La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toiser »

Toiser

[twaze]
Ecouter

Définitions de « toiser »

Toiser - Verbe

  • (Désuet) Évaluer la dimension à l'aide d'une toise.

    Dans son récit historique, l'auteur nous transporte au XVIIème siècle où le maître charpentier, avec un œil avisé, toise les bois destinés à la construction du navire royal.
    (Citation fictive)
  • Évaluer la stature d'un individu.

    Le journaliste toisa l'homme politique avant l'interview, cherchant à déceler la moindre faille dans son allure confiante.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif, Familier) Scruter quelqu'un avec mépris ou hostilité.

    Eh ! oui, il était grossier ce césarien. Il n’en toisait pas moins, non sans bonheur, les mollesses, les fluctuations du grand seigneur...
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • (Pronominal, Figuratif) Se scruter mutuellement avec mépris ou hostilité.

    Dans la grande pureté du jour, les deux femmes se toisaient d’un regard farouche, riant férocement, montrant leurs dents blanches sous la rouge charnure des lèvres.
    — Marc de Montifaud, Celles qui tuent : la baronne de Livry

Expressions liées

  • C'est toisé (c'est achevé, terminé.)
    C'est toisé, Jérôme, dans trois semaines je suis sous-chef
    — Reybaud, J. Paturot
  • Muraille toisée
  • Toiser de haut
  • Toiser quelqu'un de la tête aux pieds
  • Toiser un soldat
  • Toiser un terrain
  • Toiseur en bâtiment

Étymologie de « toiser »

Dénominal de toise.

Usage du mot « toiser »

Évolution historique de l’usage du mot « toiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « toiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « toiser »

Citations contenant le mot « toiser »

  • La vieille cheminée industrielle a beau nous toiser de toute sa hauteur, elle ne parvient pas à masquer le soleil et à offrir ne serait-ce qu’un peu d’ombre. L’astre fait pleuvoir ses rayons, et donne un coup de chaud tant aux pavés de la cour de la brasserie qu’à ceux qui les arpentent. Il n’est que 11 h, mais on boirait déjà bien une petite mousse.
    Terres et Territoires — Brasserie du Cateau : passé et présent se réunissent autour d’une bière - Terres et Territoires
  • Il y a toujours cette façon qu’ont les hommes et les femmes de pouvoir (technique, politique,…) de toiser le reste de leurs concitoyens en leur intimant d’obéir.
    L'Economiste — Le plus choquant | L'Economiste
  • La branche immobilière de la société d'investissement Buysse & Partners, pilotée par Frank Buysse, vient de racheter à l’Allemand UBS Euroinvest Immobilien le Glaverbel, un des immeubles bruxellois les plus emblématiques du siècle dernier, logé à Watermael-Boitsfort. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais il pourrait toiser les 100 millions d’euros.
    L'Echo — L'emblématique immeuble Glaverbel racheté par Buysse & Partners | L'Echo
  • Un grand sourire et des doigts qui pianotent avec énergie sur la table de la cuisine… Mathilde abandonne sans regret ses jouets et sa chambre, pour toiser avec curiosité la visiteuse qui débarque à l’improviste.
    Vendée. Une deuxième chance en Espagne pour Mathilde - La Roche sur Yon.maville.com
  • Si les deux parties semblent décidées à limiter les affrontements, sur le terrain, New Dehli et Pékin continuent toutefois visiblement de vouloir montrer leurs muscles et de se toiser. Ce lundi, les médias chinois et indiens s'accordent d'ailleurs pour dire que si les choses vont dans le sens de l'apaisement, la désescalade, notamment au Ladakh, prendra du temps.
    Les Echos — La Chine et l'Inde s'accordent pour résoudre « pacifiquement » leurs différends frontaliers | Les Echos
  • La mort rôde. Alors il faut l’écrire, jusqu’à la toiser avec cette salutaire fierté des vivants. La mort rôde et partout son aile froide semble planer dans l’œuvre de Marie-Claire Dewarrat. Déjà au creux de L’Eté sauvage, recueil de nouvelles avec lequel elle faisait en 1985 une entrée remarquée en littérature. Puis surtout dans ce Carême d’un homme drapé de chagrin, endossant le deuil de son fils comme raison d’exister:
    Le Courrier — Marie-Claire Dewarrat, vieillir à l’avenir - Le Courrier
  • Tout oppose les deux hommes. Là où le longiligne Bolt (1,95 m) promenait son large sourire et aimait le contact avec les fans, le râblé Coleman (1,75 m) a lui toujours préféré adopter la posture du gros bras, mâchoire serrée et regard noir, n'hésitant pas à toiser ses adversaires.
    Sud Radio — Athlétisme: Christian Coleman, le récidiviste - Sud Radio
  • Réputé pour sa vue imprenable sur la baie de Tanger, le café El Hafa qui a ouvert en 1921 a vu de nombreuses célébrités s’asseoir sur sa fameuse terrasse : William S. Burroughs, Jimi Hendrix, les Rolling Stones et les Beatles. Aujourd’hui encore, vous pouvez savourer son traditionnel thé à la menthe et toiser depuis votre table le détroit de Gibraltar.
    Plurielle — 5 adresses pour un week-end en amoureux à Tanger - Lifestyle

Traductions du mot « toiser »

Langue Traduction
Anglais to gauge
Espagnol calibrar
Italien per valutare
Allemand zu messen
Chinois 衡量
Arabe لقياس
Portugais avaliar
Russe рассчитать
Japonais 測定する
Basque neurtzeko
Corse calibre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.