La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toilettage »

Toilettage

[twalɛtaʒ]
Ecouter

Définitions de « toilettage »

Toilettage - Nom commun

  • (Zoologie) Pratique consistant à nettoyer, soigner et parfois embellir les animaux.

    Dans son salon de toilettage, Mme Dupont s'affairait avec dévouement à nettoyer, soigner et sublimer le pelage de ses fidèles clients canins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le toilettage d'un chien

Étymologie de « toilettage »

Dérivé du français toilette, avec le suffixe -age.

Usage du mot « toilettage »

Évolution historique de l’usage du mot « toilettage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toilettage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toilettage »

Citations contenant le mot « toilettage »

  • Anita Postel a créé La Patte mobile, un salon de toilettage mobile qui s'installe chaque semaine dans plusieurs communes de l'Orne, dont Le Merlerault.
    actu.fr — Anita Postel, toiletteuse mobile au Merlerault | Le Réveil Normand
  • Les sénateurs ont supprimé une vingtaine de surtranspositions jugées dommageables pour la compétitivité des entreprises. Une mission de toilettage qui entre parfois en conflit avec l’intérêt général.
    www.euractiv.fr — La France poursuit sa lutte contre la surtransposition – EURACTIV.fr
  • Un toilettage rédactionnel a été entrepris concernant la terminologie employée, ce qui implique une nouvelle rigueur des acheteurs. Les termes « pouvoir adjudicateur », jugés trop restrictifs (cela revenait à ne pas viser les entités adjudicatrices ayant une activité de réseaux d’eau, d’énergie, de transports ou de services postaux), ont été remplacés par celui, plus large, d’« acheteur ». S’agissant d’un marché de travaux, l’expression « maître d’ouvrage » peut également être employée.
    La Gazette des Communes — Tout savoir sur le nouveau CCAG "travaux"
  • Samedi 24 juillet, ils étaient une bonne quarantaine d’Eyrois, à participer à une journée citoyenne, initiée par la municipalité. Au programme, un toilettage d’été pour les...
    SudOuest.fr — Eyres-Moncube : une journée citoyenne pour préparer les fêtes
  • Toutes deux font partie de l’équipe nationale sélectionnée pour les prochains Championnats du monde de toilettage par équipe qui disputeront à l’automne en Belgique, Karine comme capitaine, Allison comme compétitrice, avec trois autres toiletteuses suisses. Hormis les frais d’inscription, tout est à la charge des participantes, d’où la cagnotte ouverte au salon.
    Le Matin — Jura: Le toilettage des chiens est au poil à Alle - Le Matin
  • «Ce chien confiant, athlétique et intelligent servait autrefois à l’éradication des rats», explique Kay Nelson. Le pinscher allemand est l’ancêtre de toutes les races de pinscher. Il aime les entraînements comme le flair et l’agilité. Même s’il n’exige pas un toilettage important, elle prévient qu’il n’est pas le meilleur choix pour les maîtres débutants. Il est «très énergique, et peut employer sa ruse à de mauvaises fins, s’il est mal dressé.» Elle conseille beaucoup d’activités physiques et mentales pour l’occuper.
    Sélection du Reader's Digest — 23 races de chien de taille moyenne (parfaits pour vous!)
  • L'élagage automnal achevé, l'arboriculteur se consacra minutieusement à l'émoussage des troncs, véritable toilettage de ces géants de la nature.
    (Citation fictive)
  • Simple toilettage ou nouvel écrin, parti pris éditorial ou bienveillante synthèse pour le grand public : chaque éditeur motive son entreprise de réédition et/ou de retraduction des « classiques » à sa façon. Cet automne, nombre d'entre eux débarquent en librairie, attirant le lecteur et résonnant toujours dans l'air du temps. Petit tour d'horizon. 
    Livres Hebdo — Rééditer et retraduire les classiques, une incessante entreprise - Livres Hebdo

Traductions du mot « toilettage »

Langue Traduction
Anglais grooming
Espagnol aseo
Italien governare
Allemand pflege
Chinois 修饰
Arabe الاستدراج
Portugais aliciamento
Russe груминг
Japonais グルーミング
Basque grooming
Corse grooming
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.