« Dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ?
Sommaire
« Suite à un dysfonctionnement, la télévision n'est plus utilisable. »
En français, il n'est pas rare de confondre le -i avec le -y. Ils ont en effet la même sonorité et il n'y a pas de règle claire indiquant l'utilisation de l'un ou de l'autre. On utilise donc -i ou -y de manière empirique, il faut connaître la bonne orthographe. C'est le cas par exemple de la confusion entre « siphon/syphon ». Aujourd'hui, j'aimerais traiter un autre cas du même acabit : faut-il écrire « dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ? La réponse plus bas. Bonne lecture !
Faut-il écrire « dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ?
Règle : on écrit « dysfonctionnement » avec un -y. Un moyen mnémotechnique est d'employer « dys » lorsqu'on exprime une anomalie et d'employer « dis » lorsqu'il s'agit d'une négation. Un dysfonctionnement est en effet une anomalie de fonctionnement alors que, par exemple, une « discapacité » est le fait de ne pas avoir une capacité en particulier.
Définition de dysfonctionnement (source) : en médecine, un dysfonctionnement est un « trouble fonctionnel (d'un organe, d'une glande, d'un système organique) pouvant avoir une origine pathogène » (exemple : un dysfonctionnement endocrinien). Plus généralement, le terme décrit une anomalie (exemple : dysfonctionnement d'un Etat, d'une machine etc.).
Confondre « disfonctionnement » et « dysfonctionnement » est une erreur courante
Il n'est pas rare de voir ce mot écrit avec un -i dans la presse, comme les exemples suivants l'attestent.
Le disfonctionnement de l’application Telegram expliqué par son fondateur
Sputnik France, 19.12.2017
Une erreur du pilote ou un disfonctionnement technique sont parmi les principales causes de l’accident », a expliqué une source officielle à l’agence de presse russe Tass.
France Soir, Un petit avion s’écrase, seule une enfant de 3 ans survit, 15.11.2017
L’origine du sinistre est un disfonctionnement électrique dans le local informatique du 2ème étage du bâtiment.
Le Dauphiné Libéré, 13.04.2018
Plus de peur que de mal après le disfonctionnement d'un manège à Bourg-d'Oisans.
FranceInfo, 28.05.2017
Alors, y a-t-il eu disfonctionnement ? Et surtout, son suivi était-il défaillant ?
BFMTV.com, 24.03.2018
Une garde rapprochée est constituée de 4-5 « C-levels ». Chacun doit être choisi consciencieusement notamment pour ses valeurs qui doivent être les mêmes que le ou les fondateurs sous peine d’un disfonctionnement.
Maddyness, 22.03.2018
Sur le cliché, Boston, New-York et Washington sont réduites en cendres. Simple disfonctionnement, ou terrible prédiction ?
Le Point, 14.06.2017
J'espère que ces quelques explications vous permettront de ne plus faire cette faute d'orthographe. N'hésitez pas à prolonger votre lecture en parcourant nos autres articles sur l'orthographe française.
Comme déjà écrit dans d'autres commentaires, pour moi l'article sème le doute en laissant penser que les 2 orthographes (dysfonctionnement et disfonctionnement) sont possibles.