La langue française

Accueil > Orthographe > « Cuillère » ou « cuiller » ?

« Cuillère » ou « cuiller » ?

« J’aimerais manger avec une cuillère mais j’ai perdu ma cuiller. »

Dans le cadre de notre série d’articles sur les mots français ayant une double orthographe, nous nous intéressons ici à « cuillère » et « cuiller ». Pour ne plus douter sur l’orthographe de ces mots, on vous donne leurs définitions et on vous explique leur évolution orthographique.

On écrit « cuillère » ou « cuiller » ?

Règle : Les deux orthographes sont acceptées : « cuillère » ou « cuiller ».

Le mot apparaît au XIe siècle et est d’abord masculin. Il vient du latin cochlearium qui est lui-même dérivé de cochlear signifiant « instrument pointu pour manger les escargots ».

À partir du XIVe siècle, on trouve le mot « cuillere » qui devient plus tard « cuillère » : le terme cuillier disparait en 1762 du dictionnaire de l’Académie français et cuillère apparait en 1798.

La féminisation du mot est peut être due au latin médiéval cochlearis qui est féminin. Désormais « cuillère » est de plus en plus utilisé car cette orthographe simplifie la prononciation.

L’analyse des occurrences des deux formes montre la progression de la forme « cuillère » face à celle, plus ancienne, de « cuiller » :

Source: Google Ngram

Définition de cuillère/cuiller : Ustensile de table formé d’un manche et d’un cuilleron dont on se sert pour manger.

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

À noter que « cuillère » et « cuiller » se prononcent de la même façon : [kɥijɛʀ].

Exemples d’usage de « cuillère/cuiller »

Cuiller à moutarde, à soupe, petite cuiller. Des gamelles d’étain et des cuillers de fer.

Verlaine, Œuvres complètes, 1893

Le gros Boujardon s’asseoit sur l’appui de la fenêtre et, tourné vers nous, avec un gros rire d’homme pâteux, il mange des biscuits à la cuiller.

Alain-Fournier, Meaulnes, 1913

Que votre détrempe soit assez liquide, et qu’elle puisse passer à travers une cuillère percée.

Viard, Cuisine royale, 1831

La police avait dû charger sur des manifestants, (…). On n’y avait pas été avec le dos de la cuiller. (…). Nombreux blessés.

Aragon, Beaux quart., 1936

Une tasse à café dans laquelle vous mettrez deux cuillerées de lait chaud avec addition d’une cuillère à soupe de sirop de tolu.

Flaubert, Correspondances, 1874

Vous savez maintenant que vous pouvez écrire « cuiller » ou « cuillère ». Vous pouvez prolonger votre lecture en découvrant une autre double orthographe en français : « weekend » et « week-end ».

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir

Nicolas Le Roux

Nicolas Le Roux

Nicolas est le fondateur du site. Il a rédigé plusieurs centaines d'articles sur les difficultés de l'orthographe française depuis 2015. Passionné de littérature, il publie de temps en temps des critiques littéraires.

Tous les articles de Nicolas Le Roux >
Sujets :  double orthographe

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Commentaires

ericius

Je prèfère écrire "cuillère" plutôt que "cuiller". Le mot étant féminin, si j'écris "une cuiller" , on lit un mot qui s'annonce comme féminin avec une finale plutôt masculine. Ca fça a des airs de faute d'orthographe, non ? Je pense que le "e" lui va bien, non?

Répondre
ROUX

Et que dire de « culliere », prononciation que Proust prête à sa grand mère dans un texte publié tout récemment pour la première fois ?

Répondre
La langue française Premium

Oui, à partir du XIVe siècle, on trouve le mot « cuillere » qui devient plus tard « cuillère ».

Nicolas

Répondre
Roger Rivière

Bonjour Nicolas,

Ce qu’il est intéressant de préciser c’est la prononciation en français standard de chaque graphie : ainsi les 2 se disent / kui-yè-r(e) / avec les deux dernières syllabes semblables à  »gruyère » / grui-yè-r(e) / mais pour  »cuiller » il y a la variante très régionale de / keui-yé /, en tout point homophone à l’impératif du verbe CUEILLIR = >  »cueillez  » ou encore / keui-yè-r(e) reprenant la prononciation de la syllabe terminale de / kui-yè-r(e).

Cordialement.

Répondre
La langue française Premium

Merci cher Roger pour ce complément d'information.

À bientôt,
Nicolas

Répondre
Cathie

Lorsque vous écrivez : »Désormais « cuillère » est de plus en plus utilisé car cette orthographe simplifie la prononciation. » , doit-on comprendre que les deux orthographes ont la même prononciation celle de cuillère, ou que l’orthographe cuiller prête à confusion car peut se prononcer de deux façons?
Merci pour vos petites informations journalières que j’attends chaque jour avec délice.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire