« Distanciel » ou « distantiel » ?
« Mon patron m'a autorisé à travailler en distanciel cette semaine. »
Voici un des mots apportés par le développement du travail à distance, à la suite de la pandémie de la covid-19. Mais comment orthographier cet adjectif qu'on utilise de plus en plus : « distanciel » ou « distantiel » ? On vous explique tout dans cet article.
On écrit toujours « distanciel »
Règle : le mot « distanciel » est un adjectif dérivé du nom « distance ». Ce dernier s'écrivant avec un -c, on écrit toujours « distanciel » avec un -c et non « distantiel » avec un -t. De même, on l'écrit avec -an et non -en.
À noter qu'on utilise généralement ce mot avec la préposition « en » : en distanciel. En tant qu'adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte.
Exemples :
- Je suis un cours de français en distanciel à l'université de Louvain.
- Je peux travailler en distanciel deux jours par semaine.
- Les formations distancielles se développent rapidement en France.
Définition de distanciel : désigne tout ce qui se fait à distance. Son antonyme est « présentiel », dérivé du nom « présence ». Attention, ce dernier s'écrit quant à lui avec un -t car il est dérivé du mot « présent » avec le suffixe -iel et non de « présence ».
Synonymes de distanciel : à distance, virtuellement, en télétravail.
On observe, en analysant les occurrences du mot « distanciel » dans les articles du Monde, que ce terme a été fortement popularisé par la pandémie de la covid-19 de 2020 :
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
La date d'apparition de ce mot est incertaine. La première occurrence du mot dans les documents numérisés de Gallica remonte à 1879 en parlant de « division distancielle ». L'analyse du corpus de documents numérisés par Google suggère une apparition autour des années 1930 :
Exemples d'usage de « distanciel »
Autour de Nicolas Fréret, plusieurs personnalités du trail-running débattent, en distanciel, dans un esprit de camaraderie.
Ouest-France, « Je lâche un sujet et j’attends que la magie opère » : ce qui fait le succès de La Bande à D+
À la rentrée, en attendant la fin des réparations, les élèves de seconde suivront les cours en distanciel afin que les autres élèves puissent occuper les classes dans le bâtiment où le chauffage marche.
Midi Libre, Nîmes : le lycée Albert Camus privé de chauffage depuis un mois
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui intervenait en distanciel, a estimé « qu'un générateur est aussi utile qu'un gilet pare-balles ou un blindé ».
Les Echos, Les Occidentaux se mobilisent pour aider les Ukrainiens à passer l'hiver
Le cabinet de recherche a interrogé plus de 2000 employés américains de dix secteurs d’activités différents sur leur utilisation des espaces de travail de leur entreprise. Après avoir goûté au distanciel, beaucoup rechignent à l’idée de retourner s’asseoir, tous les jours, dans l’open space pour mener à bien leurs missions.
Doctissimo, Télétravail : le retour au bureau attire de plus en plus, selon une étude
Bonjour,
L'Académie française que j'avais contactée (Présentiel, Distanciel Le 2 juillet 2020 Néologismes & anglicismes) a été peu favorable à ces anglicismes tandis qu'il existe déjà "en présence" et "à distance".
L'antonyme de "présence" est plutôt "absence" donc on devrait pourvoir dire aussi absenciel (si on considère à l'origine le mot abscence) et absentiel (pour absent).
Dans son dictionnaire l'Académie précisait "l’anglicisme présentiel, calque maladroit et peu satisfaisant de l’anglais presential"
Vous connaissez la lettre de De Gaulle à Messmer
Mon cher Ministre
J’ai constaté, notamment dans le domaine militaire, un emploi excessif de la terminologie anglo-saxonne.
Je vous serais obligé de donner des instructions pour que les termes étrangers soient proscrits chaque fois qu’un vocable français peut-être employé. C’est à dire dans tous les cas . C.de Gaulle
E corde ad cordam
Dr Fabrice LAKDJA