« Île » ou « isle » ?
« Si j'avais une île, je vivrais sur une isle ! »
Pour notre série d'articles sur les mots français ayant une double orthographe, nous prenons dans cet article le cas classique de « île » et « isle ». Pour ne plus douter entre les deux orthographes, on vous explique tout sur l'origine de ce mot et comment l'écrire. Bonne lecture !
On écrit « île » ou « isle » ?
Règle : Les deux orthographes sont acceptées : « île » ou « isle ».
La forme « isle » est cependant plus ancienne. La nouvelle graphie « île » serait apparue au XVIIIe siècle, le -i circonflexe remplaçant le -is. Depuis le XIXe siècle, la forme « isle » est de moins en moins utilisée. On la retrouve cependant dans certains noms propres comme au Québec : L’Isle-aux-Grues, L’Isle-aux-Coudres et L’Isle-Maligne ; et en France : L’Isle-Adam, L’Isle-d’Abeau, L’Isle-Jourdain et L’Isle-sur-la-Sorgue.
Les propositions de la réforme de l'orthographe de 1990 incitent à utiliser la forme moderne et de ne pas s'encombrer de l'accent. On peut donc aussi écrire « ile ».
Définition (source) : Étendue de terre entièrement entourée d'eau, émergeant dans un océan, une mer, un lac ou un cours d'eau.
L'analyse des occurrences des deux formes montre clairement la prépondérance d'usage de la forme « île » face à celle, plus ancienne, de « isle » :
Exemples d'usage de « île/isle »
Isle heureuse, que te manque-t-il pour le bonheur de tes habitans ?
Senancour, Rêveries, 1799
Où demeure la personne qui vous envoie ? − Rue Saint-Louis-en-l'isle, répondit Colar.
Ponson du Terr., Rocambole, 1859
Au quinzième siècle, la Seine baignait cinq îles dans l'enceinte de Paris : l'île Louviers, où il y avait alors des arbres et où il n'y a plus que du bois; l'île aux vaches et l'île Notre-Dame, toutes deux désertes, (...) (au dix-septième siècle, de ces deux îles on en a fait une, qu'on a bâtie, et que nous appelons l'île Saint-Louis); enfin la Cité, et à sa pointe l'îlot du passeur aux vaches...
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832
Pour l'isoler complètement de la terre, ceux-ci n'avaient pas hésité à faire une île de cette presqu'île en coupant l'isthme minuscule qui la reliait au rivage.
G. Leroux, Parfum, 1908
Bréhat n'existe plus ; je l'ai revu il y a six ans, je ne l'ai pas reconnu. On a découvert au chef-lieu du département que certains usages anciens de l'île ne sont pas conformes à je ne sais quel code ; on a réduit une population douce et aisée à la révolte et à la misère.
Renan, Souvenirs d'enfance, 1883
Vous savez maintenant que vous pouvez écrire à la fois « isle » et « île » même si cette dernière forme est beaucoup plus courante. Vous pouvez maintenant prolonger votre lecture en parcourant nos autres petites règles d’orthographe.
Je toujours dire ils.