La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fuyant »

Fuyant

Définitions de « fuyant »

Trésor de la Langue Française informatisé

FUYANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de fuir*.
II.− Adjectif
A.−
1. Vx et littér. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui s'enfuit, qui s'éloigne rapidement. Une silhouette fuyante glissait rapidement dans les ténèbres (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 35).Tout le corps, entouré d'une eau fuyante, reposa sur le gravier du fond (Arland, Ordre,1929, p. 43).
P. méton.
1. ... il se la rappela encore, au crépuscule, qui riait des jurons de frère Archangias, les jupes fuyantes au ras du chemin, pareilles à une petite fumée de poussière roulée par l'air du soir. Elle avait seize ans... Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1310.
Emploi subst. Personne, animal qui s'enfuit. En quelques foulées il eut rejoint la fuyante (Montherl., Bestiaires,1926, p. 483).
2. Au fig.
a) Qui donne l'impression de s'éloigner, de disparaître.
[En parlant du temps ou de ce qui s'y rapporte] Pour ralentir l'heure fuyante (Sully Prudh., Vaines tendr.,1875, p. 170).La terre cache l'or et montre les moissons; Elle met dans le flanc des fuyantes saisons Le germe des saisons prochaines (Hugo, Légende,t. 3, 1877, p. 28).
[En parlant d'une ligne, d'un plan de l'espace] Qui semble s'enfoncer vers l'arrière-plan. Le jeune homme et la jeune femme s'acheminent vers l'horizon fuyant des montagnes bleues (Barrès, Barbares,1888, p. 89).Un horizon fuyant de landes rases (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 118):
2. ... on ne voyait pas toute l'église, mais une perspective fuyante, où les jeux de la lumière à travers la forêt des piliers, sous les voûtes plus basses des côtés et dans un coin du triforium qu'on apercevait de biais, suscitaient une impression de grandeur et de plénitude parfaite. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 282.
ARTS GRAPH. À partir de ce moment la direction des lignes fuyantes put être fixée dans les tableaux d'une façon mathématique, et la proportion relative des objets être calculée selon leur éloignement (Ménard, Hist. B.-A.,1882, p. 17).Subst. fém. Ligne fuyante. [Dans la Cène] le Christ étant la figure principale, toutes les fuyantes du bas et du haut de la composition aboutissent à l'œil droit (Gilles de La Tourette, L. de Vinci,1932, p. 87).
Subst. masc. Ce qui est fuyant dans une composition picturale ou géométrique. L'enfant qui sera parvenu à mettre un cube en perspective et à rendre la convexité d'une sphère possédera en abrégé la science entière du dessin, puisqu'il aura su imiter le saillant et le fuyant (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 535).
[En parlant des lignes du corps hum.]
Qui donne une impression d'allongement, de profondeur. La ligne fuyante des jambes argentées d'un impalpable duvet de velours (Colette, Cl. ménage,1902, p. 195).L'incomparable épaule fuyante, d'une grâce animale, un instant découverte, frémit (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 96).
Spéc. [En parlant de la tête, ou d'une partie de la tête (front, menton...)] Dont les lignes sont fortement incurvées vers l'arrière. Un front haut et fuyant, une bouche avancée et volontaire (Bourget, Disciple,1889, p. 14).Un type de brute barbare aux pommettes saillantes, au nez crochu, au menton fuyant (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Allouma, 1889, p. 1327).
b) Qui se dérobe à toute préhension ou à toute analyse.
[En parlant d'une chose]
[Une chose concr.] Qui se dérobe, qui s'enfonce sous le poids ou la pression. Mais comment écraser l'insecte contre un tissu fuyant, vaporeux? (Gide, Caves,1914, p. 779).On s'amoncelle en vitupérant, sur les côtés fuyants de la tranchée (Barbusse, Feu,1916, p. 335).
[Une chose abstr.] Fugace, insaisissable. Il pensa que ce fuyant parfum qu'il cherchait à reconnaître n'existait peut-être qu'évoqué par ses yeux charmés (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Yvette, p. 510).Mon ami, je voudrais te dire sa lointaine, sa fuyante beauté (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 28).
[En parlant d'une pers.]
Qui refuse de se livrer ou d'être confronté à quelqu'un ou à quelque chose. Les imbéciles sont fuyants et imperméables comme des glaires (Bloy, Journal,1899, p. 318).Sachant cela, il devenait de plus en plus fuyant et ombrageux (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1647):
3. J'ai relu hier le Prométhée mal enchaîné. C'est extraordinaire. Je vois bien l'ensemble, certains détails m'échappent. Ce Gide est si fuyant. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 175.
P. méton. [En parlant des manifestations du comportement]
Attitude fuyante. Sous leur libre jeu et la souplesse de leurs attitudes fuyantes se cachent un parti pris (Blondel, Action,1893, p. 4).
Regard fuyant. Qui ne soutient pas un autre regard et s'en détourne. L'idée de la mort, qu'elle traitait si gaiement, le rendait chaque fois sérieux, le regard fuyant (Zola, Joie de vivre,1884, p. 884):
4. Il me regardait, il osait me regarder. Car son œil n'est pas fuyant, tout au contraire. Il vous cherche, il vous retient avec une fixité morne et obstinée. En sorte que l'on éprouve soi-même le besoin de détourner les yeux, de fuir comme fuirait un coupable. Duhamel, Maîtres,1937, p. 124.
B.− Qui fuit, qui laisse échapper son contenu. Qui ça, Valmajour? fit Roumestan, dont la cervelle fuyante avait déjà perdu le souvenir du tambourinaire (A. Daudet, Roumestan,1881, p. 65).
Prononc. et Orth. : [fɥijɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 958. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 051, b) 1 325; xxes. : a) 1 170, b) 1 437.

Wiktionnaire

Adjectif - français

fuyant

  1. Qui va en arrière.
    • Front fuyant.
    • La bouche était indécise et molle, le menton fuyant, le nez camus; les yeux louchaient, ne louchaient pas tellement, louchaient un peu, si peu ! — (Raymond Las Vergnas, Le millième jour, 1951)
  2. (Peinture) Tout ce qui, comparé à un autre objet, paraît s’enfoncer dans le tableau.
    • Les parties fuyantes d’un tableau.
  3. (Perspective) Qualifie l'échelle qu’on trace pour trouver la diminution des objets, relativement à leur enfoncement.
  4. (Sens figuré) Qui se dérobe aux déclarations franches.
    • Caractère fuyant, Homme fuyant.
  5. (Par extension) Qualifie un regard très mobile mais jamais dirigé sur l’interlocuteur.
    • Un regard ajusté est tout le contraire d’un regard fuyant (on regarde tout sauf l’interlocuteur), embarrassé, gêné, en biais. — (Olivier Bouché et Bernard Ulrich, Les annonces en cancérologie: Le médecin face au malade, ISBN 978-2817802473)
    • Le premier jour de cours notre professoresse, une Siennoise blonde d'une trentaine d'années, douce et au regard fuyant, un peu trop pressée, peut-être un rien dépressive, commença par nous demander de nous présenter en disant notre prénom, d'où nous venions et ce que nous avions pris ce matin-là pour le petit déjeuner. — (Santiago Amigorena, Les premières Fois, POL Éditeur, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FUYANT (fui-ian, ian-t') adj.
  • 1Qui fuit. Le bruit des cors, celui des voix N'a donné nul relâche à la fuyante proie, La Fontaine, Fabl. X, 1.

    Fig. et poétiquement. Adieu, monde fuyant, nature, humanité, Vaine forme de l'être, ombre d'un météore, Nous te connaissons trop pour nous tromper encore, Lamartine, Harm. IV, 11.

  • 2 Terme de peinture. Qui paraît s'enfoncer sur l'arrière-plan d'un tableau. Il faut savoir placer la perspective linéaire des plans de la terre, et détacher sur les parties fuyantes les nuages, si différents aux différentes heures du jour, Chateaubriand, Dessin. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, aux contours suaves et fuyants qui le terminent, Chateaubriand, Italie, Lett. à M. de Fontanes.

    Échelle fuyante, décroissement graduel des objets en raison de la perspective.

    Substantivement. Le fuyant d'un corps. Les fuyants d'un tableau. On aperçoit, à la vérité, quelque idée de la diminution perspective et du fuyant des objets, Raynal, Histoire philos. V, 29.

  • 3Front fuyant, front déprimé en avant et incliné en arrière.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FUYANT.
1Ajoutez cet exemple de Bossuet. Si le pasteur ne trouvait sa brebis fuyante, Bossuet, Sermons, Ferv. de la pénit. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fuyant »

→ voir fuir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

C'est le participe présent de fuir, resté variable comme adjectif verbal. Autrefois tous les participes présents étaient variables, et Voltaire a suivi cette ancienne règle, quand il a écrit : Catherine II poursuit les Turcs fuyants devant ses armées, Mœurs, Scythes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fuyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fuyant fµijɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « fuyant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fuyant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fuyant »

  • Chacun de nous, quand l’étreint le sentiment de n’être pas compris, d’éprouver un sentiment impossible à communiquer, sentiment douloureux qui fait le corps mal être au milieu des autres, en famille, en société, dans un groupe, dans la foule, ressent la solitude amère que nous traduisons par ennui, angoisse, tristesse, mélancolie, désespoir ou avec des mots populaires encore inadéquats mais plus proches de ce mal-être : « cafard », « bourdon ». Fuyant l’état obsédant qui nous fait prisonniers, nous aspirons alors à retourner sinon en réalité, du moins en imagination, à l’un de ces lieux où la solitude est paix, un de ces lieux de la planète où la nature un jour a su nous redonner vie confiante, espérance dans notre douleur de mal-aimé mal-aimant, lieux de bonheur trouvé.Alors la solitude nous apparaît douce malgré l’impossible communication avec les être chers, les compagnons de travail, malgré les visages rencontrés sans regards échangés, ces bouches parlantes sans mots qui nous touchent, ces corps mobiles étrangers, aux gestes de guignol, sans bras fraternels posés sur notre épaule et sans main secourable.Bénis soit ces lieux terrestres de ressourcement où, solitaires et assoiffés d’amitié, la nature sait nous être fraternellement jumelée, où rien qu’en y rêvant, en retrouvant une photo, un dessin évocateur, un sourire, une joie humanisée nous est rendue. D’abattus que nous étions, nous sentons notre courage revenir, par la nature déchiffonnés, soulagés de ce qu’il y avait d’incommunicable dans notre épreuve et rendus au langage du jour qui reprend son cours.
    Françoise Dolto — Solitude – Éditions Gallimard 1994
  • THÉSÉEEh bien ! vous triomphez, et mon fils est sans vie !Ah ! que j’ai lieu de craindre, et qu’un cruel soupçon,L’excusant dans mon cœur, m’alarme avec raison !Mais, madame, il est mort, prenez votre victime ;Jouissez de sa perte, injuste ou légitime :Je consens que mes yeux soient toujours abusés.Je le crois criminel, puisque vous l’accusez.Son trépas à mes pleurs offre assez de matièresSans que j’aille chercher d’odieuses lumières,Qui, ne pouvant le rendre à ma juste douleur,Peut-être ne feraient qu’accroître mon malheur.Laissez-moi, loin de vous, et loin de ce rivage,De mon fils déchiré fuir la sanglante image.Confus, persécuté d’un mortel souvenir,De l’univers entier je voudrais me bannir.Tout semble s’élever contre mon injustice ;L’éclat de mon nom même augmente mon supplice :Moins connu des mortels, je me cacherais mieux.Je hais jusques aux soins dont m’honorent les dieux ;Et je m’en vais pleurer leurs faveurs meurtrières,Sans plus les fatiguer d’inutiles prières.Quoi qu’ils fissent pour moi, leur funeste bontéNe me saurait payer de ce qu’ils m’ont ôté.PHÈDRENon, Thésée, il faut rompre un injuste silence ;Il faut à votre fils rendre son innocence :Il n’était point coupable.THÉSÉEAh ! père infortuné !Et c’est sur votre foi que je l’ai condamné !Cruelle ! pensez-vous être assez excusée…PHÈDRELes moments me sont chers ; écoutez-moi, ThéséeC’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux,Osai jeter un œil profane, incestueux.Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste :La détestable Œnone a conduit tout le reste.Elle a craint qu’Hippolyte, instruit de ma fureur,Ne découvrît un feu qui lui faisait horreur :La perfide, abusant de ma faiblesse extrême,S’est hâtée à vos yeux de l’accuser lui-même.Elle s’en est punie, et fuyant mon courroux,A cherché dans les flots un supplice trop doux.Le fer aurait déjà tranché ma destinée ;Mais je laissais gémir la vertu soupçonnée :J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,Par un chemin plus lent descendre chez les morts.J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veinesUn poison que Médée apporta dans Athènes.Déjà jusqu’à mon cœur le venin parvenuDans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuageEt le ciel et l’époux que ma présence outrage ;Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,Rend au jour qu’ils souillaient toute sa pureté.PANOPEElle expire, seigneur !THÉSÉED’une action si noireQue ne peut avec elle expirer la mémoire !Allons, de mon erreur, hélas ! trop éclaircis,Mêler nos pleurs au sang de mon malheureux fils !Allons de ce cher fils embrasser ce qui reste,Expier la fureur d’un vœu que je déteste :Rendons-lui les honneurs qu’il a trop mérités ;Et, pour mieux apaiser ses mânes irrités,Que, malgré les complots d’une injuste famille,Son amante aujourd’hui me tienne lieu de fille !
    Racine — Phèdre

Traductions du mot « fuyant »

Langue Traduction
Anglais fleeing
Espagnol huyendo
Italien in fuga
Allemand auf der flucht
Chinois 逃离
Arabe الفرار
Portugais fugindo
Russe бегство
Japonais 逃げる
Basque ihesi
Corse fughjendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « fuyant »

Combien de points fait le mot fuyant au Scrabble ?

Nombre de points du mot fuyant au scrabble : 12 points

Fuyant

Retour au sommaire ➦