retenue.

    Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s’en était émue du moment que Médée, lui-même, s’emballait avec tant de chaleur en m’en parlant.
    — Louis Pergaud, Un point d’histoire
  • Conditionner des objets pour leur transport en les plaçant dans un emballage.

    Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. Aussi me suis-je réveillée en sursaut quand Felipe m'a proposé de venir voir ce service avant que l’orfèvre ne l’emballât.
    — Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade
  • (Fig.) Enchanter quelqu'un au point d'emporter son adhésion ou son admiration.

    Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte.
    — Paul Margueritte, Jouir
  • (Équitation) Se dit d'un cheval qui devient incontrôlable après avoir pris le mors aux dents.

    Dans le tumulte de la course, la fougue du destrier s'est révélée; il s'est emballé, prenant le mors aux dents, devenant ainsi une force indomptable sous le regard médusé des spectateurs.
    (Citation fictive)
  • Séduire quelqu'un avec intention d'établir une relation amoureuse ou sexuelle.

    Mine de rien je suis en train d’emballer moi ! J’emballe, j’emballe sec. Allez ! vas–y Jeannot ! Attaque ! Attaque ! Ça marche ! Ça marche !
    — Guy Bedos, La Drague

Étymologie de « emballer »

Composé de en et de balle.

Usage du mot « emballer »

Évolution historique de l’usage du mot « emballer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emballer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emballer »

Antonymes de « emballer »

Citations contenant le mot « emballer »

  • Sur celle-ci, on y voit une personne emballer un présent… avec un papier cadeau qui semble bien trop petit. L’astuce ? Ne pas positionner le cadeau de manière horizontale ou verticale, mais en diagonale ! De cette façon, l’emballage, qui vous paraissait minuscule, sera finalement parfaitement utilisable.
    sudinfo.be — Vous avez du mal à emballer vos cadeaux de Noël? Une vidéo, qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, va vous aider! (vidéo)
  • Au VIIIe siècle, durant l’ère Nara, les Japonais ont inventé une technique permettant d’emballer des objets en tous genres. Par le biais de pliages et de nouages de tissus, n’importe quel objet ou denrée alimentaire pouvait être emballé et transporté. Pendant longtemps, les Samouraïs utilisaient le Furoshiki pour transporter leurs affaires. Depuis, cet art a perdu de sa superbe, notamment à cause du sac plastique. Mais par souci écologique, le gouvernement incite les Japonais à renouer avec leurs coutumes ancestrales.
    Le Furoshiki pour emballer vos cadeaux à Noël
  • Pourquoi ne pas aller faire un tour dans une friperie et acheter un foulard, un linge à vaisselle ou un morceau de tissus à bas prix dans lequel vous pouvez emballer votre cadeau. En plus du fait que l'emballage sera plus joli, la personne pourra le réutiliser!    
    billie — 8 trucs pour emballer ses cadeaux de façon écologique | billie
  • « La tempête révèle toutes les intentions d’"emballer" et d’oublier ce qui a nourri l’âme de nos peuples, toutes ces tentatives d’anesthésier avec des habitudes apparemment “salvatrices”, incapables de faire appel à nos racines et d’évoquer la mémoire de nos anciens, en nous privant ainsi de l’immunité nécessaire pour affronter l’adversité. »
    The Conversation — De la nécessaire évolution de la conscience pour faire face à la crise mondiale
  • Ah, emballer ses cadeaux de Noël... Une épreuve redoutée par celles et ceux qui n'ont pas le talent ni la précision de Bree Van de Kamp de Desperate Housewives, si rodée à l'exercice qu'elle pourrait emballer ses présents les yeux fermés. Car vous, l'unique chose qui vous plaît dans le concept de papier cadeau, c'est bien évidemment - et uniquement - le fait de pouvoir les déballer le moment venu.
    Emballer des cadeaux : cette astuce rapide et facile va changer votre vie - Terrafemina
  • Tandis que le climat boursier se montre erratique, les bourses se remettent de leur blues hivernal. Le Bel 20 a même flirté avec son plus haut niveau depuis 2007. Les investisseurs ne sont-ils pas en train de s’emballer?
    L'Echo — La bourse est-elle en train de s'emballer? | L'Echo
  • Tout est prêt ! Ne reste plus qu’à emballer les cadeaux de Noël, c’est évidemment là que vous réalisez avoir oublié d’acheter du papier. L’idée de retourner en magasin et de refaire la queue à la caisse vous fatigue déjà, pas de panique, il y a peut-être chez vous matière à faire des emballages adéquats.
    Biba Magazine — Noël : 5 idées originales pour emballer vos cadeaux - Biba Magazine
  • Aujourd’hui, c’est Vergers Paul Jodoin qui se lance dans un projet pilote pour savoir si l’utilisation de boîtes en carton pour emballer des pommes serait nuisible à la profitabilité de l’entreprise, qui remplacerait donc ses sacs de plastique.
    Le journal de Chambly — Plastique ou carton pour emballer des pommes? - Le journal de Chambly

Traductions du mot « emballer »

Langue Traduction
Anglais wrap
Espagnol envolver
Italien avvolgere
Allemand wickeln
Chinois
Arabe لف
Portugais embrulho
Russe заворачивать
Japonais ラップ
Basque wrap
Corse spinghja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.