Voir midi à sa porte : définition et origine de l’expression
Sommaire
En voilà une expression française dont le sens n’est pas évident, et qui, faute d’explications, nous échappe. L’expression « voir midi à sa porte » est-elle une allégorie ? Une métaphore ? Une énigme ? Pas de panique, notre article vous l’explique. Bonne lecture !
Définition de l’expression « voir midi à sa porte »
« Voir midi à sa porte » est ce qu’on appelle une « locution-phrase » (c’est-à-dire une suite de mots, figée par l’usage, et dans laquelle la fonction de chaque mot, pris séparément, n’est pas analysable). L’expression est plus souvent utilisée sous la forme suivante : « chacun voit midi à sa porte ».
Elle traduit une vérité générale : chacun a son point de vue et son opinion. Elle peut aussi signifier que chacun se préoccupe de son propre intérêt et de ses affaires personnelles en considérant que ses problèmes et ses opinions passent avant ceux des autres.
Le Wiktionnaire définit cette expression comme suit : « Chacun se préoccupe de son propre intérêt avant toute autre chose, et considère ses problèmes ou ses opinions comme étant les plus importants. »
L’expression, familière, est une métaphore : « midi » symbolisant le milieu de la journée, et donc, le « cœur de la situation » et la « porte » faisant référence à ce qui nous appartient (notre maison), donc nos intérêts et notre opinion personnelle.
Origine de l’expression « voir midi à sa porte ».
Si elle n’est pas fréquemment entendue, c’est que l’usage de l’expression – dont la date n’est pas définie – fait référence à une habitude depuis longtemps perdue : celle de lire l’heure sur des cadrans solaires. Et par extension, l’habitude de chaque foyer de se référer à son propre cadran solaire pour organiser sa journée.
Cette pratique remonte à l’Antiquité. Avant l’invention des montres, les peuples antiques utilisaient le cadran solaire. On en attribue la création aux Egyptiens ou aux Mésopotamiens, qui la transmirent ensuite aux Grecs. Le cadran solaire fut introduit en Europe par Anaximandre de Milet, aux alentours du VIe siècle avant J.-C. Il permettait de se repérer par rapport à l’inclinaison du soleil, de calculer l’heure et d’organiser les journées (pour les prières, l’ouverture et la fermeture des portes de la ville, l’heure des repas…)
Néanmoins, l’outil, n’étant pas toujours fabriqué par des cadraniers expérimentés, ne permettait pas un calcul à la minute près. C’est pourquoi l’heure qu’il indiquait était toute relative. Ainsi, quand le soleil était au zénith, les cadrans, d’une maison à une autre, n’indiquaient pas tous midi ! L’expression est donc plus claire : l’homme qui sort sur le pas de sa porte et regarde l’heure sur son cadran solaire verra midi quand son voisin ne verra que midi moins dix : chacun verra midi à sa porte !
Inscrivez vous au Parcours Expressions & Proverbes
Découvrez chaque mercredi la signification et l'origine d'une expression ou proverbe francophone.
Evidemment, avec l’invention de la montre – et plus encore avec l’invention des smartphones et la capacité de régler automatiquement l’heure sur le fuseau horaire de son choix – cette pratique s’est perdue. Mais l’expression est, elle, restée. Aujourd’hui nous aurions donc plus tendance à dire : chacun voit midi à sa montre. Tout est une question de réglage !
Pour aller plus loin : Avec le temps, l’élaboration des cadrans solaires est devenue de plus en plus pointue, au point d’en faire un véritable art au Moyen Âge. Il en existait plusieurs sortes : cadran polaire, équinoxial, cadran vertical ou horizontal, cadran de berger… Le Mont Saint-Michel a lui-même servi de cadran en 1988 : après calculs, des miroirs en forme de chiffres romains furent « fixés » sur le sable, face au Mont. Il fonctionnait à l’équinoxe et la pointe de l’église, au sommet du Mont, indiquait l’heure. Il fut aussi impressionnant qu’éphémère : les marées emportèrent les chiffres au bout de quelques jours… Il en existe encore aujourd’hui : le plus grand se trouve en France, construit sur le barrage de Castillon (Alpes-de-Haute-Provence).
Pour aller encore plus loin : l’ancêtre du cadran solaire était le « gnomon », un bâton planté verticalement dans le sol (ou, plus simplement encore, un homme debout dont l’ombre, en fonction de l’inclinaison du soleil, permettait de se repérer approximativement dans la journée). Le mot vient du grec, « gnômôn », qui désigne : l’aiguille ou la règle. (Mot lui-même dérivé du verbe « gignoskô », « connaître, savoir ».
Exemples d’usage de l’expression « voir midi à sa porte »
L’être humain a toujours vu midi à sa porte. Pourquoi est-ce gênant pour un scientifique ? Parce que ce « midi » empêche de connaître l’heure !
Cédric Gaucherel, Le quotidien du chercheur: Une chasse aux fantômes ?, 16 décembre 2013
S’il est vrai que le chercheur imbu de son sujet voit midi à sa porte, on peut dire que le marquis de Paulmy a eu la main heureuse.
Marie-Odette Scalliet, Archipel, 1997
Mais chacun voit midi à sa porte, inutile de discuter.
Jacques d’Arribehaude, Un français libre : journal 1960-1968, 2000
Il n’y a pas de politique énergétique commune, pas même un embryon appréciable. On ne peut se dissimuler que les États de notre Communauté ont agi tout d’abord en s’inspirant de la devise douteuse selon laquelle chacun doit voir midi à sa porte.
Willy Brandt, Par-delà le quotidien
Comme François Dosse chacun a tendance à voir midi à sa porte et à considérer l’entreprise à l’aune de ses propres recherches, on peut à l’infini écrire sur ce qu’il n’y a pas dans ce travail de plus de mille pages ou refaire le livre que l’on aurait voulu écrire.
Revue Le Débat (n° 73), Gallimard
[…] d’autant que nul n’est censé ignorer la loi ; et qu’en partant de ce principe, chacun connaît midi à sa porte et trois heures un quart à son bracelet-montre.
Pierre Dac, L’Os libre, 24 juillet 1946
La rage de Despentes permet à chacun de voir midi à sa porte car son texte est un miroir de nos frustrations. Il agrège tous les ressentiments atomisés de l’époque.
Isabelle Barbéris, Tribune de Despentes : «Un académisme transgressif et puritain», Libération.
N’hésitez pas à compléter cet article si nécessaire et à ajouter vos réflexions sur cette expression française en commentaire.
C’est une bonne idée à savoir les locutions ou bien les expressions figées et leur sens.