« Inclinaison » ou « inclination » ?
Sommaire
« Il a une inclination à vouloir pencher du côté où l’inclinaison est la plus forte. »
On aime la langue française du fait de sa richesse de vocabulaire. Mais parfois, il nous arrive d’hésiter entre deux mots, surtout dans le cas d’homophones. Dans cet article, on vous explique la différence entre « inclinaison » et « inclination ». Bonne lecture !
Comment différencier « inclinaison » et « inclination » ?
Bien que les mots « inclinaison » et « inclination » aient la même étymologie latine inclinatio (dérivée du verbe inclinare), leur sens est différent.
On écrit « inclinaison » : l’inclinaison désigne l’état de ce qui est incliné, de ce qui est oblique par rapport à une ligne horizontale. Synonymes : déclivité, pente, obliquité.
Exemples :
- Le géomètre étudie l’inclinaison du mur.
- Attention à veiller que l’inclinaison des panneaux solaires ne soit pas trop importante.
Il maintenait la ligne contre son dos et guettait l’inclinaison qu’elle gardait dans l’eau ; pendant ce temps-là, le bateau voguait à bonne allure vers le nord-ouest.
Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer
On écrit « inclination » : l’inclination, de manière absolue, désigne l’action d’incliner la tête ou le corps en signe d’acquiescement ou de respect. De manière générale, l’inclination désigne l‘expression spontanée d’un sentiment envers quelque chose ou quelqu’un. Synonymes : penchant, goût, propension, sympathie.
Exemples :
- Ma fille a une inclination pour la peinture depuis sa plus tendre enfance.
- Il a une inclination a toujours vouloir avoir raison.
- Il marqua sa déférence à l’aide d’une inclination de la tête.
Son premier amour pour la poésie se convertit en une aversion profonde. Il se sevrait rigoureusement de toute lecture enivrante pour être certain de tuer en lui son inclination rebelle…
Sainte-Beuve, Lettres de Sainte-Beuve à Victor Hugo et à Madame Victor Hugo
L’analyse de la fréquence d’usage des deux termes montre que le mot « inclination » était beaucoup plus utilisé au XVIIIe siècle et a tendance l’être de moins en moins aujourd’hui :
Inscrivez vous au Parcours Orthographe
Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.
Inclinaison et inclination : une erreur fréquente
Attention, on trouve parfois dans les écrits littéraires une confusion entre « inclinaison » et « inclination ». Par exemples :
Elle esquissa une vague inclinaison de tête.
Roger Martin du Gard, La Consultation
Les inclinaisons naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l’amour est dans le changement.
Molière, Don Juan, acte I, scène 2
De l’habitude de balancer perpétuellement ce que l’on cherche et ce que l’on évite, se forme une sorte de besoin d’équilibre presqu’absolu, mêlé d’une légère inclinaison vers le désir ; un jugement modérateur, un sentiment subtil, composé factice et presqu’indéfinissable
Étienne Pivert de Senancour, Rêveries sur la nature primitive de l’homme
Une analyse de la fréquence d’usage de « inclinaison de la tête » (mauvais usage) et « inclination de la tête » (bon usage) montre peu à peu une substitution entre « inclination » et « inclinaison » pour signifier la marque de déférence marquée par un mouvement du corps :
Vous savez tout sur ces deux mots à l’orthographe similaire mais dont le sens est pourtant bien différent ! Pour continuer à progresser, consultez notre guide de l’orthographe en français.
Vous tombez à point nommé. Je me posais justement la question XD. Donc pour parler de l'angle de la tête(inclinée vers le bas, le haut, la gauche ou la droite) on parlera plus d'inclination que d'inclinaison(comme les planètes ou les lunes)?