La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prescription »

Prescription

[prɛskripsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « prescription »

Prescription - Nom commun

  • (Médecine) Ensemble de directives thérapeutiques délivrées par un praticien pour le traitement d'une pathologie.

    Même dans la lutte constante qu’il avait à soutenir contre la mauvaise volonté des indigènes qui ne voulaient pas suivre ses prescriptions, ni surtout améliorer leur hygiène, Jacques avait emporté quelques victoires.
    — Isabelle Eberhardt, Le Major
  • (Droit) Commandement ou directive établi par une autorité législative ou réglementaire.

    Toute infraction aux prescriptions de l’article L. 122-1 et à celles du décret d’application qu’il prévoit est punie d’un emprisonnement de six mois et d’une amende de 3 750 euros.
    — Article L122-2; Code de commerce français, version 2008
  • (Droit) Extinction du droit d'agir en justice après expiration du délai fixé par la loi, entraînant acquisition ou perte d'un droit.

    Encore quelques années, et la prescription me permettra de revenir en France.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Par extension) Période écoulée rendant caduque toute réclamation ou action judiciaire.

    — Je l’ai connue dans mon enfance.— Alors, ça change tout... Il y a prescription... » — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 133)
  • Ensemble normatif écrit régulant formellement une pratique professionnelle spécifique.

    Ainsi s’explique que le plus grand nombre des prescriptions ajoutées au présent volume étaient déjà observées et faisaient partie intégrante du nouveau signalement plusieurs années avant leur publication ici.
    — Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique

Expressions liées

  • Exécuter une prescription médicale
  • Faire quelque chose sur la prescription de son médecin
  • Médicament délivré avec ou sans prescription médicale
  • Prescription acquisitive (Mode d'acquérir la propriété ou un droit réel immobilier, par le fait d'une possession maintenue aux conditions et pendant le laps de temps exigés par la loi 30 ans ou 10 à 20 ans)
    Le vendeur ne peut évincer l’acquéreur d’un terrain en invoquant la prescription acquisitive pour se faire reconnaître propriétaire du terrain qu’il a vendu, mais dont il a conservé la possession.
    Usucapion et garantie du fait personnel du vendeur : incompatibilité ? - Propriété | Dalloz Actualité
  • Prescription de l'action publique (Mode d'extinction de l'action publique par l'écoulement, à partir du jour de la commission de l'infraction, d'un certain délai fixé par la loi à 10 ans pour les crimes, 3 ans pour les délits et 1 an pour les contraventions)
  • Prescription de la peine (Dispense d'exécution de la peine, lorsque celle-ci n'a pas été mise à exécution dans un certain délai qui court du jour de la condamnation, et fixé par la loi à 20 ans pour les crimes, 5 ans pour les délits et 2 ans pour les contraventions)
  • Prescription extinctive ou libératoire (Fin de non recevoir qu'un débiteur peut opposer à l'action de son créancier lorsque celui-ci a négligé de l'exercer pendant un temps déterminé, en général trente ans)
  • Se soumettre aux prescriptions de son médecin

Étymologie de « prescription »

Du latin praescriptio, dérivé de praescribo, lui-même formé de scribo (« écrire ») avec le préfixe prae- (« avant, devant »), signifiant littéralement « écrire devant ». Il a d'abord été utilisé dans le contexte juridique romain pour indiquer une restriction écrite en tête de la formule que le préteur adressait au juge. Le terme a ensuite évolué pour désigner le droit constaté par cette restriction, avant d'acquérir son sens moderne.

Usage du mot « prescription »

Évolution historique de l’usage du mot « prescription » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prescription » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prescription »

Antonymes de « prescription »

Citations contenant le mot « prescription »

  • Le "nul" est censé ignorer la loi. Pour les autres, il y a la prescription, le sursis et l'amnistie.
    Anonyme
  • Il n'y a point de prescription contre la vérité.
    Pierre Bayle — Nouvelles de la République des Lettres
  • PARIS (TICsanté) - Un projet d'ordonnance relative à la généralisation de la prescription électronique, dont TICsanté a obtenu copie, prévoit que les prescriptions "sont établies de manière dématérialisée et transmises par voie électronique à l’assurance maladie, à l’exception des prescriptions effectuées et exécutées au sein des établissements de santé".
    E-prescription: un projet d'ordonnance prévoit d'exempter les établissements de santé
  • Or, constate l’urologue, cet arrêté du 23 mars comportait un passage restreignant la prescription de l’hydroxychloroquine. Puisque ce texte a été abrogé, ce médecin considère que «la prescription de Plaquenil semble avoir été assouplie en catimini par le gouvernement».
    Libération.fr — Covid-19 : la délivrance d'hydroxychloroquine est-elle de nouveau autorisée ? - Libération
  • Les bonnes consciences ne sont pas celles qu'on gave de prescriptions, mais de lumière.
    Jean-Charles Harvey — Les paradis de sable
  • Une réglementation nationale peut prévoir un délai de prescription pour l’action en restitution fondée sur une clause abusive dans un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur.
    CJUE : délai de prescription et nullité des clauses abusives - LE MONDE DU CHIFFRE : le magazine de la profession comptable
  • Dans un communiqué la ville annonce que l’accès aux examens de dépistage du Covid-19 se fait sans prescription médicale au laboratoire d’analyses médicale Eurofin Labazur au 4, rue Jean-Peuziat. Ces tests sont réalisés par PCR, c’est-à-dire par prélèvement nasal. Un circuit prioritaire est mis en place pour les personnes symptomatiques et les personnes ayant été en contact avec une personne testée positive.
    Le Telegramme — Accès au dépistage Covid sans prescription médicale - Douarnenez - Le Télégramme
  • D’abord, s’agissant l’exception tirée de l’extinction pour cause de prescription du délit de blanchiment, laquelle est écartée par les juges parisiens.
    Affaire Gaubert : quand la prescription des faits de blanchiment et le cumul des poursuites en matière fiscale sont à nouveau au cœur des discussions - Droit pénal des affaires | Dalloz Actualité

Traductions du mot « prescription »

Langue Traduction
Anglais prescription
Espagnol prescripción
Italien prescrizione
Allemand rezept
Chinois 处方
Arabe وصفة طبية
Portugais prescrição
Russe рецепт
Japonais 処方
Basque errezeta
Corse prescrizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.