La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flétrissure »

Flétrissure

[fletrisyr]
Ecouter

Définitions de « flétrissure »

Flétrissure - Nom commun

  • Détérioration de la fraîcheur ou de l'éclat, notamment des végétaux.

    Sur chaque pétale, les flétrissures du temps avaient imprimé leur marque, racontant silencieusement l'histoire d'un automne passé.
    (Citation fictive)
  • Par extension, altération des traits ou d'autres aspects physiques dus à diverses causes.

Expressions liées

  • Flétrissure du teint, du visage

Étymologie de « flétrissure »

Dérivé du verbe flétrir.

Usage du mot « flétrissure »

Évolution historique de l’usage du mot « flétrissure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « flétrissure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « flétrissure »

Antonymes de « flétrissure »

Citations contenant le mot « flétrissure »

  • Que de pas restent à faire ! La femme pauvre est aussi bien esclave et vendue en orient qu’en occident. Seulement elle a de plus la flétrissure et la misère. Le lupanar n’est autre chose qu’un sérail en commun.
    Victor Hugo — Océan prose, 1858
  • Il en est de l’amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.
    Francesco Alberoni — L’Amitié
  • Un Uber-Postmates fusionné contrôlerait environ 37% du marché national, contre 45% de DoorDash, selon les données d’Edison Trends. La présence des camarades de poste a diminué face à la flétrissure de la concurrence de concurrents aux poches plus profondes. En juin, elle détenait une part de marché d’environ 8%.
    Mon livret — Finance : Uber parie sur la livraison avec 2,65 milliards de dollars d'acquisition de Postmates en guise de décrochage | Mon livret
  • Pour en revenir à la presse officielle et censée nous instruire, notez que quand les journalistes "bon chic, bon genre" comparent notre pays à d'autres, c'est bien souvent pour asséner qu'il faut prendre exemple (surtout pour les efforts à produire !) puisque c'est toujours bien mieux (pour nous ?) ailleurs.      Alors, pour une fois et avec la même conviction, pourraient-ils promouvoir, en matière "politico-fécale", les pays scandinaves ?      Pas demain la veille bien sûr, car ils seraient, comme EUX, mis au ban de la société pour flétrissure et trahison envers  leur pays !
    Club de Mediapart — Si tous les trous du cul … | Le Club de Mediapart
  • Ces Noirs maltraités, avilis, morts sans sépulture dans le Sahara et dans la Méditerranée, éclairent d’un impitoyable trait de lumière le gouffre dans lequel ont sombré les sociétés africaines. Ils sont notre indicible flétrissure, les laissés-pour-compte que nous avons ignorés tant que cela était possible, ils sont l’aveu retentissant de notre échec à construire une société désirable, notre difficulté à fonder nation. Aucune réussite individuelle ne lavera la souillure collective.
    Média : Alternative Guinée — Esclavage en Libye : « Personne ne protège les Africains, alors chacun peut faire son marché (TRIBUNE, Hemley Boum) | Média : Alternative Guinée
  • Tout d’abord, choisissez une mâche aux feuilles bien vertes et non abîmées, et traquez toute trace de jaunissement ou de flétrissure. En barquette ou en vrac, elle sera d’un vert plus foncé en hiver qu’au printemps, mais se déguste tout au long de l’année.
    ladepeche.fr — Menus santé : la mâche, salade à tout faire - ladepeche.fr

Traductions du mot « flétrissure »

Langue Traduction
Anglais wilt
Espagnol marchitar
Italien appassire
Allemand verwelken
Chinois 枯萎
Arabe ذبول
Portugais murchar
Russe вянут
Japonais しおれる
Basque nai
Corse marchja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.