« Ambigüe » ou « ambiguë » ?
« L'orthographe d'ambigüe est ambiguë ! »
Nous abordons ici une question de tréma, faut-il écrire « ambigüe » avec le tréma sur le -u, ou « ambiguë » avec le tréma sur le -e ? La forme féminine du mot « ambigu », avec son tréma qui fait soudainement son apparition, peut dérouter. Vous verrez que cette question fait l'objet de bien des débats ! Nous vous donnons quelques explications dans cet article. Bonne lecture !
On écrit « ambigüe » ou « ambiguë » ?
Au singulier, on écrit « ambigu » sans tréma. C'est au féminin que le tréma fait son apparition.
On peut écrire « ambigüe » ou « ambiguë » : les deux formes sont correctes. Traditionnellement, l'orthographe prévoit de former la diérèse, c'est-à-dire la prononciation en deux syllabes distinctes de deux voyelles successives d'un même mot, à l'aide du tréma. La règle originelle est de toujours mettre le tréma sur la seconde voyelle du digramme.
Ainsi l'orthographe traditionnelle est celle où le tréma est sur la seconde voyelle finale : « ambiguë ». Cette construction orthographique s'applique à tous les mots de la langue française comportant un tréma : aiguë, hémorroïde, capharnaüm, canoë, aïeul, archaïque, ouïe. Il n'existe qu'une seule exception, celle du mot ïambe, qui désigne un pied composé de deux syllabes, une brève et une longue.
La réforme de l'orthographe de 1990 propose cependant qu'on mette le tréma sur le « u » de « ambigüe. » Selon cette réforme, le tréma doit être placé sur la voyelle qui est prononcée. Le tréma indique ainsi que la lettre « u » de « ambigüe » doit être prononcée séparément de la lettre précédente.
Si on remarque une légère augmentation de l'usage de la nouvelle forme « ambigüe », l'orthographe traditionnelle « ambiguë » reste dominante lorsqu'on examine les occurrences des deux formes dans les textes écrits des deux derniers siècles :
Exemples d'usage de « ambigüe » et « ambiguë »
… de dix façons différentes, mousse, bienheureuse, fiancée, courtisane espagnole, jeune femme réservée, ardente soubrette de Marivaux, passante belle époque, amie de Colette, étudiante appliquée, entraîneuse ambiguë d'un bar exclusivement féminin, secrétaire de direction, prof de maths, psychanalyste, biologiste froid dans le dos.
Philippe Sollers, Le Lys d'or
Cette différence de sentiments m'exposait souvent, de la part de ma femme, à quelques propositions ambiguës que je tâchais d'éluder
Marivaux, Le Paysan parvenu
Je me rendis compte que son imagination continuait de lui figurer une Amalia mollement ambiguë, telle qu'elle savait l'être, même lorsque mon père l'avait saisie par le cou et qu'il lui en était resté les marques bleuies de ses doigts sur la peau.
Elena Ferrante, L'amour harcelant
La position de l'OMS au sujet du passeport vaccinal est assez ambigüe.
Rtl.fr, Coronavirus : non, l'UE n'a pas encore mis en place de passeport vaccinal, 16/02/2021
Les raisons de la colère ? Une situation très ambigüe qui les laisse dans le flou total.
L'Observateur, Leçons de conduite annulées, examens maintenus… Les auto-écoles sont démunies, 06/11/2020
"Est-ce que l'économie prime sur la santé des citoyens? Il y a une réponse ambigüe du gouvernement avec un mot d'ordre 'tout le monde au boulot'", estime son homologue de la CGT Philippe Martinez.
BFMTV, Aller travailler ou rester chez soi : pour les syndicats, rien n'est clair, 20/03/2020
Vous savez désormais que le mot « ambigu » peut s'écrire de deux façons différentes au féminin, selon qu'on place le tréma sur la première ou la seconde voyelle finale. Nous vous invitons maintenant à lire nos autres articles d'orthographe pour continuer de progresser en français.
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
Vous pouvez aussi partager l'article et laisser un commentaire pour soutenir notre site.
Merci bien pour ce rappelle des notions orthographiques.