La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timoré »

Timoré

[tɛ̃ɔre]
Ecouter

Définitions de « timoré »

Timoré - Adjectif

  • Incliné à ressentir une appréhension excessive ou un scrupule marqué.

    Sous les gouvernements faibles et timorés, qui se piquaient de pratiquer l'alliance du trône et de l'autel, c'est l'Église qui s'est prévalue du Concordat pour assurer sa prépondérance, ….
    — Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904
  • Manifestant une peur ou une hésitation face à des situations spécifiques.

    Mais comment partager notre vécu ? Nous sommes trop souvent timorés. Nous craignons que les autres nous traitent de naïfs !
    — Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana

Timoré - Nom commun

  • Adj. Qui manifeste une disposition excessive à la crainte ou aux scrupules.

    Quoi que puissent espérer les sycophantes, quoi que puissent appréhender les timorés, le peuple de notre pays ne se laisse pas prendre aux parodies de justice.
    — Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine

Expressions liées

  • Analyse, imitation timorée
  • Attitude, nature timorée
  • Esprit timoré
  • Âme, conscience timorée
  • Éducateur, fonctionnaire timoré

Étymologie de « timoré »

Du latin ecclésiastique timoratus (« qui craint Dieu »), de timeo (« craindre »). Il est également lié à l'italien timorato, et au latin timor signifiant crainte.

Usage du mot « timoré »

Évolution historique de l’usage du mot « timoré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « timoré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « timoré »

Citations contenant le mot « timoré »

  • Déni ? Fatigue ? Procrastination ? Les acteurs de l’industrie immobilière sont passés par toute la palette des sentiments depuis le déclenchement de la crise sanitaire qui n’était ni prévue ni prévisible et dont les déflagrations économiques et sociales n’ont pas encore donné leur pleine mesure. Après de longues semaines d’isolement, le retour timoré à ce qui s’appelle encore un bureau, ils n’ont plus qu’une idée en tête : remettre, après la trêve estivale, leurs incertitudes et leurs inquiétudes comme pour profiter des derniers instants de mise sous perfusion de pans entiers de l’économie.
    Business Immo - Le site de l'immobilier d'entreprise — À quoi s’attendre pour la rentrée ? - Business Immo
  • Les Renault ferment le top 10 en compagnie d’un timoré Sebastian Vettel (Ferrari, 10e). Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri, 11e) a réalisé la performance de rouler plus vite que son remplaçant Alexander Albon (Red Bull, 12e), tandis que le revenant Nico Hülkenberg (Racing Point) n’a pu faire mieux qu’un 13e chrono.
    autohebdo.fr — F1 - Découvrez la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2020
  • Pourtant dominés, les Palois se sont montrés opportunistes et ramènent un nul du Comminges, face à un TFC encore timoré. Un résultat encourageant.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Foot. Pau FC – Toulouse (2–2) en amical : un joli coup de Pau à Saint-Gaudens - La République des Pyrénées.fr
  • Voilà ce que je nomme une amende honorable, faire amende honorable. M'infliger un désaveu. C'est ce que je nomme être timoré. C'est ma manière d'être timoré. C'est comme ça que je porte la chemise longue, et la corde au cou, la corde de chanvre. C'est comme ça que je tiens mon cierge.
    Charles Péguy — Notre jeunesse

Traductions du mot « timoré »

Langue Traduction
Anglais timid
Espagnol tímido
Italien timido
Allemand schüchtern
Chinois 胆小
Arabe خجول
Portugais tímido
Russe робкий
Japonais 臆病な
Basque herabe
Corse timidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.