« Danse » ou « dance » ?
« J’aimerais beaucoup apprendre cette danse. »
Dans notre série sur les confusions orthographiques liées aux anglicismes, nous nous attelons aujourd’hui au cas de « danse » et « dance ». Vous hésitez entre les deux ? On vous explique tout dans cet article pour ne plus les confondre. Bonne lecture !
On écrit « danse » ou « dance » ?
On écrit toujours danse : « danse » s’écrit avec un -s. Contrairement à sa version anglaise qui s’écrit « dance » avec un -c, en français c’est bien avec un -s qu’il faut l’orthographier. La définition du mot danse est un « mouvement rythmique du corps ».
À noter qu’on trouve de nombreuses occurrences du mot « dance » avec un -c dans les textes publiés en français à partir du XIIIe siècle. Le Littré (1872 – 1877) donne plusieurs exemples :
Une analyse des occurrences des deux orthographes dans les livres publiés et la presse française montre que l’orthographe « danse » avec un « s » a pris le pas sur « dance » à partir du début du XVIIIe siècle :
L’orthographe de ce mot a donc, semble-t-il, lentement évolué pour devenir « danse » avec un -s, seule orthographe acceptée aujourd’hui.
À noter qu’on peut encore trouver aujourd’hui le mot « dance » dans certains textes français, lorsqu’il désigne un style de danse ou de musique, généralement importé des pays anglo-saxons. Exemples : electro-dance, dance music etc.
Exemples d’usage du mot « danse » dans la littérature
La sculpture n’a pas été cultivée avec un grand succès chez les Allemands (…) parce qu’ils n’ont guère le tact ni la grâce des attitudes et des gestes, que la gymnastique ou la danse peuvent seules rendre faciles.
Staël, Allemagne, t. 3, 1810
La danse est chargée de réunir la plastique à la musique par le miracle du rythme.
Faure, Esprit formes, 1927
… nos membres peuvent exécuter une suite de figures qui s’enchaînent les unes aux autres, et dont la fréquence produit une sorte d’ivresse qui va de la langueur au délire, d’une sorte d’abandon hypnotique à une sorte de fureur. L’état de danse est créé.
Valéry, Degas, danse, dessin, 1936
La sirène d’un navire de guerre emplit la salle. Aussitôt un coup de cymbales furieux s’y mêla, et la danse recommença.
Malraux, Condition humaine, 1933
Santerre irait tranquillement se coucher seul, attendant son heure, menant la danse, en gaillard prudent qui se ménage.
Zola, Fécondité, 1899
Ici, vous n’apprendrez que des pas qui ne se dansent plus, le menuet, la gavotte (…). Et se rengorgeant : « Je suis professeur de danses mortes ».
Anatole France, Vie littéraire, t. 4, 1892
Vous savez désormais quelle est la bonne orthographe de ce mot. N’hésitez pas à consulter notre guide d’orthographe pour continuer à progresser en français.
Il serait peut-être intéressant d’analyser l’opposition danser / to dance avec celle des verbes rincer / to rinse .