La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saillant »

Saillant

[sajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « saillant »

Saillant - Adjectif

  • Qui se détache en relief, qui est proéminent.

    Nu, il regarde sa carcasse longiligne, ses muscles secs, tendus sur ses os saillants. Rassuré que ça tienne encore debout.
    — Hervé Le Corre, Après la guerre
  • (Géométrie) Désigne un angle inférieur à l'angle plat.

    La forme de la pyramide était étonnamment précise, chaque angle saillant défini avec une précision géométrique exacte, comme si elle avait été dessinée par un architecte rigoureux et méticuleux.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Se dit de ce qui marque les esprits par son caractère vif ou marquant.

    Cet état, où l’esprit résiste encore aux bizarres combinaisons du songe, permet souvent de voir se presser en quelques minutes les tableaux les plus saillants d’une longue période de la vie.
    — Gérard de Nerval, « Sylvie »

Saillant - Nom commun

  • Élément ou partie qui avance ou ressort par rapport à son environnement, notamment dans une structure ou une configuration militaire.

    Les courtines qui font partie du saillant bâti par Philippe le Hardi, sont munies de belles meurtrières […]
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne

Expressions liées

  • Angle saillant
    ... j'ai observé que pour la même espèce, la coquille s'approche ou s'éloigne indifféremment de la forme orbiculaire, que les unes ont les bords de leurs valves sur le même plan, tandis que dans d'autres une des valves fait un angle saillant au milieu de son rebord, et l'autre valve un angle rentrant. Voyage de La Pérouse
  • Balcon saillant
  • Bélier saillant, licorne saillante
  • Effort qui fait saillir les muscles, les veines
  • En saillant (qui dépasse, qui avance, qui s'élève.)
  • Le saillant d'un bastion, d'une demi-lune
  • Pensée saillante
  • Pommettes, veines saillantes
  • Réduire un saillant
  • Yeux saillants
    Derrière leur orthèse en culs-de-bouteille, ses yeux saillants s’injectent de sang.
    — Patrick Gofman, Cœur-de-Cuir

Étymologie de « saillant »

Du latin saliēns, le participe présent du verbe saliō (« sauter »). Apparenté à salient en anglais.

Usage du mot « saillant »

Évolution historique de l’usage du mot « saillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saillant »

Antonymes de « saillant »

Citations contenant le mot « saillant »

  • La vanité et la crainte du ridicule sont les traits les plus saillants du caractère français. C'est étrange, à coup sûr, la vanité étant neuf fois sur dix la source du ridicule.
    Elie Faure — Découverte de l'archipel
  • À l'image d'un Dungeon Keeper, Necronator : Dead Wrong vous demande d'incarner les méchants afin de terrasser les gentils. Pas question de mener un saillant chevalier en armure à la victoire, votre but est de réveiller les morts afin de vaincre les "insupportables nunuches de l'Alliance Livmore".
    Jeuxvideo.com — Bande-annonce Necronator : Dead Wrong fait ses débuts sur Steam - jeuxvideo.com
  • Tout simplement phénoménal, voilà ce que nous dirons de l’apparence de ce smartphone. Fait d’un alliage de métal, le RedMagic 5S est assez saillant et agressif au dos, ce qui renforce son effet gaming. En outre, l’appareil est doté d’un caduque creusé à l’arrière à même le châssis et qui abrite au sommet le triple capteur photo :
    Newsly — ZTE dévoile le Nubia RedMagic 5S, le premier smartphone doté de 16 Go de RAM au monde - Newsly
  • Il faut bien sûr imaginer Paul, tout en force, le regard baissé déjouant pour l’instant la description, le menton saillant, la mâchoire prognathe, sa stature excédant la mienne, l’impossibilité dans laquelle il est toujours de faire oublier son corps en dépit des mouvements qui lui traversent l’âme, fréquemment d’ailleurs car Paul est un sensible, un sentimental, même, doublant chez lui le musculaire toujours trahi quelle que soit l’ampleur de la chemise, la coupe du pantalon, la délicatesse de certains gestes, passons sur certains gestes, le visage suscitant chez l’observateur un irrépressible besoin de poncifs, nez épais, lèvres fortes, sourire enfantin, gourmand, la manière dont ses mains battent l’air quand il s’échauffe, le verbe non point tant facile que haut, expéditif et désaccordé souvent, mais sincère, toujours, mieux vaut en rire, maintenant, et d’ailleurs il se tait, il ne répond pas, je dois répéter ma question, il lève enfin les yeux, de beaux yeux, surtout un beau garçon, non pas un beau regard, donc, c’est du reste dommage, avec un beau regard j’aurais compris que Sandra, je n’aurais sans doute rien eu à dire, je n’ai d’ailleurs rien dit, à quoi bon, que dire à une femme qui vous quitte pour un homme dont les yeux sont seulement beaux, on se prend à rêver au contraire d’un amant au charme secret, plus proche de celui qu’on croyait exercer, ou qu’on n’exerce plus, qu’importe, un homme qui puisse prétendre à quelque vraie relève, dont on puisse tirer sinon profit du moins fierté, mais non, c’est cet homme-là que Sandra avait choisi, contre tout attente, ou en réponse à son attente, comment savoir, un homme dont le poids s’aggravait maintenant de celui de son mensonge, peut-être plus pervers au fond que ce qu’on avait pensé, duplique derrière le muscle, noyant des trésors de rouerie dans l’eau bleutée de son regard.
    Christian Oster — Paul au téléphone – Éditions de Minuit 1996

Traductions du mot « saillant »

Langue Traduction
Anglais projecting
Espagnol saliente
Italien sporgente
Allemand projektion
Chinois 投射
Arabe إسقاط
Portugais projetando
Russe выступающий
Japonais 写す
Basque proiektatuz
Corse prughjettendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.