Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quoi qu'il en soit »
Quoi qu'il en soit
[kwa kil ɑ̃ swa]
Définitions de « quoi qu'il en soit »
Quoi qu'il en soit - Locution adverbiale
-
De quelque manière que cela soit, quelle que soit la situation, peu importe de quoi il retourne.
Et quoi qu’il en soit, plus ça va, plus il se propage une impression que les Québécois seront nombreux à demeurer à la maison, finalement.
— Rémi Nadeau, Legault et la volonté du peuple
Étymologie de « quoi qu'il en soit »
Usage du mot « quoi qu'il en soit »
Évolution historique de l’usage du mot « quoi qu'il en soit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quoi qu'il en soit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « quoi qu'il en soit »
Citations contenant le mot « quoi qu'il en soit »
-
Ne m'a-t-elle pas raconté elle-même, non sans fierté, quel talent elle possédait pour faire voler en l'air un de ses caoutchoucs (ces caoutchous que lon portait por protégere ses souliers dela pluieet qui nous seraient si utiles aujourd'hui… mais ne pleurons pas : quelqu'unles réinventera sans doute un dec es jourscommele combledu raffinement !). Quoi qu'il en soit au piedde Jeannelecaotuchoc devanitun projectile imprésivable : on ne savait quandil allaits'éleveren fusée audessusdes rangs ni où il partaintni pourquoi.
Jacqueline dele Romilly — Jeanne -
Ainsi, quoi qu'il en soit des avantages donnés par la traduction, loin d'invalider les explications téléologiques et de rendre illégitime en biologie l'usage du langage de la téléodirectionnalité, c'est plutôt le contraire qui se produit, car cette traduction donne au discours mis en cause la caution du langage que l'on se trouve à privilégier soi-même.
Robert Nadeau — Sur la légitimité du langage téléologique en science biologique