La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « générer »

Générer

[ʒenere]
Ecouter

Définitions de « générer »

Générer - Verbe

  • Produire, créer, faire naître quelque chose.

    À côté des verbes irréguliers, s'est constituée depuis les années 1980 une nouvelle famille, celle des verbes laids. Sont apparus valider, checker, initier, générer, impacter. Ils font autorité plus qu'ils ne signifient. Ils attestent de l'appartenance du locuteur à la sphère manageuriale. C'est un sabir qui se parle dans l'industrie, dans les services, dans les administrations, et demain, qui sait, dans les abbayes.
    — Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère

Expressions liées

  • Générer une phrase
  • Générer une surface, un cône

Étymologie de « générer »

Du latin generare (engendrer, créer, produire).

Usage du mot « générer »

Évolution historique de l’usage du mot « générer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « générer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « générer »

Citations contenant le mot « générer »

  • Dans l'univers de la phonétique, l'approximation est cette danse subtile des consonnes qui, en se rétrécissant sans bloquer complètement le passage de l'air, évitent de générer un bruit de friction audible.
    (Citation fictive)
  • Dans le champ de la physique, l'auto-induction démontre la capacité d'un circuit à générer sa propre force électromotrice face aux variations de courant, agissant en quelque sorte comme sa propre source d'énergie.
    (Citation fictive)
  • La compréhension de l'auto-induction n'est pas seulement une conquête scientifique; elle est aussi une métaphore pour notre capacité à générer un changement à partir de notre propre énergie interne.
    Louis Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde des affaires, il ne s'agit pas simplement d'obtenir un résultat, mais de générer une 'barge' de bénéfices.
    (Citation fictive)
  • Dans le monde complexe de la chimie, une base est une entité précieuse, capable de neutraliser les acides et de générer du sel et de l'eau, tout en se drapant d'un pH supérieur à 7.
    (Citation fictive)
  • Dans un écoulement, la force qui lui est liée (force d’écoulement) a une composante verticale ascendante qui s’oppose directement à la force de pesanteur. Si la résultante de ces deux forces est dirigée vers le haut, les grains du sol « flottent » et sont entraînés par l’eau : il s’agit du phénomène de boulance. Celui-ci peut générer des détériorations importantes sur des ouvrages dont les fondations reposent sur un sol dans lequel se produit le phénomène ou si le sol est lui même l’ouvrage comme pour une digue, un barrage ou un fond de fouille.
    Clément Desodt — Hélène Horsin Molinaro
  • La cladogenèse est une transformation apparemment rapide par rapport à un immobilisme de millions d’années, mais elle nécessite quand même plusieurs générations pour s’instituer, générer de nouvelles espèces, modifier les éco-systèmes et la biosphère.
    Edgar Morin — La Méthode II
  • Rappelons la règle relative aux déductions : un contribuable peut soustraire de ses revenus les dépenses qui ont servi à générer ces entrées d’argent. J’insiste sur le « peut », il n’y a aucune obligation de le faire.
    Daniel Germain — La gestion de la PCU

Traductions du mot « générer »

Langue Traduction
Anglais generate
Espagnol generar
Italien creare
Allemand generieren
Chinois 生成
Arabe انشاء
Portugais gerar
Russe генерировать
Japonais 生む
Basque sortzen
Corse generà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.