« J'aurais dû » ou « j'aurais du » ?
Sommaire
Le participe passé est une des grande difficultés en français. Si c’est souvent son accord qui pose problème, on s’intéresse ici à la conjugaison au conditionnel passé du verbe devoir. Faut-il écrire « j’aurais dû » ou « j’aurais du » ? On vous explique tout dans cet article.
On écrit « j’aurais dû » avec un accent circonflexe
Règle : lorsque vous conjuguez le verbe « devoir » au conditionnel passé, alors il faut écrire « j’aurais dû » sans oublier l’accent circonflexe sur le -u de « dû ». En effet, la construction du conditionnel au passé se fait en conjuguant d’abord l’auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent et en ajoutant ensuite le participe passé du verbe à conjuguer. Ici, le conditionnel présent de l’auxiliaire avoir à la première personne du singulier est « j’aurais ». Le participe passé du verbe devoir est « dû » à la première personne du singulier.
Exemples :
- J’aurais dû me souvenir de cette règle de conjugaison !
- J’aurais dû quitter la maison plus tôt pour ne pas arriver en retard.
- J’aurais dû moins manger pour dormir plus facilement.
Pour rappel, voici les conjugaisons du verbe devoir au conditionnel passé :
- j’aurais dû
- tu aurais dû
- il aurait dû
- nous aurions dû
- vous auriez dû
- ils auraient dû
Attention, il est possible de rencontrer la forme « j’aurais du » dans une phrase, lorsqu’on émet simplement une hypothèse de possession (forme familière de « si j’avais du… »). Exemple : Si j’avais du beurre je pourrais me faire une tartine. Ici, « du » est un simple article et ne prend pas d’accent circonflexe.
Exemples d’usage de « j’aurais dû » dans la littérature
J’aurais dû vous décrire longuement cette émotion d’un homme qui, enfermé chez lui, l’esprit sain, regarde, à travers le verre d’une carafe, un peu d’eau disparue pendant qu’il a dormi. J’aurais dû vous faire comprendre cette torture renouvelée chaque soir et chaque matin, et cet invincible sommeil, et ces réveils plus épouvantables encore.
Guy de Maupassant, Le Horla
J’aurais dû y penser. Chouette. Maintenant je le saurai. Il peut suffire d’un mot !
Nathalie Sarraute, C’est beau
[…] j’aurais dû prendre un thermomètre à Moorsburg, j’aurais dû faire beaucoup de choses à Moorsburg !
Louis-Ferdinand Céline, Nord
J’aurais dû dès le début te parler franchement. Mais je craignais de précipiter les choses en les nommant. Je savais aussi combien tout est contagieux dans les rapports du couple.
Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable
Et qu’est-ce qu’il a fait ? L’autre aussi m’a parlé d’amour. C’est l’autre qui était comme moi, c’est l’autre que j’aurais dû aider. C’est l’autre qui aurait fait. Qu’est-ce qu’il aurait fait ? dit le besson.
Jean Giono, Le chant du monde
Pour aller plus loin, voici d’autres erreurs de conjugaison fréquentes :
Merci beaucoup !