La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larmoyant »

Larmoyant

[larmwajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « larmoyant »

Larmoyant - Adjectif

  • Qui manifeste une tendance à pleurer, dont les yeux se remplissent facilement de larmes.

    Il taillait sans cesse des images de pierre, en sorte qu’il avait la barbe, les sourcils et les cheveux blancs de poussière, et que ses yeux étaient perpétuellement gonflés et larmoyants.
    — Anatole France, L’Étui de nacre
  • Empli d'émotion ou conçu pour susciter une émotion poignante; propre à émouvoir jusqu'aux larmes.

    Je ne pourrais point m’attendrir et je ne le veux pas, car je n'ai point l'âge ni le goût des récits larmoyants.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt
  • (Dans un contexte théâtral) Se dit d'une œuvre dramatique mêlant comédie et pathos dans le but d'éveiller la sensibilité du spectateur par-delà son amusement.

    En combinant avec virtuosité l'humour et l'émotion, la pièce de théâtre offre un spectacle larmoyant, guettant les larmes du public tout en lui soutirant des éclats de rire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comédie larmoyante (genre dramatique du dix-huitième siècle, qui cherche à créer l'attendrissement.)
    L'idéalisme vulgaire des dramaturges qui ont succédé à Victor Hugo a cherché la vraisemblance dans une couleur locale de convention qui fait pendant au naturalisme en trompe-l'œil des pièces de mœurs dont on trouverait l'origine bien avant Scribe, dans la comédie larmoyante de Nivelle de La Chaussée
    — Apollon, Tirésias
  • Larmoyer sur son sort
  • Musique larmoyante
  • Voix larmoyante

Étymologie de « larmoyant »

Dérivé de larmoyer, avec le suffixe -ant.

Usage du mot « larmoyant »

Évolution historique de l’usage du mot « larmoyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larmoyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « larmoyant »

Antonymes de « larmoyant »

Citations contenant le mot « larmoyant »

  • C’est compliqué de demander pardon, c’est un geste délicat, en équilibre entre raideur orgueilleuse et contribution larmoyante et si l’on n’arrive pas à s’ouvrir à l’autre en toute honnêteté, toutes les excuses paraissent fausses et creuses.
    Paul Auster — Brooklyn Follies
  • Le catarrhe est une inflammation des muqueuses. La plupart du temps, cela se traduit par un nez qui coule en continu avec les yeux rouges et larmoyants. Les sécrétions nasales sont claires et non purulentes. "Ça ressemble à un rhume", résume la pédiatre.
    LCI — VIDÉO - Votre bébé a le nez qui coule et les yeux qui pleurent ? C'est peut-être un catarrhe | LCI
  • Suite à la réouverture des bars, cafés et restaurants, Emmanuel Macron a annoncé le retour des jours heureux. On ne s’attendait pas à grand chose lorsqu’il l’avait évoqué  pendant le confinement, mais on est tout de même déçu. Il ne semble plus rester grand chose de sa fameuse volonté de résilience mentionnée lors de son discours larmoyant devant l’hôpital de campagne de Mulhouse. 
    Avant-Garde — Le retour des jours heureux ? | EDITO - Avant-Garde
  • Le 26 mars 2020, une personne profite du soleil parmi les cerisiers en fleurs à Philadelphie aux États-Unis. Pour les personnes qui souffrent d'allergies saisonnières, l'apparition annuelle des yeux larmoyants et de la gorge irritée se heurte à la propagation mondiale du nouveau coronavirus qui produit ses propres symptômes respiratoires. Photo: Associated Press/Matt Rourke.
    RCI | Français — Éternuements et yeux larmoyants : allergies saisonnières ou COVID-19?  – RCI | Français
  • Fièvre, maux de tête, fatigue, courbature, gênes respiratoires, toux sèche et maux de gorge sont les symptômes les plus flagrants. Mais attention, ces signes avant-coureurs restent très généralistes et peuvent facilement cacher une maladie tout à fait banale. Par exemple, une grippe classique se manifeste par une fièvre soudaine, des maux de tête, de la toux, des douleurs aux muscles et aux articulations. De la même manière, les allergies sont synonymes de toux, d’éternuements et peuvent aussi donner les yeux rouges larmoyants.
    Comment savoir si j’ai le coronavirus ? Les symptômes du Covid-19 | lepetitjournal.com
  • Avec autant d’histoires funestes, la réalisatrice et journaliste Karina Marceau aurait facilement pu accoucher d’un docu-réalité misérabiliste et larmoyant, mais non. La longue remontée réussit à émouvoir sans jamais sortir les violons. Au premier épisode, quand on montre comment Dominic, un ancien joueur de football pour l’Université de Sherbrooke et bachelier en kinésiologie, prend désormais une bonne demi-heure pour enfiler ses pantalons, ce n’est pas son chagrin qu’on expose, mais plutôt sa détermination devant l’énorme série d’épreuves qu’il devra surmonter.  
    Le Journal de Montréal — La véritable résilience | Le Journal de Montréal
  • Mais, la où tu te trompes @Dimitrius , c’est que je chante, avec des musicos (et des trés bons) et oui, mais surtout un registre style « rock and roll » très incarné, pas du larmoyant..En amateur 
    AgoraVox — Et si on dansait ? - AgoraVox le média citoyen
  • Le retour dans le passé est un classique de la romance. Le personnage adolescent qui n'a plus que quelques mois à vivre est lui aussi devenu, au fil du temps, une astuce de mangaka shojo pour écrire facilement du mélodrame larmoyant.
    Second Summer Never See You Again, une seconde chance inattendue | 9emeArt.fr

Traductions du mot « larmoyant »

Langue Traduction
Anglais tearful
Espagnol lloroso
Italien in lacrime
Allemand weinerlich
Chinois 内牛满面
Arabe دامعة
Portugais choroso
Russe плачущий
Japonais
Basque tearful
Corse lacrime
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.