La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prolétaire »

Prolétaire

[prɔletɛr]
Ecouter

Définitions de « prolétaire »

Prolétaire - Nom commun

  • (Antiquité romaine) Membre de la dernière classe du peuple, exempt d'impôts et contribuant à la république principalement par leur progéniture.

    Dans l'arène politique de la Rome antique, le prolétaire était moins un acteur économique contribuable qu'un pourvoyeur de citoyens pour l'éternelle machine de guerre romaine.
    (Citation fictive)
  • (Époque contemporaine) Individu dont l'existence repose uniquement sur le revenu de son travail salarié.

    Nous eûmes d’abord l’ouvrier penseur, le mécanicien à longue barbe, chantant les douleurs du prolétaire. Pauvro prolétairo… o… o… avec une voix de gorge, où la sainte Internationale avait mis toutes ses colères.
    — Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième
  • (Époque contemporaine) Personne privée de ses connaissances par l'utilisation intensive d'une technique, perdant ainsi savoir-faire, savoir-vivre et savoir-penser.

    Dans cette ère technologique effrénée, l'homme moderne, devenu prolétaire, est dépouillé de son savoir-faire, son savoir-vivre et son savoir-penser par l'usage intensif des outils numériques.
    (Citation fictive)

Prolétaire - Adjectif

  • Qui appartient au prolétariat; très pauvre, dénué de ressources.

    Dans les rues sombres de la banlieue, le prolétaire, dénué de ressources, traîne sa vie comme un fardeau trop lourd à porter.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Classe, parti des prolétaires
  • Condition de prolétaire
  • Fils de prolo
  • Nations prolétaires
    L'abîme entre riches et pauvres, entre les pays nantis et «les nations prolétaires» est tel que l'on désespère pouvoir le combler
  • Synt prolétaires des campagnes, des villes

Étymologie de « prolétaire »

Du latin proletarius (citoyen romain pauvre qui ne compte aux yeux de l'État que par ses enfants), dérivé de proles (descendance, portée pour les animaux), formé à partir de pro- et alere (nourrir).

Usage du mot « prolétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « prolétaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prolétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prolétaire »

Antonymes de « prolétaire »

Citations contenant le mot « prolétaire »

  • Aujourd'hui, on peut dire bite et enculé même au cours d'un dîner mondain, mais on ne peut plus dire prolétaire ou lutte des classes.
    Jean-François Kahn — Dictionnaire Incorrect
  • Le bourgeois croit qu'il est dans le même rapport avec le prolétaire que l'âme avec le corps.
    Emmanuel Berl — Mort de la morale bourgeoise, Gallimard
  • Les prolétaires sont des candidats bourgeois qui se gorgent de vaudeville.
    André Salmon — L'entrepreneur d'illuminations
  • Dans la première moitié du XXe siècle, le débardeur incarne une certaine image --parfois très stéréotypée-- de la virilité et du prolétaire. Loin de Marseille, c'est l'acteur américain Marlon Brando qui le porte déchiré dans "Un tramway nommé désir" (1951) pour son rôle de Stanley Kowalski, emblème d'une "virilité brutale".
    LaProvence.com — France - Monde | Ouvrier, féministe, androgyne, le débardeur s'expose et se fabrique encore en France | La Provence
  • La chaîne d'information basée à Prague a indiqué, citant deux sources, que ce prolétaire devenu homme politique avait été enterré ce mardi dans la capitale tchèque, sans préciser la date de son décès.
    Le Figaro.fr — Mort à 97 ans du dernier leader communiste tchécoslovaque Milos Jakes
  • En politique, j'apprécie les prolétaires ; en amour, les princesses russes.
    Maxime Gorki — Propos intempestifs
  • Si la célèbre table rase de Bacon et de Descartes était jamais pleinement réalisable, ce serait assurément chez les prolétaires actuels, qui, principalement en France, sont bien plus rapprochés qu'aucune classe quelconque du type idéal de cette disposition préparatoire à la positivité rationnelle.
    Auguste Comte — Discours sur l'esprit positif
  • Le sociologue Robert Castel explique comment le salariat est passé d’une condition indigne au XIXe siècle - celle des prolétaires, synonyme de travail vulnérable, sans protection et asymétrique relativement aux détenteurs des moyens de production – à un autre modèle au fil des décennies, reposant sur un socle de protections sociales, des rémunérations plus encadrées, et des droits tels que les congés payés ou le salaire minimum.
    France Culture — Les prolétaires 2.0 ou le saut en arrière - Ép. 4/5 - Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ?

Traductions du mot « prolétaire »

Langue Traduction
Anglais proletarian
Espagnol proletario
Italien proletario
Allemand proletarier
Chinois 无产者
Arabe البروليتارية
Portugais proletário
Russe пролетарий
Japonais プロレタリア
Basque proletarioa
Corse proletariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.