Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leur »
Leur
Définitions de « leur »
Leur - Adjectif possessif
-
Pronom possessif indiquant ce qui appartient à plusieurs personnes de la troisième personne du pluriel, désignant un seul objet possédé.
On ne s’improvise pas usurier, il faut parvenir d’abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain.
— Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750
Leur - Pronom personnel
-
Pronom clitique de la troisième personne du pluriel utilisé comme complément d'attribution pour indiquer à eux ou à elles.
Leur donner la vérité, c'est respecter leur intelligence.
— (Citation fictive)
Leur - Nom commun
-
(Argot) Agent désigné pour vérifier l'authenticité des titres de transport dans les transports publics.
Dans les couloirs du métro, le 'leur' arpente en silence, scrutant chaque titre de transport avec un œil aiguisé.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Blessure qui lui arrache des cris de douleur
-
Chacun de son côté
Voilà beau temps que Claudine Bories et Patrice Chagnard, chacun de son côté depuis les années 1970 puis ensemble depuis 1995, trimardent sur les routes du cinéma documentaire.
— Jacques Mandelbaum, « Nous le peuple » - Chacun le sien
-
Des leurs (avec eux, parmi eux, chez eux, dans leur intimité.)
Je baisais leur main quand je les rencontrais, j'étais des leurs
— Albert Camus, L'Exil et le Royaume -
Du leur
Ils y ont mis du leur
- Elles ont leur migraine
- En leur âme et conscience
- Eux et les leurs
- Faire des leurs (faire de mauvais tours, de mauvaises plaisanteries ou commettre des maladresses habituelles ou caractéristiques.)
-
Faire leur (s'approprier)
Quand faire votre déclaration auprès de Pole Emploi ? Tous les mois, les salariés inscrits ont entre le 28 du mois en cours et le 15 du mois suivant pour faire leur déclaration. Plus tôt ils la font, plus vite ils percevront leur dû. Les chômeurs de catégorie B et C ayant touché du chômage partiel ont donc jusqu'à ce mercredi soir 15 avril pour actualiser leur situation.
— leparisien.fr, Cumul du chômage partiel et des allocations-chômage, comment ça marche ? - Le Parisien - Faites-lui, faites-le recommencer le travail
- Ici tout est leur
- Il lui prend un frisson
- Il lui vient une envie
- Il lui vient une idée
- Ils aiment leur enfant
-
Ils aiment leurs enfants
Ils aiment leurs enfants
— Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels - Ils considèrent comme leur votre succès
- Ils ont encore fait des leurs
- Ils prennent leur café
- Ils regardent cette terre comme leur
- Ils sont éloquents à leurs heures
- Je la lui ai laissé lire
- Je lui ai entendu dire cela
- Je lui ai laissé lire cette lettre
- Je lui trouve mauvaise mine
- Je ne le lui fais pas dire (il a dit cela spontanément.)
- La fièvre lui a pris
- La jambe lui fait mal
- La tête lui tourne
-
Les leurs
Des ames élevées comme les leurs
— Baudry des Lozères, Voyage en Louisiane - Leur aide nous a été précieuse
-
Leur arrivée
Après leur arrivée en Allemagne, le tableau s’assombrit encore un peu plus. C’est au tour du membre clé Tanigawa Wataru de se blesser, à la cheville. Il limitera sa participation aux six agrès que sont le sol, le cheval d’arçon, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.
— nippon.com, Hashimoto Daiki : la médaille d’or en poche pour le nouveau visage de la gymastique | Nippon.com – Infos sur le Japon -
Leur condamnation
Reste chez Frédéric un sentiment de colère face à cette violence gratuite dont il a été victime. Et l’espoir que justice sera faite : « J’espère que leur condamnation sera à la hauteur de ce qu’ils m’ont fait. La justice doit être sévère avec ces agressions sauvages. Le risque, sinon, c’est que l’on soit tenté de se faire justice soi-même ».
— actu.fr, Victime d'une sauvage agression à Guingamp : "Je me suis vu mourir" | L'Écho de l'Argoat - Leur cousin et ami
-
Leur expulsion
La société moderne a développé une pléthore d'opsonines culturelles : des étiquettes que nous collons sur les idées et les individus pour faciliter leur digestion ou leur expulsion du corps social.
— Armand Dupontel, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Leur généreux et cordial accueil
- Leur meilleur ami
- Leur oncle et parrain
- Leur seigneur et maître
- Leur tuteur et conseiller
- Leurs allées et venues
- Leurs amis et connaissances
- Leurs bons et leurs mauvais côtés
- Leurs enfants, leurs cousins
- Leurs faits et gestes
- Leurs fils et filles
- Leurs grands et leurs petits enfants
- Leurs plus beaux habits
- Leurs plus chers désirs
- Lui serrer la main
- Nous serons des leurs dimanche
- Personne ne lui arrive à la cheville
- Pour eux et pour les leurs
- Quelque chose lui monte aux lèvres
- Tout leur est bon
- Un doute lui effleure l'esprit
- Un frisson lui parcourt le corps
- Y mettre du leur (donner, payer de leur personne, faire chacun des efforts, y mettre de la bonne volonté, faire des concessions, se montrer conciliant.)
- À leurs frais et dépens
-
Être des leurs (être leur invité.)
Finalement, il demanda à Longuemare s'il voulait être des leurs. − Venez, lui dit-il, vous serez le médecin de l'établissement
— Maurice Barrès, Jocaste -
Être leur (leur appartenir vraiment, être leur propriété.)
Autant dire qu’on peut s’attendre à une série assez électrisée entre Utah et Dallas, et l’intérieur fera certainement tout pour leur rendre la monnaie de sa pièce. L’ironie du sort, c’est qu’il pourrait bien être leur nouveau teammate dans quelques semaines. Il se murmure que le vice-champion olympique pourrait quitter son équipe de toujours et les Mavs font partie des favoris pour l’accueillir, formant ainsi un duo de génie avec Doncic. Ça donnerait en tout cas une drôle d’ambiance à l’entraînement.
— Parlons Basket, NBA - Rudy Gobert salement trash-talké par 2 joueurs des Mavs !
Étymologie de « leur »
Du latin illorum, génitif masculin pluriel de ille (pronom démonstratif). Troncation de leurleur.Usage du mot « leur »
Évolution historique de l’usage du mot « leur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « leur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « leur »
Citations contenant le mot « leur »
-
Pour nous, les acteurs, vous êtes un vrai mystère. Souvent, j’ai demandé à Alain Séguret s’il était possible de vous rencontrer, mais il vous décrit comme des gens assez peu liants, enfermés dans leur tour d’ivoire.
Tonino Benacquista — Saga -
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Oh, elle avait beaucoup parlé (pour noyer le poisson ?) de Bruno, de leur séparation, de l’échec que cela représentait pour elle. Marine avait joué à fond la carte du désespoir amoureux…
Marie Nimier — Sirène -
La réalité, pourtant, n’est rien d’autre que ce qu’elle est. Comme la marche de l’histoire elle-même, dont nous imaginons avec naïveté qu’elle est l’œuvre des seuls hommes et de leur volonté, la liberté n’est peut-être, après tout, qu’une formidable illusion. Un jeu truqué d’avance. Un miroir aux alouettes.
Jean d’Ormesson — Presque rien sur presque tout -
Et voici elles burent le vin, les éhontées, et bien- tôt elles s’égayèrent, comme si elles n’avaient fait que cela dans leur vie.
Alexis Tolstoï — Pierre Le Grand -
Nos danses dans les rues et dans des bastringues, elles-mêmes quasi désuètes, en ont à leur manière pris la suite, mais désacralisées, sauf peut-être pour quelques lampées de patriotisme, motivées seulement dans la conscience claire des danseurs par quelques images d’Épinal de notre histoire.
Marguerite Yourcenar — Le Temps -
Dans la salle d’attente du Centre de Réforme, où ils attendent de passer la visite, deux cents Français moyens, anciens combattants, ni bourgeois, ni peuple, mais de cette classe intermédiaire qui fait la France, avec leur génie français d’être ficelés comme l’as de pique, et leurs visages blêmes, ah, ma foi, pas beaux, de Parisiens.
Henry de Montherlant — Les jeunes filles
Traductions du mot « leur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | their |
Espagnol | su |
Italien | loro |
Allemand | ihre |
Chinois | 他们的 |
Arabe | هُم |
Portugais | deles |
Russe | их |
Japonais | 彼らの |
Basque | haien |
Corse | i so |