« En faisant » ou « en fesant » ?
Sommaire
« En faisant la cuisine, je me suis brûlé. »
Je vois beaucoup de personnes confondre « en faisant » et « en fesant », que ce soit dans les courriels, dans la prononciation ou pour tout autre écrit... Il est pourtant simple d'éviter cette erreur d'orthographe. On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !
On écrit « en faisant » ou « en fesant » ?
Règle : « Faisant » est le participe présent du verbe « faire ». Bien qu'on prononce à l'oral [fe], cela ne veut pas dire qu'il faut écrire « fesant » avec un « e » ! L'orthographe de « faisant » est toujours avec « ai » et jamais avec un « e ». Il faut simplement retenir la différence d'écriture par rapport à la prononciation.
Exemple : Je me suis rendu compte de mon erreur en faisant un exercice d'orthographe sur le blog La Langue Française.
Toujours un doute ? Voici une vidéo explicative du Projet Voltaire :
Exemples d'usage de « en faisant » dans la littérature
C'est là que les SDA ont brûlé, en faisant un angle confortable de décollage de trente-six degrés par rapport à l'asphalte.
Dan Simmons, L'Épée de Darwin
Iphicrate et Euphrosine s'éloignent en faisant des gestes d'étonnement et de douleu
Marivaux, L'Île des Esclaves
Oh ! comment pourrais-je chanter tes mérites avec convenance, quand tu es la meilleure partie de moi-même ? Que me servirait de faire mon propre éloge, et ne fais-je pas mon éloge en faisant le tien ?
William Shakespeare, Sonnets (traduction de Victor Hugo)
Avec son visage poupin, son pardessus clair et sa serviette bourrée de papiers, il avait l'air à première vue d'un de ces hommes qui traitent de grosses affaires en faisant de bons déjeuners et des soupers fins.
Georges Simenon, Le Suspect
La vie chrétienne, en faisant de l'homme le lieu du combat dont le démon était le protagoniste, limitait étroitement l'objet de la psychologie.
André Malraux, Le Triangle noir
Vous ne ferez désormais plus l'erreur entre « en faisant » et « en fesant », le dernier étant bien entendu une erreur. Envie de continuer à progresser en orthographe ? Vous pouvez essayer gratuitement à notre formation d'orthographe en ligne.
Il existe une subtile différence,
mais voilà! l’orthographe de la langue francaise n’est pas l’expression d’une pensée .,
Rigide,inflexible et inappropriée pour les phénomènes complexes d’aujourd’hui.
Jacques