Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se lamenter »
Se lamenter
[sœ lamɑ̃te]
Définitions de « se lamenter »
Se lamenter - Verbe
-
Se lamenter (v. pron.) : Exprimer sa douleur ou son mécontentement par des plaintes ou des lamentations.
— C’est bien vrai, Laura, que tu aurais fait une vie plus heureuse avec un autre homme que moi, qui serait resté sur une belle terre, près des villages.— Non, Samuel ; le bon Dieu fait bien tout ce qu’il fait. Je me lamente… Comme de raison je me lamente. Qui est-ce qui ne se lamente pas ? Mais nous n’avons pas été bien malheureux jamais, tous les deux. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Usage du mot « se lamenter »
Évolution historique de l’usage du mot « se lamenter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se lamenter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se lamenter »
Citations contenant le mot « se lamenter »
-
Dans le cortège, plusieurs manifestants estiment aussi que la municipalité n’est pas allée assez loin avec cette ouverture d’un gymnase. Pour Julien, de l’union locale CGT, la mairie « doit arrêter de se lamenter de l’attitude de la préfecture. On sait que la préfète veut juste expulser les migrants. Donc si l’État n’assume pas ses responsabilité, la mairie doit la prendre. Elle pourrait par exemple réquisitionner des logements vides à Strasbourg afin d’offrir un vrai toit aux migrants. »
Rue89 Strasbourg — Camp de l'Étoile : malgré l'ouverture d'un gymnase, la municipalité écologiste sous le feu des critiques