Faire le point : définition et origine de l’expression
Sommaire
Que ce soit dans le domaine professionnel ou la sphère privée, l’expression « faire le point » est couramment utilisée.
Le mot « point » est à l’origine de nombreuses expressions comme « mettre les points sur les i », « à point nommé », « point de chute » et bien d’autres.
Dans l’expression qui nous intéresse aujourd’hui, ce terme est utilisé comme une métaphore, faisant référence à la navigation marine, dans laquelle le point est utilisé pour se repérer en mer.
Passée dans le langage courant, l’expression « faire le point » a une définition et une origine bien précises. Nous vous donnons ici toutes les explications. Bonne lecture !
Définition de l’expression « faire le point »
Quand nous décidons de « faire le point », l’objectif primordial est de dresser un bilan ou un état des lieux d’une situation quelconque, d’élaborer une synthèse à l’aide des éléments en notre possession.
Ces éléments se caractérisent par des informations, faits ou circonstances visibles et repérables.
Souvent employée dans le domaine professionnel dans le cadre de réunions formelles ou informelles, l’expression « faire le point » s’adapte parfaitement à un conseil de famille ou quand une situation le nécessite.
« Faire le point », c’est donc se rassembler entre collègues, en famille, entre amis, pour examiner une situation, en préciser les circonstances, les avantages et les inconvénients, afin de la faire évoluer, ou simplement d’en tirer des conclusions pour la suite des évènements.
Inscrivez vous au Parcours Expressions & Proverbes
Découvrez chaque mercredi la signification et l'origine d'une expression ou proverbe francophone.
Origine de l’expression « faire le point »
Apparue au début du XXe siècle, l’expression « faire le point » est construite à partir d’une métaphore, qui trouve son origine dans les navires de la Marine.
Autrefois, les navigateurs en haute mer s’orientaient grâce à des cartes et d’anciens instruments de navigation comme l’astrolabe, le sextant ou le compas. Pour diriger correctement le navire et atteindre leur objectif, ils utilisaient, en complément de ces outils, des éléments visibles qui se trouvaient autour d’eux, à savoir le soleil et les astres.
En s’appuyant sur ces repères, les navigateurs calculaient la position exacte du navire. Celle-ci était identifiée et marquée avec un « point » au crayon. Ils « faisaient le point » pour obtenir des indications sur la direction à prendre.
Ils analysaient donc une situation à partir d’éléments observables pour connaître l’évolution de cette dernière.
Au fil du temps, l’expression « faire le point » est entrée dans le langage courant.
Exemples d’usage de l’expression « faire le point »
(…) la moitié des officiers sont condamnés à chômer, ne pouvant prendre leur part d’un service qui souvent pèse lourdement sur l’officier de marine. Or, les mécaniciens ne demanderaient pas mieux que d’être admis à ce partage. Mais ils ne savent ni faire le quart, ni faire le point, ni commander l’exercice du canon ou des petites armes ;
Ministère de la marine et des colonies, La revue maritime et coloniale, Volume 3
Sur quel point su globe était-on ?… Les instruments manquant, on ne pouvait faire le point. La seule chose certaine, c’était qu’on était sur une terre du Pacifique ; il fallait se contenter de ce renseignement pour le moment.
Adèle Bourgeois, Némoville
À midi, les officiers se dispensèrent de faire le point. Ils connaissaient leur situation par l’estime, et la terre devait être signalée avant peu.
Jules Verne, Une ville flottante
Mais il nous semble possible, dès à présent, de faire le point. Nous consacrerons une série d’articles à débrouiller ce mélange complexe de faits et de valeurs, de mythes et de réalités, de reculs et d’avances, de mystifications et de vérités.
Jean-Paul Sartre, Situations
De ces étranges jeux de mains volantes comme des insectes dans le soir vert, se dégage une sorte d’horrible obsession, d’inépuisable ratiocination mentale, comme d’un esprit occupé sans cesse à faire le point dans le dédale de son inconscient.
Antonin Artaud, Le théâtre et son double
« Il y en a eu une à Cattolica, trois à Rimini, une à Faenza, une à Imola, quatre entre Bologne, Modène et Ancora, donc. »
Carlo Lucarelli, Loup-Garou
Loris soulève ses lunettes et serre les paupières, levant et baissant la tête pour faire le point sur la feuille. Il murmure « Merde, le gamin m’a rayé les bons verres », puis il tapote ses ongles sur la liste et me la passe en la faisant glisser sur mon bureau.
Des océans d’éther personne ne surgira pour te rapatrier. Tu es au large de tout. Tu es naufragé au plein des mers sans orient. Faire le point ? Mais quoi au-delà de l’archipel solaire ? Pourtant tu es hors du cercle. Tu peux te détacher de la roue, supplicié.
Pierre Drieu La Rochelle, Fond de cantine
Me remettre en question et faire le point sur ma vie me permet de mieux me protéger d’abord. Me protéger face aux gens narquois, mesquins et manipulateurs qui ont su par le passé profité de ma gentillesse — ce qui m’a d’ailleurs longtemps fait souffrir. Ensuite, faire le point pour me reconstruire. Reconstruire une nouvelle vie sera certainement indispensable. À moi de faire de mon mieux. Enfin, faire le point pour vivre mieux.
Nathéo Dillenseger, Tout près du vide
N’hésitez pas à parcourir les autres articles consacrés aux expressions francophones